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Géographie études

Dès la première année, à côté d’une formation de base dans les matières scientifiques, vous étudiez les fondements de la géographie (cartographie, analyse territoriale…) et de la géologie (minéralogie, tectonique des plaques…). 

Vous approfondissez les domaines dans lesquels la géographie se développe (géographie économique, systèmes d’informations géographiques, écologie…) et vous apprenez à maitriser les matières spécifiques telles que la télédétection, la climatologie, la géographie de l’habitat et de la population, l’économie et la géopolitique. 

Tout au long de votre formation, vous développez des aptitudes de communication et d’utilisation des outils informatiques et vous acquérez une bonne compréhension de l’anglais scientifique. 

Une formation ancrée dans le développement durable

La formation en sciences géographiques de l’Université de Namur s’inscrit dans une logique de transition vers des espaces durables et résilients. 

Apprenez à répondre aux défis sociaux et environnementaux de notre société (changement climatique, migrations internationales, gestion des espaces et habitats naturels, transition énergétique…) pour acquérir une démarche scientifique tournée vers l’avenir et vers la résolution d’enjeux de société ! 

Vous partez sur de bonnes bases

  • vous avez le sens de l’observation ; 
  • vous avez des facilités à schématiser pour reproduire de manière simplifiée ce que vous observez ; 
  • vous vous sentez à l’aise en sciences sans nécessairement avoir suivi un programme fort en humanité ; 
  • vous avez une sensibilité pour la nature et un contact social facile ; 
  • vous avez l’esprit critique et de synthèse. 

Méthodes d’enseignement

Cours, séances d’exercices, travaux pratiques en laboratoire, journées et stages de terrain… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences pratiques. L’approche géographique au cœur du projet d’enseignement réside dans le développement d’une capacité d’appréhension systémique et multidisciplinaire des problématiques géographiques. 

Organisés en petits groupes, les travaux pratiques vous aident à assimiler les matières dans un encadrement adapté et de qualité. Un projet d’analyse d’une problématique spatiale à présenter avec votre groupe, tel un bureau d’études, vous permet d’acquérir des compétences en communication bien utiles pour votre future profession de géographe. 

Sciences études

20 journées sur le terrain ! Dès le début de la formation, vous participez à des journées sur le terrain qui illustrent les cours théoriques, vous placent en situation réelle de mise en œuvre de votre discipline, et vous familiarisent avec les outils professionnels du géographe (GPS, drone…). 

Sciences études

À partir de la 2e année, certains de vos cours sont communs aux blocs 2 et 3 afin d’augmenter les interactions et le partage d’expériences entre étudiants. 

Durant le bachelier, vous pouvez choisir de participer à un projet associatif poursuivant des objectifs sociétaux (justice sociale, migration, environnement…) ou au projet d’une entreprise insérée dans l’économie sociale et solidaire et de valoriser votre engagement citoyen sous forme de crédits de formation. 

La réalisation de votre travail de fin de cycle vous prépare au mémoire de fin d’études : vous construisez une question de recherche identifiée en fonction de vos intérêts et pour laquelle vous présentez un travail d’analyse approfondie de la littérature scientifique et vous développez une méthodologie scientifique. 

Deux séjours à l’étranger de cinq jours chacun sont prévus dans le cursus, l’un dans les Alpes françaises et l’autre aux Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam...).  Ils vous permettent d’exercer vos compétences d’analyse de l’espace et d’appréhender un large panel des problématiques d’aménagement du territoire dans des milieux différents. 

Enfin, vous avez la possibilité de concourir à deux prix : le « Prix Ferraris » qui récompense le meilleur travail de fin de cycle en sciences géographiques à l’UNamur, et le « Prix de l’engagement » si, durant votre parcours en géographie à l’UNamur, vous vous distinguez des étudiants de votre promotion par votre implication et votre engagement en tant qu’étudiant et citoyen. 

Expérience internationale

Vous souhaitez combiner vos études avec une expérience culturelle unique et/ou une immersion linguistique ? 

C’est possible grâce au programme Erasmus proposé en 3e bloc de bachelier. Vous pouvez réaliser ce séjour d’études en Flandre, en Europe ou en dehors de l’Europe. De nombreuses destinations vous attendent. 

