Acquis d'apprentissage

Au terme de son apprentissage, l’étudiant(e) sera en mesure, pour le cours de didactique et d’épistémologie de la chimie :

  • d’inclure la démarche scientifique dans une séquence d’enseignement
  • de décrire les missions de l’enseignement, et le système éducatif de la Communauté Bruxelles Wallonie
  • de décrire les UAA (Unités d’Acquis d’Apprentissage) des programmes de chimie de l’enseignement secondaire ;
  • de développer les processus cognitifs des UAA (Expliciter des concepts – Appliquer – Transférer);
  • d’établir des cartes conceptuelles en chimie ;
  • de décrire une séquence didactique d’une notion ou d’un concept ;
  • d’identifier les niveaux de savoirs dans une séquence de cours
  • de proposer une séquence de cours selon la méthode LOVESTA ;
  • d’identifier les risques lors d’une séance de laboratoire ;

Objectifs

Ce cours a pour objectifs :

  • de préparer les étudiants à enseigner la chimie dans l'enseignement secondaire en relation avec les programmes scolaires
  • de percevoir les enjeux de ces programmes
  • de construire des séquences d'apprentissage (théorie, exercices et travaux pratiques)
  • de développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la chimie
  • d'identifier les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la chimie et d'y apporter les solutions didactiques adaptées

Contenu

Le cours est divisé en plusieurs parties :

  • La première partie est centrée non sur les contenus propres à la chimie mais sur la didactique et l’épistémologie des sciences expérimentales. Il reprend divers éléments qui sont transversaux par rapport à ces disciplines : concepts « nomades », ponts notionnels, compétences communes aux sciences expérimentales. Y seront abordés, les missions de l’enseignement, le système éducatif et les missions de l’enseignement, la démarche scientifique, l’enseignement par compétences, …
  • Analyse des programmes de chimie des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire et des enjeux liés à la répartition des concepts sur les quatre années. Répartition des concepts en UAA.
  • Elaboration de séquences de cours et de séances de laboratoire en chimie pour lesquelles les critères liés à la préparation d'une leçon, de travaux dirigés ou pratiques et les attitudes à développer seront définis
  • Analyse des concepts de chimie pouvant poser problème aux élèves pour définir une approche didactique adéquate

 

Exercices

Une séance de laboratoire est prévue afin d'illustrer l'activité multi-tâches d'un professeur de chimie dans le secondaire.

L’analyse de séquences de cours en chimie sera menée en atelier et discutée.

Méthodes d'enseignement

Différentes approches pédagogiques sont développées dans ce cours ; cours magistraux, cours basés sur des mises en situation proposées aux étudiants, présentation de travaux par les étudiants, ... . Des périodes d'échanges sont également aménagées afin de discuter de différentes approches didactiques de la chimie.

Méthode d'évaluation

Un examen oral est organisé à la fin du premier quadrimestre. Il portera, pour une partie, sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique  (3/5 des points) et, pour une autre partie, sur un argumentaire pour répondre à une situation et sur un travail de didactique à réaliser seul ou à deux (2/5 des points). Le travail de didactique sera à remettre une semaine avant la date de l’examen oral.

Sources, références et supports éventuels

Pour des supports didactiques, des ouvrages scolaires tels que :

  • Chimie 3e/4e Sciences de base (éd de Boeck - 2015)
  • Chimie 3e Sciences générales (éd de Boeck – 2015)
  • Chimie 3e/4e Sciences de base et Sciences générales (éd. de Boeck)
  • Chimie 5e Sciences générales (éd. de Boeck)
  • Chimie 6e Sciences de base (éd. de Boeck)
  • Chimie 5e/6e Sciences de base (éd. de Boeck)
  • Manuels scolaires de chimie édités par d'autres maisons d'édition

Pour la remise à niveau disciplinaire :

  • « Principes de chimie, une approche moléculaire » N. J. TRO, (éd Pearson) ;
  • « Concentré de Chimie » J. WOUTERS, (Presses Universitaires de Namur)

Langue d'instruction

Français