Leerresultaten

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le cours de didactique et d’épistémologie de la chimie :

  • d’inclure la démarche scientifique dans une séquence d’enseignement
  • de décrire les missions de l’enseignement, et le système éducatif de la Communauté Bruxelles Wallonie
  • de décrire les UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) des programmes de chimie de l’enseignement secondaire ;
  • de développer les processus cognitifs des UAA (Expliciter des concepts – Appliquer – Transférer);
  • d’établir des cartes conceptuelles en chimie ;
  • de décrire une séquence didactique d’une notion ou d’un concept ;
  • d’identifier les niveaux de savoirs dans une séquence de cours
  • de proposer une séquence de cours selon la méthode LOVESTA ;
  • d’identifier les risques lors d’une séance de laboratoire ;

Doelstellingen

Ce cours a pour objectifs :

  • de préparer les étudiants à enseigner la chimie dans l'enseignement secondaire en relation avec les programmes scolaires
  • de percevoir les enjeux de ces programmes
  • de construire des séquences d'apprentissage (théorie, exercices et travaux pratiques)
  • de développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la chimie
  • d'identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la chimie et d'y apporter les solutions didactiques adaptées

Inhoud

Le cours est divisé en plusieurs parties :

  • La première partie est centrée non sur les contenus propres à la chimie mais sur la didactique et l’épistémologie des sciences expérimentales. Il reprend divers éléments qui sont transversaux par rapport à ces disciplines : concepts « nomades », ponts notionnels, compétences communes aux sciences expérimentales. Y seront abordés, les missions de l’enseignement, le système éducatif et les missions de l’enseignement, la démarche scientifique, l’enseignement par compétences, …
  • Analyse des programmes de chimie des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire et des enjeux liés à la répartition des concepts sur les quatre années. Répartition des concepts en UAA.
  • Elaboration de séquences de cours et de séances de laboratoire en chimie pour lesquelles les critères liés à la préparation d'une leçon, de travaux dirigés ou pratiques et les attitudes à développer seront définis
  • Analyse des concepts de chimie pouvant poser problème aux élèves pour définir une approche didactique adéquate

 

Oefeningen

Une séance de laboratoire est prévue afin d'illustrer l'activité multi-tâches d'un professeur de chimie dans le secondaire.

L’analyse de séquences de cours en chimie sera menée en atelier et discutée.

Lesmethoden

Différentes approches pédagogiques sont développées dans ce cours ; cours magistraux, cours basés sur des mises en situation proposées aux étudiants, présentation de travaux par les étudiants, ... . Des périodes d'échanges sont également aménagées afin de discuter de différentes approches didactiques de la chimie.

Evaluatiemethode

Un examen oral est organisé à la fin du premier quadrimestre. Il portera, pour une partie, sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique  (3/5 des points) et, pour une autre partie, sur un argumentaire pour répondre à une situation et sur un travail de didactique à réaliser seul ou à deux (2/5 des points). Le travail de didactique sera à remettre une semaine avant la date de l’examen oral.

Bronnen, referenties en ondersteunend materiaal

Pour des supports didactiques, des ouvrages scolaires tels que :

  • Chimie 3e/4e Sciences de base (éd de Boeck - 2015)
  • Chimie 3e Sciences générales (éd de Boeck – 2015)
  • Chimie 3e/4e Sciences de base et Sciences générales (éd. de Boeck)
  • Chimie 5e Sciences générales (éd. de Boeck)
  • Chimie 6e Sciences de base (éd. de Boeck)
  • Chimie 5e/6e Sciences de base (éd. de Boeck)
  • Manuels scolaires de chimie édités par d'autres maisons d'édition

Pour la remise à niveau disciplinaire :

  • « Principes de chimie, une approche moléculaire » N. J. TRO, (éd Pearson) ;
  • « Concentré de Chimie » J. WOUTERS, (Presses Universitaires de Namur)

Taal van de instructie

Français