Master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 120
L'Université de Namur codiplôme le master 120 en biologie des organismes et écologie, à finalité didactique avec l'Université catholique de Louvain.
Le programme complet est disponible sur le site de l'Université catholique de Louvain.
Pour toute inscription au master, veuillez contacter l'Université catholique de Louvain.
L'Université de Namur participe aux enseignements suivants :
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Tronc commun
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBOEM297 Mémoire 22 -
Finalité didactique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FAGRM402 Psychopédagogie I Biemar Sandrine Romainville Marc 30h th. + 20h ex. 4 SAGRM211 Stages d'enseignement de biologie en école secondaire 6 FAGRM401 Education scolaire et société Romainville Marc Biemar Sandrine 30h th. + 10h ex. 4 SAGRM203 Didactique et épistémologie de la biologie I Vervoort Arnaud 30h th. + 10h ex. 3 FAGRM409 Fondements de la neutralité WILLEMS Tatiana 20h th. 2 FAGRM406 Psychopédagogie II Biemar Sandrine Romainville Marc 30h th. + 10h ex. 3 SAGRM206 Didactique et épistémologie de la biologie II Vervoort Arnaud 30h th. 3 -
Enseigner une autre discipline
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SAGRM204_P31705 Didactique et épistémologie de la chimie I DEHON Jérémy 30h th. 3 SAGRM202_P31710 Didactique et épistémologie de la physique I Dias De Carvalho Junior Gabriel 30h th. 3 -
Cours au choix
Une unité d'enseignement à choisir.
L'unité d'enseignement d'Histoire des sciences ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FAGRM403 Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage Dumortier Laurence 15h th. 2 FAGRM405 Initiation aux pratiques de tutorat Romainville Marc 4h th. + 11h ex. 2 SAGRM213 Didactique comparée des sciences et des mathématiques Vervoort Arnaud Henry Valérie Dias De Carvalho Junior Gabriel 15h th. 2 FAGRM404 Analyse de pratiques Biemar Sandrine 8h th. + 7h ex. 2 SAGRM214 Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire 15h ex. 2 SSPSB202_P30751 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 15h th. 2 FAGRM407 Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignant Fischer Line Biemar Sandrine 10h th. + 5h ex. 2
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Cours au choix
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Cours d'ouverture
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LDROP2063 Droit sectoriel de l'environnement - Sectoral Environmental Law 30h th. 5 LDROP2101 Management of Intellectual Property Rights 30h th. 5 LDROP2102 Droits intellectuels et nouvelles technologies 30h th. 5 LDROP2061 Droit général de l'environnement et du cadre de vie 30h th. 5 Soft skillsMGESM203_P31637 Gestion de l'entreprise Latiers Mélanie 12h th. 2 -
Manipulation des animaux
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SFCMM101 Formation en expérimentation animale niveau technicien : techniques, méthodes alternatives, législation et éthique 40h th. 4 WSBIM2290 Introduction à la science des animaux de laboratoire 37h th. 3 SFCMM201 Formation de maître d'expériences en manipulation animale 40h th. 4 -
Cours avancés
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Cours au choix complémentaires à la finalité didactique de l'UCL
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LAGRE2221 Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices 15h th. + 15h ex. 2 LAGRE2310 Exercices de micro-enseignement 15h th. 2 LGEO2330 Séminaire de didactique de la géographie 30h ex. 5 LSCI2330 Séminaire de recherche en didactique des sciences 15h th. + 30h ex. 5 LMAT2330 Séminaire de didactique de la mathématique 15h th. + 30h ex. 4 -
Télédétection et aménagement
