La recherche en laboratoire génère un grand nombre de déchets plastiques à usage unique, le matériel devant être propre ou stérile. L’Unité de recherche vétérinaire intégrée (URVI) remplace progressivement ces fournitures plastiques coûteuses et polluantes par leurs homologues en verre qui sont lavables, recyclables et, à terme, plus économiques. Dans ce cadre, le laboratoire a complété sa collection de verrerie et a fait l’acquisition d’un stérilisateur à air chaud qui permet de l’utiliser sans risque de contamination et pour tout type de manipulation (microbiologie, virologie, culture cellulaire…). En moins d'un an, ce projet a contribué à la réduction de 50 % de l'usage de certains plastiques et a permis la réalisation d'économies significatives. 

Les porteurs et porteuses du projet : Benoît Muylkens, Nicolas Gillet, Damien Coupeau, Laetitia Wiggers et Hélène Dumont (URVI).

Appel-à-projet CANDLE

Depuis 2013, les appels Campus Namur Durable (CaNDLE) ont pour vocation d'inviter la Communauté Universitaire à proposer des actions dont l’objectif est de rendre le campus et l’activité universitaire plus durables à court, moyen et long terme.