Leerresultaten

Compréhension de l’écrit (B2+)

En compréhension générale des écrits, l’apprenant …

  • peut lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes scientifiques dans le domaine médical.
  • possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

 

Stratégies de réception

Reconnaitre des indices et faire des déductions :

  • Peut faire appel à différents types de connecteurs (numériques, temporels, logiques) ainsi qu’au rôle des paragraphes clés dans l’organisation générale du texte afin de mieux comprendre l’argumentation.
  • Peut extrapoler le sens d’un passage d’un texte en tenant compte du texte dans son ensemble. 
  • Peut identifier des mots inconnus à l’aide du contexte sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts. 
  • Peut, à l’occasion, extrapoler du contexte le sens de mots inconnus et en déduire le sens de la phrase à condition que le sujet en question soit familier. 

Doelstellingen

La finalité de ce cours est de permettre à l’étudiant d’évoluer vers le niveau B2+ en compréhension de l’écrit, sur des sujets liés à sa formation de bachelier. Au terme des séances d'enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre un article scientifique non vu au cours, dans le domaine médical (niveau B2+).

Evaluatiemethode

  • La note finale sera attribuée sur base d’un examen écrit en session de janvier (50%), et d’un examen écrit en session de juin (50%).
  • L’examen écrit de janvier portera sur la matière du premier quadrimestre : livre MCME (vocabulaire, grammaire, traduction) + lecture (texte(s) non vu(s) au cours).
  • L’examen écrit de juin portera sur la matière du second quadrimestre (articles : vocabulaire, traductions) et sur la lecture d’un article non vu au cours.
  • En cas d’échec en juin (note inférieure à 10/20), l’étudiant devra représenter la ou les parties pour laquelle/lesquelles il n’aura pas obtenu 10/20 (l’examen de janvier et/ou l’examen de juin). Il n’y aura pas de report partiel de notes d’une année académique à l’autre.

Bronnen, referenties en ondersteunend materiaal

  • J. Upjohn, J.Hay, P.E. Colle, J. Hibbert, A. Depierre, Minimum Competence in Medical English (MCME), Collection Grenoble Sciences, EDP Sciences, 2006.
  • Autres matériaux de cours postés sur WebCampus

Taal van de instructie

French