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SGOGB201 Introduction aux systèmes d'informations géographiques Linard Catherine DUJARDIN Sébastien 15h th. + 20h ex. 4 LBRTI2101A Data Science in bioscience engineering - Partim A : spatial and temporal data 22.5h th. + 15h ex. 3 LGEO2140 Advanced physical geography 30h th. + 30h ex. 5 LBRAT2101 Aménagement du territoire 45h th. + 15h ex. 5 LGEO1343 Observation de la Terre par satellite 30h th. + 30h ex. 5 LBIRE2102 Géomatique appliquée 30h th. + 22.5h ex. 4 SGOGB301 Modélisation spatiale et SIG Linard Catherine 20h th. + 30h ex. 4
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Module
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Ecologie et gestion des milieux aquatiques
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBOEM123 Biodiversité aquatique KESTEMONT Patrick De Laender Frederik 12h th. + 24h ex. 3 SBOEM142 Ecologie des milieux aquatiques naturels et perturbés De Laender Frederik 12h th. + 20h ex. 2 SBOEM144 Gestion des ressources halieutiques et aquacoles KESTEMONT Patrick 18h th. + 12h ex. 3 -
Ecotoxicology
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBOEM238 Applied ecotoxicology CORNET Valérie KESTEMONT Patrick De Laender Frederik Silvestre Frédéric 24h th. 2 SBOEM162 Ecotoxicology of Populations, Communities and Ecosystems De Laender Frederik 12h th. + 12h ex. 2 SBOEM163 Ecotoxicology Silvestre Frédéric KESTEMONT Patrick CORNET Valérie 24h th. + 24h ex. 4 -
Functional genomics
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBOEM169 Ecological Proteomics and Epigenetics Silvestre Frédéric 30h th. + 18h ex. 4 SBOEM165 Evolutionary Genomics and Transcriptomics Dennis Alice 30h th. + 18h ex. 4 -
Ecologie et évolution appliquées
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBOEM237 Bioindicateurs de pollution De Laender Frederik 24h th. + 12h ex. 3 LBOE2166 Lutte biologique 12h th. + 24h ex. 3 LBOE2185 Evolutionary Applications 20h th. 2 -
Molecular ecology
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBOEM124 Molecular Ecology Dennis Alice 36h th. + 56h ex. 8 -
Landscape and movement ecology
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LBOE2140 Landscape Ecology 24h th. + 24h ex. 4 LBOE2150 Movement ecology 24h th. + 12h ex. 4 -
Biologie de la conservation et de la restauration
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LBOE2141 Ecologie de la restauration 12h th. + 12h ex. 2 LBOE2125 Biodiversité et l'humain 24h th. 2 LBOE2120 Conservation de la biodiversité 36h th. + 12h ex. 4 -
Ecologie des interactions
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 LBOE2160 Ecologie des interactions 24h th. 2 LBOE2168 Interactions plantes-environnement 24h th. + 12h ex. 3 LBOE2161 Ecologie comportementale 24h th. + 12h ex. 3
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Tronc commun
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBOEM297 Mémoire 22 -
Finalité didactique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FAGRM402 Psychopédagogie I Biemar Sandrine Romainville Marc 4 30h th. + 20h ex. SAGRM211 Stages d'enseignement de biologie en école secondaire 6 FAGRM401 Education scolaire et société Romainville Marc Biemar Sandrine 4 30h th. + 10h ex. SAGRM203 Didactique et épistémologie de la biologie I Vervoort Arnaud 3 30h th. + 10h ex. FAGRM409 Fondements de la neutralité WILLEMS Tatiana 2 20h th. FAGRM406 Psychopédagogie II Biemar Sandrine Romainville Marc 3 30h th. + 10h ex. SAGRM206 Didactique et épistémologie de la biologie II Vervoort Arnaud 3 30h th. -
Enseigner une autre discipline
Une unité d'enseignement au choix
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SAGRM204_P31705 Didactique et épistémologie de la chimie I DEHON Jérémy 3 30h th. SAGRM202_P31710 Didactique et épistémologie de la physique I Dias De Carvalho Junior Gabriel 3 30h th. -
Cours au choix
Une unité d'enseignement à choisir.
