Leerresultaten

Le développement des connaissances concernant les tests diagnostiques et les traitements passe par l’analyse statistique de données issues d’expériences et d’essais cliniques.

Le cours de biostatistique II a pour objectif de fournir à l’étudiant des notions de statistique utiles à l’analyse critique de la littérature biomédicale relative à l’évaluation des tests diagnostiques et des traitements.

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera capable de :

1. Décrire les outils statistiques qui interviennent dans l'analyse des essais cliniques.
  2. Expliquer, sur base d’exemples réels, comment ces outils sont utilisés dans la littérature, ce qu’ils apportent et quelles en sont certaines limites.

Doelstellingen

Cf. Acquis d'apprentissage.

Inhoud

Notions liées aux essais cliniques : essai interventionnel vs observationnel, essai de supériorité, d’équivalence, de non-infériorité, détermination de taille d’échantillon, protocole, plan d’analyse statistique, outcome primaire, outcome secondaire, analyse de sensibilité, analyse en intention-to-treat, analyse per protocol, significativité statistique vs clinique, randomisation (simple, par bloc, stratifiée, minimisation).

Exemples de biais dans les tests diagnostiques et essais cliniques : Biais de sélection, biais de spectre, effet placebo, biais de suivi, biais d’évaluation, biais d’analyse, biais d’attrition, biais de publication.

Oefeningen

Les travaux pratiques se composent de 8 séances de 2h chacune.

Ces séances sont obligatoires.

Au cours de ces séances, les étudiants auront l’occasion de mettre en pratique une partie des concepts théoriques vu au cours.

Au cours de certaines de ces séances, les étudiants pourront être amenés à répondre, par écrit, à une série de questions sur le contenu de la séance en cours ou des précédentes séances. Ces réponses pourront servir de base à la discussion entre l’enseignant et l’étudiant lors de l’examen oral.

Les détails pratiques seront communiqués en séance.

Lesmethoden

Exposés classiques (tableau + slides).

Les slides sont disponibles après le cours.

Evaluatiemethode

L’évaluation consiste en un examen oral, sans temps de préparation, d’une dizaine de minute par étudiant.

Les questions posées concerneront le travail qui aura été réalisé au cours des travaux pratiques et/ou les articles présentés au cours des exposés.

Les modalités exactes de l’évaluation sont susceptibles d’être modifiées lors de l’élaboration des horaires d’examens, en fonction des contraintes pratiques auxquelles l’administration facultaire peut être confrontée, ou en cas de maladie/cas de force majeure/empiètement avec un stage, ou encore à cause de la situation sanitaire liée au coronavirus.

Bronnen, referenties en ondersteunend materiaal

Taal van de instructie