L'Université de Lausanne est une université prestigieuse, de qualité, avec des contenus de cours très intéressants mais si toi aussi, tu veux y aller, sache que le niveau est élevé et requiert beaucoup de travail. Au sein de l'Université, il y a de nombreuses activités organisées par l'association Erasmus Student Network ainsi que d'autres associations afin de te permettre de découvrir la ville mais également les régions attenantes. En parlant de découverte, tu verras que Lausanne est une très chouette ville avec son Lac Léman et ses montagnes. De plus, il y a beaucoup d’autres villes, ayant chacune leur charme, facilement accessibles en transport en commun depuis Lausanne.

Quel que soit ton choix de destination, saisis cette opportunité de réaliser un Erasmus ! Tu n’auras pas deux fois cette chance. Alors fonce et profite !

Les points positifs

Le campus universitaire est très grand, un peu retiré de la ville et il y a beaucoup d’espaces verts (tu pourras donc profiter de ta pause de midi au soleil et si tu le souhaites tu pourras même jouer au tennis de table). L’Université possède un centre sportif proposant plus de 100 activités diverses et variées, il y en a pour tous les goûts. En plus, bien que tu sois en Suisse (niveau de vie élevé), tu peux participer à certaines activités gratuitement. L’ESN et les autres associations sont aussi très actives sur le campus. Grâce à cet Erasmus, j’ai pu découvrir Lausanne et les régions attenantes. Tout est facilement accessible en transport en commun. Bien que Lausanne soit située dans la partie francophone de la Suisse, je communiquais principalement en anglais étant donné que les cours sont donnés en anglais (du moins ceux que j’ai choisis) et qu’il y a énormément d’étudiants internationaux. Il y a une réelle diversité internationale tant au niveau des étudiants que des professeurs. J’ai aussi eu l’occasion d’apprendre d’une autre manière, car la méthode d’apprentissage et la façon dont les professeurs enseignent et expliquent leurs cours est différente de notre méthode, cela va jusqu’au système de notation et la charge de l’examen par rapport au temps imparti (il est impossible de répondre à toutes les questions).

Les points d'attention

Si tu souhaites réaliser ton Erasmus à Lausanne, sache qu’il n’est pas facile de trouver un logement et qu’il faut s’y prendre longtemps à l’avance. L’université propose des logements aux étudiants Erasmus mais il y a plus d’étudiants que de logements et le critère de sélection est la chance, donc si t’as pas de chance, tu dois chercher par toimême. Cependant, il y a un site officiel de l’université sur lequel des annonces sont postées, ce qui facilite un peu les recherches. Bien que le niveau de travail soit élevé et exigeant, il est tout à fait possible de combiner l’université et les visites de la région. Ne sois pas repoussé par ce point d’attention mais il faut quand même que tu le saches avant de partir !