L'unité d'enseignement d'Histoire des sciences ne peut être choisie que si l'étudiant ne l'a pas suivie dans le cadre d'études antérieures à l'UNamur.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FAGRM403 Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage Dumortier Laurence 2 15h th. FAGRM405 Initiation aux pratiques de tutorat Romainville Marc 2 4h th. + 11h ex. SAGRM213 Didactique comparée des sciences et des mathématiques Vervoort Arnaud Henry Valérie Dias De Carvalho Junior Gabriel 2 15h th. FAGRM404 Analyse de pratiques Biemar Sandrine 2 8h th. + 7h ex. SAGRM214 Gestion et mise en place d'un laboratoire de chimie dans l'enseignement secondaire 2 15h ex. SSPSB202_P30751 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 2 15h th. FAGRM407 Interroger les aspects relationnels et émotionnels du métier d'enseignant Fischer Line Biemar Sandrine 2 10h th. + 5h ex.
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Cours au choix
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Cours d'ouverture
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LDROP2063 Droit sectoriel de l'environnement - Sectoral Environmental Law 5 30h th. LDROP2101 Management of Intellectual Property Rights 5 30h th. LDROP2102 Droits intellectuels et nouvelles technologies 5 30h th. LDROP2061 Droit général de l'environnement et du cadre de vie 5 30h th. Soft skillsMGESM203_P31637 Gestion de l'entreprise Latiers Mélanie 2 12h th. -
Manipulation des animaux
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SFCMM101 Formation en expérimentation animale niveau technicien : techniques, méthodes alternatives, législation et éthique 4 40h th. WSBIM2290 Introduction à la science des animaux de laboratoire 3 37h th. SFCMM201 Formation de maître d'expériences en manipulation animale 4 40h th. -
Cours avancés
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Cours au choix complémentaires à la finalité didactique de l'UCL
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LAGRE2221 Apprendre et enseigner avec les nouvelles technologies et exercices 2 15h th. + 15h ex. LAGRE2310 Exercices de micro-enseignement 2 15h th. LGEO2330 Séminaire de didactique de la géographie 5 30h ex. LSCI2330 Séminaire de recherche en didactique des sciences 5 15h th. + 30h ex. LMAT2330 Séminaire de didactique de la mathématique 4 15h th. + 30h ex. -
Télédétection et aménagement
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SGOGB201 Introduction aux systèmes d'informations géographiques Linard Catherine DUJARDIN Sébastien 4 15h th. + 20h ex. LBRTI2101A Data Science in bioscience engineering - Partim A : spatial and temporal data 3 22.5h th. + 15h ex. LGEO2140 Advanced physical geography 5 30h th. + 30h ex. LBRAT2101 Aménagement du territoire 5 45h th. + 15h ex. LGEO1343 Observation de la Terre par satellite 5 30h th. + 30h ex. LBIRE2102 Géomatique appliquée 4 30h th. + 22.5h ex. SGOGB301 Modélisation spatiale et SIG Linard Catherine 4 20h th. + 30h ex.
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Module
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Ecologie et gestion des milieux aquatiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBOEM123 Biodiversité aquatique KESTEMONT Patrick De Laender Frederik 3 12h th. + 24h ex. SBOEM142 Ecologie des milieux aquatiques naturels et perturbés De Laender Frederik 2 12h th. + 20h ex. SBOEM144 Gestion des ressources halieutiques et aquacoles KESTEMONT Patrick 3 18h th. + 12h ex. -
Ecotoxicology
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBOEM238 Applied ecotoxicology CORNET Valérie KESTEMONT Patrick De Laender Frederik Silvestre Frédéric 2 24h th. SBOEM162 Ecotoxicology of Populations, Communities and Ecosystems De Laender Frederik 2 12h th. + 12h ex. SBOEM163 Ecotoxicology Silvestre Frédéric KESTEMONT Patrick CORNET Valérie 4 24h th. + 24h ex. -
Functional genomics
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBOEM169 Ecological Proteomics and Epigenetics Silvestre Frédéric 4 30h th. + 18h ex. SBOEM165 Evolutionary Genomics and Transcriptomics Dennis Alice 4 30h th. + 18h ex. -
Ecologie et évolution appliquées
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBOEM237 Bioindicateurs de pollution De Laender Frederik 3 24h th. + 12h ex. LBOE2166 Lutte biologique 3 12h th. + 24h ex. LBOE2185 Evolutionary Applications 2 20h th. -
Molecular ecology
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBOEM124 Molecular Ecology Dennis Alice 8 36h th. + 56h ex. -
Landscape and movement ecology
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LBOE2140 Landscape Ecology 4 24h th. + 24h ex. LBOE2150 Movement ecology 4 24h th. + 12h ex. -
Biologie de la conservation et de la restauration
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LBOE2141 Ecologie de la restauration 2 12h th. + 12h ex. LBOE2125 Biodiversité et l'humain 2 24h th. LBOE2120 Conservation de la biodiversité 4 36h th. + 12h ex. -
Ecologie des interactions
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 LBOE2160 Ecologie des interactions 2 24h th. LBOE2168 Interactions plantes-environnement 3 24h th. + 12h ex. LBOE2161 Ecologie comportementale 3 24h th. + 12h ex.
