Le Kotélocal est un kot-à-projet qui a pour but de promouvoir la consommation locale et le développement durable auprès des étudiants et membres du personnel de l'université.  En partenariat avec des commerçants namurois comme Paysan Artisan, Oxfam, Le Pain de François, la Maison Legrand ou la Maison Saint-Aubain, des produits teintés de terroir à prix démocratique sont proposés.  Des activités de sensibilisation au développement durable sont aussi orgnaisées, comme la récente projection du film « Bigger Than Us » au Quai 22 le 7 mars 2024.

Les prochaines activités

• Un stand au 1er Salon durable de l’UNamur le samedi 9/03/2024 en collaboration avec le Cokot.  Au menu : soupe et sandwiches.
  • La vente de sandwiches locaux (le mardi tous les 15 jours) au prix de 3.5€ (3€ sur réservation) à l’attention des étudiants et des membres du personnel de l’UNamur.  Pour commander, il suffit de réagir via les réseaux sociaux une fois l’évènement publié.  Prochaine vente : 12/03/2024
  • Des boxes « Hello Locaux » dans lequel tous les ingrédients sont fournis pour réaliser une recette imaginée par leurs soins au prix qui varie entre 4 et 5€ en fonction des recettes.  La commande se passe également via un formulaire une fois l’évènement posté sur les réseaux sociaux.
  • Une activité « découverte de Namur » avec un artisan à découvrir ou un monument emblématique de Namur à visiter.  Prochaine date : 13/04/2024.

Le souper de recrutement des futurs internes aura lieu le 13/03/2024 à partir de 19h30 au 22, rue du Séminaire.

Suivre le Kotélocal

L'AKàP : l'Assemblée des Kots-à-Projets

Sur le campus universitaire namurois, les étudiant-e-s désireux de s’investir dans la vie communautaire ont accès à de nombreux lieux de rencontre. Parmi eux, les Cercles, les Régionales mais également les KàPs, qui offrent à leurs membres l’opportunité de porter un projet qui leur tient à cœur tout au long d’une année académique.

Chaque KàP rassemble des étudiant·e·s qui portent ensemble le projet et vivent le plus souvent au sein d’un même logement communautaire. Leurs missions se regroupent en trois catégories : l’animation du campus, le soutien humanitaire et sociétal et le service aux étudiant·e·s.

Les premiers KàPs existent depuis le début des années 1980. Au fil des années, les Kàp se sont fortement professionnalisés, adoptant une structure organisée et réglementée. Dès 1986, une procédure d’attribution, d’évaluation et de subsidiation des KàPs a alors été mise en place sous la supervision des autorités de l’Université de Namur. Dans le même temps, la construction de logements communautaires s’est intensifiée dans plusieurs lieux du campus dont les quartiers du Quai Ferdinand Courtoy et du Bon Pasteur.

Il existe actuellement une quinzaine de KàPs sur le campus de l’UNamur.  Chaque année en avril, un appel est ouvert pour encourager les étudiants à lancer leur propre projet.