Le Laboratoire de Biodynamique Adaptative (LAB) est dirigé par le Professeur Eli Thoré.  C'est l'un des 4 laboratoires appartenant à l'Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Évolutive (URBE) au sein du Département de biologie. Le LAB est également membre de l'Institute of Life, Earth and Environment (ILEE).

La vie est dynamique, complexe et profondément interconnectée à toutes les échelles. Au Laboratoire de Biodynamique Adaptative (LAB), dirigé par le professeur Eli Thoré, nous adoptons une approche intégrative pour comprendre comment les animaux réagissent aux changements environnementaux, en particulier ceux induits par l'activité humaine, dans l'espace et dans le temps. 

Logo du Laboratory of Adaptive Biodynamics (LAB) de l'URBE

Les principaux thèmes de recherche

  • Comment les animaux se comportent-ils, interagissent-ils et réagissent-ils aux changements environnementaux ?
  • Contaminants chimiques (émergents) et écotoxicologie
  • Écologie des mares temporaires
  • Production animale durable et bien-être animal
  • Méta-science et open science
     

La recherche se concentre sur les réponses comportementales des organismes (aquatiques) aux polluants, tout en explorant les processus biologiques fondamentaux pour découvrir pourquoi les animaux se comportent comme ils le font. Ces recherches sont complétées par des études sur les mécanismes physiologiques et moléculaires sous-jacents, ainsi que sur les conséquences écologiques plus larges, telles que l'impact sur les populations, les communautés et les écosystèmes. 

En reliant ces échelles, les chercheurs s'efforcent de faire progresser les connaissances scientifiques et de contribuer à un avenir durable dans lequel les écosystèmes (aquatiques) non seulement prospèrent, mais servent également de catalyseurs pour la biodiversité et le développement durable.

Promoteur (PI) | Eli Thoré

Eli Thoré est membre de l'Institute of Life, Earth and Environment (ILEE).

Suivre Eli Thoré 

Contact

Eli Thoré - eli.thore@unamur.be