Leerresultaten

EN:

The objective of this course is to question the role of “institutions” in the development of countries. Starting from the observations that differences between countries cannot be explained only by geographical or endowment differences, we will then see how history matters, and that institutional arrangements can have long lasting impact.

However, “institution” is a polysemic term, and can cover a wide variety of topics: we will combine cross country comparisons of national level institutions and within country local institutional variation, as well as take into account both “formal” and “informal” institutions.

Taking the example of colonization both at the macro and micro level, we will show that the institutional structure has central role in the level of development of countries.

Turning to informal institutions, we will then see what role they play, and how they interact with the development process. More specifically, we will turn to the other side of the relationship between development and institutions, showing how institutions are in turn affected by development.

Finally, we will study an aspect of institutional arrangements that has been considered central to development: property rights, and more specifically, the various arrangements over land ownership and their role in development.

FR:

L'objectif de ce cours est d’interroger le rôle des « institutions » dans le développement des pays. En partant du constat que les différences entre les pays ne peuvent pas être expliquées uniquement par des différences géographiques ou de dotation, nous verrons en quoi l'histoire joue un rôle, et que les arrangements institutionnels peuvent avoir un impact durable.

Cependant, le terme « institution » est polysémique et peut couvrir une grande variété de sujets : nous combinerons des comparaisons inter-pays des institutions au niveau national et des variations institutionnelles locales au sein des pays, en tenant compte à la fois des institutions « formelles » et « informelles ».

En prenant l'exemple de la colonisation à la fois au niveau macro et micro, nous montrerons que la structure institutionnelle joue un rôle central dans le niveau de développement des pays.

En nous tournant vers les institutions informelles, nous verrons ensuite quel rôle elles jouent et comment elles interagissent avec le processus de développement. Plus précisément, nous examinerons l'autre aspect de la relation entre développement et institutions, en montrant comment les institutions sont à leur tour affectées par le développement.

Enfin, nous étudierons un aspect des arrangements institutionnels qui a été considéré comme central pour le développement : les droits de propriété, et plus spécifiquement, les divers arrangements concernant la propriété foncière et leur rôle dans le développement.

Doelstellingen

The goal of the course is to present the latest developments of the research on the role of institutions and development.

The students will work on empirical papers that will be presented during the course.

Class presentations of articles will also ensure that students are able to present and understand research papers by themselves.

FR:

L'objectif du cours est de présenter les derniers développements de la recherche sur le rôle des institutions et du développement.
Les étudiants travailleront sur des articles empiriques qui seront présentés pendant le cours.

Des présentations d'articles en classe garantiront également que les étudiants soient capables de présenter et de comprendre les articles de recherche par eux-mêmes.

Inhoud

Evaluatiemethode

EN:

Students will have to present a research article during classes, in group. This will account for 25% of the final grade.

A closed book exam will also take place, accounting for 75% of the grade.

The presentation grade is final, whereas the closed book exam can be retaken at the august session in case of failure.

The use of AI software for presentations is allowed as a preparation aid. If used, students are responsible for verifying the information and will be penalized if any false information is presented. How AI was used must be explained during the presentation.
For the exam, no external assistance is permitted.

FR:

Les étudiants devront présenter un article de recherche en classe, en groupe. Cela comptera pour 25 % de la note finale.
Un examen à livre fermé aura également lieu, représentant 75 % de la note.
La note de la présentation est définitive, tandis que l'examen à livre fermé peut être repassé lors de la session d'août en cas d'échec.

L’utilisation des logiciels d’IA pour la présentation est autorisée comme aide à la préparation des exposés. En cas d’utilisation, les élèves sont responsables de la vérification des informations, et seront sanctionnés en cas de présence d’informations fausses. La manière dont l’IA a été utilisée doit être explicitée durant la présentation.

Pour l’examen, aucune aide externe n’est autorisée.

Bronnen, referenties en ondersteunend materiaal

Pre requisite:

ECGEB352 Econométrie, or similar