Leerresultaten

Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable :

• Rechercher et sélectionner les informations scientifiques avec les outils adéquats ;
  • Synthétiser des informations scientifiques ;
  • Communiquer oralement dans un langage scientifique ;
  • Mettre en commun des informations de natures diverses dans un contexte sociétal ;
  • Se positionner en tant qu'acteur en partageant des informations avec les membres du groupe

Doelstellingen

Les trois cours SBIOB199, SBIOB299 et SBIOB304 sont étalés sur l’ensemble du bachelier de biologie. Ils sont l’occasion pour les étudiants de développer des compétences de communication en s’intégrant dans le réseau estudiantin. Le travail en équipe permet aux nouveaux étudiants d’apprendre de leurs ainés et ces derniers découvrent les difficultés associées au travail d’équipe.

Ensemble, ils répondront à une question scientifique. Celle-ci découle du travail personnel interdisciplinaire (TPI) de l’étudiant inscrit en SBIOB304. Les étudiants apprendront à parcourir la littérature scientifique, à sélectionner les informations, à les synthétiser et à les exploiter, de manière critique, pour répondre à la question. Ils acquièrent par eux-mêmes de nouvelles connaissances sur une thématique de leur choix.

Plus spécifiquement, les étudiants en SBIOB199 synthétiseront le travail des étudiants de SBIOB299 et SBIOB304.  Ils réaliseront une capsule vidéo. En plus de quelques recherches bibliographiques, ils devront de manière active solliciter les étudiants de SBIOB304 pour lever leurs incompréhensions.

1.1 Capsules vidéo

L’étudiant SBIOB199 aura intégré le sujet en consultant les étudiants de SBIOB304 et en parcourant lui-même la littérature. Il répondra à la question et il développera l'aspact sociétal de la question. Son travail sera résumé dans une capsule vidéo. La durée maximale de la capsule est de 12 minutes.

1.2 Travail continu

1.2.1 Etape 1

Durant le premier quadrimestre, l’étudiant parcourt les différents sujets TIG. Il validera son sujet en s’inscrivant à un groupe sur Webcampus.

1.2.2 Etape 2

Au début du second quadrimestre, l'étudiant participera à la rencontre avec les étudiants de SBIOB304. Ces derniers présenteront les résultats de leurs recherches sur le sujet TIG. C’est l’occasion de poser des questions et de lever les problèmes d’incompréhension.

1.2.3 Etape 3

Il aura constitué sa bibliographie et l'impact sociétal. Tout problème de compréhension de la matière sera levé. L’étudiant de SBIOB304 apportera son aide. La capsule vidéo sera soumise pour feedback. La deadline sera communiquée durant l'année académique.

1.2.4 Etape 4

L’étudiant aura corrigé sa capsule vidéo en fonction des remarques reçues. Il déposera sa capsule à l’endroit prévu sur Webcampus.

Lesmethoden

Le cours s’articule autour de différentes pratiques telles que :

• Travail individuel ou en groupe en séance et hors des séances ;
  • Discussions au sein du groupe et avec les étudiants de SBIOB304 ;
  • Feedbacks du groupe, des étudiants de SBIOB304 et du superviseur ;
  • Synthétiser les éléments de réponse à la question par une capsule vidéo ;
  • Décrire l'impact sociétal de la question.

Evaluatiemethode

La communication scientifique est évaluée sur base de la capsule vidéo. Cette activité d’apprentissage représente 50 % de la note globale.

L’acquisition de nouvelles connaissances est évaluée sur base de la capsule vidéo. Cette activité d’apprentissage représente 50 % de la note globale.

Le travail en équipe est évalué sur base d’un facteur multiplicatif. Il est appliqué sur la note globale (communication scientifique, acquisition de nouvelles connaissances). Ce facteur se base sur les évaluations par les pairs et l’auto-évaluation. Son calcul est le suivant : N x s' / S  (N étant le nombre d’étudiants actifs dans le groupe,  s’ étant la somme de points obtenus par l’étudiant sur plusieurs évaluations et S étant obtenu par la somme des points de l’ensemble des étudiants). Ce facteur permet de démarquer les étudiants ayant grandement ou très peu contribué à l’équipe. Mettre la note maximale pour tous les membres de l’équipe équivaut à un facteur multiplicatif de 1.

Si la compilation des notes « communication scientifique » et « acquisition de nouvelles connaissances » oscille autour de 10/20, le facteur multiplicatif du travail en équipe influence la situation d’échec/réussite d’un étudiant. Le jury (coordinateur et superviseur) reste souverain sur la situation de l’étudiant.

En cas d’échec, une seconde session est prévue. Les modalités seront communiquées juste après la publication des notes. Les modalités diffèrent selon l'échec de la globalité du groupe ou d'une partie du groupe.

La présence aux différentes séances est obligatoire. Toute absence sera sanctionnée par une perte de points sur la cote finale obtenue par l’étudiant(e) (une absence = pénalité de 2 points ; deux absence ou plus = pénalité de 20 points). De même, l'étudiant doit être présent aux séances de travail, même si le programme annuel de l'étudiant n'a pas encore été validé par le jury d'admission.

Bronnen, referenties en ondersteunend materiaal

Les modalités complètes de ce cours sont disponibles sur la plateforme Webcampus.

Taal van de instructie