Episode #5 | Le Nom de la Rose

Le Nom de la Rose est sûrement un des KàPs les plus connus de Namur. Il se concentre sur deux aspects tant aimés en Belgique : la culture et la bière ! Le Nom de la Rose, c’est aussi un lieu unique, un bar ouvrant 3 soirs par semaine, qui devient rapidement chaque année le lieu de retrouvailles entre les différents KàPs du campus.

Pour le côté culture, des évènements sont organisés : concerts, stand up, soirées casino ou karaoké… De plus, de nombreux partenariats avec d’autres KàPs sont réalisés. Le bar propose une belle carte de bières en tout genre et de quelques softs locaux.

Le Nom de la Rose est un endroit bienveillant pour se faire des amis, dans un esprit de communauté et de rencontre.  Il y fait bon de déguster une petite bière spéciale à petit prix, accompagnée de produits du terroir : bref, il y en a pour tous les goûts ! 

Le Nom de la Rose tire son nom du célèbre film de Jean-Jacques Annaud sorti en 1986.  C'est en effet à cette époque que le KàP le Nom de la Rose est créé.  Les étudiants ont trouvé une certaine ressemblance entre la salle où se situe le bar et la bibliothèque secrète que le héro du film, incarné par Sean Connery, cherche dans l'abbaye bénédictine où se déroule l'histoire.

En pratique

Le Nom de la Rose est situé au 22, rue de Séminaire, à côté du Quai 22.  Les ouvertures du bar ont lieu tous les dimanches, lundis et mercredis de 20h à 00h.

  • 29/11 : soirée stand-up écologique avec Aurélien Rigolet en collaboration avec le Kotélocal
  • 04/12 : dernière ouverture du 1er quadri 2023

L’AkàP, l’Assemblée des Kots-à-Projet

Sur le campus universitaire namurois, les étudiant-e-s désireux de s’investir dans la vie communautaire ont accès à de nombreux lieux de rencontre. Parmi eux, les Cercles, les Régionales mais également les KàPs, qui offrent à leurs membres l’opportunité de porter un projet qui leur tient à cœur tout au long d’une année académique. Chaque KàP rassemble des étudiant·e·s qui portent ensemble le projet et vivent le plus souvent au sein d’un même logement communautaire. Leurs missions se regroupent en trois catégories : l’animation du campus, le soutien humanitaire et sociétal et le service aux étudiant·e·s.