Leerresultaten

Appréhender les principales notions de (radio)cristallographie (physico-chimie de l'état solide et diffraction des rayons X) et microscopie optique.

Doelstellingen

Maîtrisant les techniques d'identification des matériaux solides, les étudiants sont capables de décrire et identifier les roches sédimentaires, magmatiques et métamorphiques.

Inhoud

Le cours est articulé en trois parties. La première partie (géologues et chimistes) est consacrée à l'introduction à la (radio)-cristallographie. Le début est consacré aux notions de symétrie moléculaire et cristalline, aux opérateurs de symétrie, auc réseaux et aux groupes spatiaux. Il se poursuit par l'étude des grands types de structures cristallines : métaux, alliages, sels, composés organiques, structures intermédiaires entre les différents modèles types décrits précédemment. Il se prolonge par une introduction aux méthodes expérimentales de détermination des structures, en particulier par la diffraction des rayons X. Le seconde partie (géologues et chimistes) concerne les principes théoriques et l'utilisation du microscope polarisant. La troisième partie (géologues uniquement) expose les environnements géodynamiques des roches magmatiques et métamorphiques. L'approche pratique de la détermination des phases minérales est alors mise en évidence.

Lesmethoden

Cours théoriques + travaux pratiques

Evaluatiemethode

Examen oral portant sur le cours théorique, sur les travaux pratiques (avec préparation écrite) et sur la journée d'excursion.

Pour les Travaux Pratiques (TPs), une séance d’Introduction à la Minéralogie est donnée en début d’année académique afin de permettre à l’étudiant de progresser dans l’identification des minéraux de manière autonome tout au long de l’année. Les TPs de Pétrographie sont organisés au Q2. Avant chacun de ces TPs, une interrogation d’entrée est donnée à l’étudiant afin d’évaluer son avancement dans l’étude des différents minéraux (formules, systèmes cristallins et identification). Ces interrogations donneront lieu à des points bonus/malus sur la note finale du TP et éventuellement à une dispense pour l’examen (si la moyenne des interrogations >14/20). Deux échecs consécutifs à ces interrogations entraîneront une exclusion de l’étudiant concerné (pour un seul TP).

Pour les géologues, la partie Pétrographie se poursuit lors du Bloc 3 avec le cours de Pétrologie magmatique et métamorphique [SGOLB307]. La réussite des Travaux Pratiques de Pétrographie (SCHIB207) de Bloc 2 est donc primordiale et obligatoire pour la réussite totale du cours “Introduction à la radiocristallographie, minéralogie et pétrographie - Partim Géologie”.

Taal van de instructie