Leerresultaten

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le cours de didactique et d’épistémologie de la chimie :

• d’intégrer les grands courants épistémologiques dans l’enseignement de la chimie ;
  • de construire une séquence de cours incluant une démarche d’investigation ;
  • de concevoir un cahier pédagogique pour un atelier de vulgarisation scientifique en chimie ;
  • d’approfondir les solutions didactiques aux difficultés rencontrées par les élèves dans l’enseignement de la chimie ;
  • de préparer les élèves aux épreuves d’évaluation externe

Doelstellingen

Ce cours a pour objectifs :

• de préparer les étudiants à enseigner la chimie dans l'enseignement secondaire en relation avec les programmes scolaires
  • de construire des séquences d'apprentissage (théorie, exercices et travaux pratiques)
  • de développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la chimie
  • de décrire et d’identifier les grands courants épistémologiques des sciences
  • d'identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la chimie et d'y apporter les solutions didactiques adaptées
  • d'observer et d'analyser les pratiques des enseignants de chimie et de sciences expérimentales dans des écoles d'enseignement secondaire;

Inhoud

Le cours développera plusieurs points :

• Retour réflexif sur les difficultés didactiques rencontrées lors des stages d’enseignement.
  • Préparation d’un atelier proposant des expériences et des commentaires pour des élèves lors du printemps des sciences.
  • La démarche d’investigation, une approche privilégiée dans l’enseignement des sciences dans les filières qualifiantes.
  • Les grands courants épistémologiques dans l’enseignement des sciences.
  • L’évaluation en sciences et les épreuves d’évaluations externes

Lesmethoden

Différentes approches pédagogiques sont développées dans ce cours ; cours magistraux, cours basés sur des mises en situation proposées aux étudiants, présentation de travaux par les étudiants, ... . Des périodes d'échanges sont également aménagées afin de discuter de différentes approches didactiques de la chimie.

Des ateliers seront également organisés pour permettre le travail collaboratif.

Evaluatiemethode

Un examen oral est organisé à la fin du second quadrimestre. Il portera, pour une partie, sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique  (1/2 des points) et, pour une autre partie, sur la présentation (1/2 des points) :

• d'une séquence de leçon donnée lors des stage  et retravaillée pour l'examen
  • du cahier pédagogique réalisé pour l'activité du printemps des sciences .

La présence de l'activité au printemps des sciences et lors de la présentation du cahier méthodologique est obligatoire. Cette activité interviendra pour 1/3 des points de la seconde partie. Les 2/3 des points restants porteront sur l'évaluation de la séquence de leçon retravaillée.

Bronnen, referenties en ondersteunend materiaal

Une liste de références bibliographiques sera disponible sur la plateforme Webcampus

Taal van de instructie