MAPEMASS

Dans des contextes sociaux, économiques, politiques, voire technologiques, en constant changement, les travailleurs doivent développer de nouvelles compétences. 

L’accompagnement peut soutenir ce développement. Or, quand elles ne sont pas soutenues et accompagnées dans cet exercice, les équipes connaissent régulièrement des situations d’épuisement et de souffrance au travail. De nombreux responsables doivent en effet assumer cette fonction sans être ni préparés ni formés à la posture de l’accompagnement avec tout ce que cela exige comme compétences. 

Pour répondre à ce besoin grandissant, ce nouveau master de spécialisation, fort de ressources belges et internationales, poursuit l’ambition de proposer aux formateurs, aux responsables d’équipe, aux conseillers, aux responsables RH… de se former à l’accompagnement des équipes et des professionnels qui les composent.  

MAPEMASS

Les atouts de la formation

  •  Un format de cours convivial favorisant les échanges entre étudiants et professeurs  
  • Une pédagogie et un horaire adaptés pour les professionnels en activité  
  • Une formation visant le transfert des acquis dans les contextes professionnels spécifiques  
  • Une articulation théorie/pratique dans chaque unité d’enseignement  
  • Des enseignants experts, belges et internationaux, pour un master d’excellence  

Vos objectifs

Développer ou perfectionner des compétences 

  • de conception, de mise en œuvre et de régulation de dispositifs d’accompagnement innovants  
  • d’impulsion et de gestion du changement  
  • d’analyse des pratiques professionnelles  
  • de développement de nouveaux savoirs  
  • d’intégration des dimensions éthique et déontologique dans les démarches d’accompagnement 

Horaire des cours

Les cours sont dispensés à Namur de la mi-septembre à la mi-mai les mardis, mercredis et jeudis de 18h10 à 21h15 et en journée les samedis de 9h à 16h30

Dans la mesure où ce master de spécialisation s’adresse à des professionnels en activité, il est possible d’envisager un allègement pour répartir le programme sur deux années académiques.  

Le programme est accessible à distance en synchrone.

Le programme

Une formation en 60 crédits développée autour de 4 thèmes 

  • La démarche d’accompagnement dans ses diverses composantes  

    Qu’est-ce que l’accompagnement, quelles postures implique-t-il ? Comment se décline-t-il selon le contexte et quels outils mobiliser ?  

  • L’analyse des organisations et l’accompagnement du changement dans les organisations 

    Approche stratégique ? culturelle ? systémique ? Comment accompagner le changement qu’il soit émergent ou planifié ?  

  • L’analyse des pratiques, l’analyse de l’activité et la réflexivité  

    Quelles démarches pour analyser les situations de travail et soutenir le développement professionnel ?  

  • L’analyse des dimensions relationnelles dans l’accompagnement  

    Quelle relation à l’autre et à soi ? Quelle place pour les émotions dans l’accompagnement ? Comment impulser une dynamique de groupe au service de l’intelligence collective ?  

Le programme comporte un volet théorique (apports de la recherche), un volet pratique et stratégique (actes, démarches et dispositifs), un volet éthique et un volet épistémologique.  

Un séminaire d’intégration (2 crédits) rythme l’appropriation des contenus tout au long de l’année et est ponctué par un séminaire international réunissant des étudiants, des enseignants et des invitées et invités internationaux.  

La production d’un mémoire (15 crédits) donne l’occasion de traiter en profondeur une question en lien avec l’accompagnement, que ce soit sous la forme d’un mémoire professionnel ou d’un mémoire de recherche. Un cours de méthodologie de la recherche (2 crédits) soutient les étudiants dans cet exercice.