Aides à la réussite

Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis. 

Pour vous aider à les relever, nous vous accompagnons dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels. 

Cours préparatoires, aide individualisée… Découvrez les dispositifs mis en place pour votre formation. 

Après le bachelier : le master

Quelques mois avant la fin de la formation de bachelier, une rencontre avec des responsables de différents programmes de masters vous aide à déterminer au mieux la suite à donner à votre formation. 

Par sa diversité et par la qualité de ses méthodes d’enseignement, la formation de bachelier en sciences géographiques de l’Université de Namur vous ouvre les portes de l’ensemble des masters en sciences géographiques en Fédération Wallonie-Bruxelles et au-delà (France, Luxembourg, Flandre, Pays-Bas, Canada…) et vous permet de vous spécialiser dans des thématiques spécifiques : géomatique, sciences et gestion de l’environnement, glaciologie, démographie, climatologie, urbanisme, géopolitique… 

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Les métiers des géographes

La formation en géographie ouvre les portes de professions extrêmement variées. Découvrez, dans cette web-série, huit domaines d’activités dans lesquels excellent d’anciens étudiants en géographie (pour la plupart venant) de l’UNamur ! 

Voici quelques-unes des questions que vous vous posez probablement et qui trouveront des réponses dans ces différentes vidéos :  

  • Comment anticiper les inondations ? 
  • Comment implanter un nouveau champ de panneaux solaires ? 
  • Pourquoi est-ce utile d’analyser le paysage ?  
  • Pourquoi apprend-on la géo dans le secondaire ? 
  • …  

Travailler dans un parc naturel

Analyser un paysage, pourquoi est-ce utile ? 

Annick Burnotte, chargée de mission aménagement du territoire et paysage, nous fait découvrir sa fonction au sein d’un Parc Naturel. 

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Les satellites au service de la société

Avez-vous une idée de la manière d’anticiper les risques d’inondation ? 

Nathalie Stephenne, spécialiste en géomatique, met sa passion au service de la société. Elle nous raconte comment les satellites et la cartographie nous permettent aujourd’hui d’anticiper et de gérer les risques naturels. 

 

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Quand l’enseignement devient une passion

Au fond, pourquoi apprend-on la géo dans le secondaire ? 

Jérémie Bihin découvre au fil de ses expériences sa passion pour l’enseignement. Maintenant professeur dans le secondaire, il nous livre l’importance d’enseigner cette discipline aux jeunes d’aujourd’hui. 

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Travailler avec les pays du Sud et lutter contre les épidémies

Et en Afrique, est-ce qu’on lutte contre une épidémie comme la covid-19 ? 

Yann Forget est « data scientist ».  Il nous révèle comment l’analyse spatiale des données de santé joue un rôle dans la gestion des épidémies sur le continent africain. 

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La cartographie au service des cyclo-voyageurs

Le vélo, est-ce une affaire de géographe ? 

Marc Lejeune crée des guides et des itinéraires pour cyclo-voyageurs. L’esprit entrepreneur, il parcourt la France à deux roues pour confectionner en connaissance de cause des cartes adaptées pour les amoureux du vélo. 

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Construire un monde où les énergies sont plus durables

Comment implanter un nouveau champ de panneaux solaires ? 

Les énergies renouvelables sont une solution pour l’avenir. Maxime Vandeputte est chef de projet d’une équipe qui réalise des études d’incidences notamment sur l’implantation de parcs d’énergie éolien et solaire en Wallonie. 

 

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« Le transport en commun possède un bel avenir »

Savez-vous comment les réseaux des bus TEC sont élaborés ? 

Marie Vidotto est gestionnaire en matière de mobilité. Elle nous livre aujourd’hui comment, dans le secteur public, les lignes du réseau de bus TEC sont pensées et élaborées pour répondre au mieux à la demande des utilisateurs. 

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La migration c’est aussi une affaire de géographes !

Fedasil, ça vous évoque quelque chose ? 

Perrine Raquez travaille à Fedasil. Alors que la migration est un sujet qui polarise beaucoup, elle travaille au jour le jour pour que l’arrivée et l’installation de migrants issus de zones de conflits se passe au mieux. 

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