Specialised Master in Supporting Professionals in Education, Management, Social Work and Healthcare
-
Dienstregeling
staggered hours
- ECTS-studiepunten 60
![MAPEMASS](/sites/default/files/styles/parag_img_small_sm/public/2024-05/a-e-master-enseignement_.jpg?itok=wnCgqJ5f)
Dans des contextes sociaux, économiques, politiques, voire technologiques, en constant changement, les travailleurs doivent développer de nouvelles compétences.
L’accompagnement peut soutenir ce développement. Or, quand elles ne sont pas soutenues et accompagnées dans cet exercice, les équipes connaissent régulièrement des situations d’épuisement et de souffrance au travail. De nombreux responsables doivent en effet assumer cette fonction sans être ni préparés ni formés à la posture de l’accompagnement avec tout ce que cela exige comme compétences.
Pour répondre à ce besoin grandissant, ce nouveau master de spécialisation, fort de ressources belges et internationales, poursuit l’ambition de proposer aux formateurs, aux responsables d’équipe, aux conseillers, aux responsables RH… de se former à l’accompagnement des équipes et des professionnels qui les composent.
![MAPEMASS](/sites/default/files/styles/parag_img_small_sm/public/2024-05/a-e-master-enseignement_.jpg?itok=wnCgqJ5f)
Les atouts de la formation
- Un format de cours convivial favorisant les échanges entre étudiants et professeurs
- Une pédagogie et un horaire adaptés pour les professionnels en activité
- Une formation visant le transfert des acquis dans les contextes professionnels spécifiques
- Une articulation théorie/pratique dans chaque unité d’enseignement
- Des enseignants experts, belges et internationaux, pour un master d’excellence
Vos objectifs
Développer ou perfectionner des compétences
- de conception, de mise en œuvre et de régulation de dispositifs d’accompagnement innovants
- d’impulsion et de gestion du changement
- d’analyse des pratiques professionnelles
- de développement de nouveaux savoirs
- d’intégration des dimensions éthique et déontologique dans les démarches d’accompagnement
Horaire des cours
Les cours sont dispensés à Namur de la mi-septembre à la mi-mai les mardis, mercredis et jeudis de 18h10 à 21h15 et en journée les samedis de 9h à 16h30.
Dans la mesure où ce master de spécialisation s’adresse à des professionnels en activité, il est possible d’envisager un allègement pour répartir le programme sur deux années académiques.
Le programme est accessible à distance en synchrone.
Le programme
Une formation en 60 crédits développée autour de 4 thèmes
La démarche d’accompagnement dans ses diverses composantes
Qu’est-ce que l’accompagnement, quelles postures implique-t-il ? Comment se décline-t-il selon le contexte et quels outils mobiliser ?
L’analyse des organisations et l’accompagnement du changement dans les organisations
Approche stratégique ? culturelle ? systémique ? Comment accompagner le changement qu’il soit émergent ou planifié ?
L’analyse des pratiques, l’analyse de l’activité et la réflexivité
Quelles démarches pour analyser les situations de travail et soutenir le développement professionnel ?
L’analyse des dimensions relationnelles dans l’accompagnement
Quelle relation à l’autre et à soi ? Quelle place pour les émotions dans l’accompagnement ? Comment impulser une dynamique de groupe au service de l’intelligence collective ?
Le programme comporte un volet théorique (apports de la recherche), un volet pratique et stratégique (actes, démarches et dispositifs), un volet éthique et un volet épistémologique.
Un séminaire d’intégration (2 crédits) rythme l’appropriation des contenus tout au long de l’année et est ponctué par un séminaire international réunissant des étudiants, des enseignants et des invitées et invités internationaux.
La production d’un mémoire (15 crédits) donne l’occasion de traiter en profondeur une question en lien avec l’accompagnement, que ce soit sous la forme d’un mémoire professionnel ou d’un mémoire de recherche. Un cours de méthodologie de la recherche (2 crédits) soutient les étudiants dans cet exercice.
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Th.+Ex. Studiepunten/Blok 1 2 3 EACCM301 Organisational and change analysis 30h th. FACCM301 Forms and purposes of support 30h th. FACCM302 Engineering, professionalisation and the link between support and training 24h th. FACCM303 Support: between investigation and managing uncertainty 18h th. FACCM304 Group analysis of professional practices 30h th. FACCM305 Reflective practices 30h th. FACCM306 Analyse de l'activité 24h th. FACCM307 Relational dimensions of support 21h th. FACCM309 Research methods in the human sciences 15h th. FACCM312 Using simulation to support professionals 18h th. FACCM313 Research method: observation methodology 12h th. FACCM314 Specific features of support for the implementation of mental health conditions at work 18h th. FACCM315 Types of support according to business sector and professional situation 18h th. FACCM316 Guidance and support: theory and practice in the field 18h th. FACCM308 Integration seminar 24h th. FACCM310 Thesis
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 EACCM301 Organisational and change analysis 3 30h th. FACCM301 Forms and purposes of support 4 30h th. FACCM302 Engineering, professionalisation and the link between support and training 3 24h th. FACCM303 Support: between investigation and managing uncertainty 3 18h th. FACCM304 Group analysis of professional practices 3 30h th. FACCM305 Reflective practices 4 30h th. FACCM306 Analyse de l'activité 4 24h th. FACCM307 Relational dimensions of support 3 21h th. FACCM309 Research methods in the human sciences 2 15h th. FACCM312 Using simulation to support professionals 3 18h th. FACCM313 Research method: observation methodology 2 12h th. FACCM314 Specific features of support for the implementation of mental health conditions at work 3 18h th. FACCM315 Types of support according to business sector and professional situation 3 18h th. FACCM316 Guidance and support: theory and practice in the field 3 18h th. FACCM308 Integration seminar 2 12h th. 12h th. FACCM310 Thesis 15