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Conditions d'admission
Les conditions d'admission à ce master codiplômé entre l'UNamur et l'UCLouvain sont décrites sur le site de l'UCLouvain.
Description
Le master 120 en biologie des organismes et écologie, coorganisé par l’UNamur et l’UCLouvain, a pour originalité d’aborder les questions d’actualité de la biologie des organismes et de l’écologie, en réconciliant les milieux terrestres et aquatiques, longtemps étudiés séparément.
Les différents niveaux d’intégration biologique (moléculaire, cellulaire, biochimique, physiologique, comportemental, populationnel, communautaire et écosystémique) sont mis en relation les uns avec les autres en utilisant des techniques de pointe (génomique, épigénétique, modélisation, SIG...).
L’approche comparative permet d’investiguer des systèmes biologiques diversifiés dans les règnes animal et végétal ainsi que chez les microorganismes, tout en évitant de se focaliser sur un petit nombre d’espèces modèles.
En sélectionnant la finalité didactique, les étudiant·es orientent leur formation vers l’apprentissage de l’enseignement dans le cycle supérieur de l’enseignement secondaire.
En plus du choix de leur finalité, les étudiant·es choisissent trois modules parmi les huit proposés :
- biologie de la conservation et de la restauration ;
- ecotoxycology ;
- molecular ecology ;
- functional genomics and physiology ;
- écologie spatiale ;
- écologie et gestion des milieux aquatiques dulcicoles ;
- écologie appliquée ;
- écologie des interactions.
Ces modules sont largement construits autour de thèmes qui traversent les frontières entre le monde végétal et animal, terrestre et aquatique. C’est grâce à la coopération interuniversitaire entre l’UNamur et l’UCLouvain, où les recherches sont complémentaires, que les étudiant·es peuvent accéder à une si vaste gamme de modules.
À cheval sur les deux années de master, les étudiantes et étudiants réalisent leur mémoire : un important travail de recherche personnel, objectif et méthodique dont ils pourront exposer les résultats. Le mémoire permet aux étudiant·es d’apprendre en profondeur et en totalité la démarche scientifique et expérimentale et de se préparer au mieux à une recherche doctorale. Leur étalement sur les deux blocs de la formation est idéal pour faire de la recherche sur le terrain, en printemps et en été.
Le master se conclut par la réalisation de plusieurs stages d’enseignement dans le secondaire supérieur. Ces stages constituent une première expérience professionnelle déterminante sur le marché de l’emploi.
Méthodes d'enseignement
Le master assure le développement des étudiant·es pour qu’ils deviennent des professionnel·les proactives et proactifs capables de créer des connaissances scientifiques et de les transmettre.
L’organisation modulaire du master permet aux étudiant·es de se concentrer pendant des périodes de quatre semaines sur une thématique donnée. Tout au long de la formation, des méthodes d’enseignement participatives complètent les cours magistraux, les travaux pratiques et l’usage d’outils et de technologies modernes.
Finalités et objectifs
Résoudre des problèmes inédits de la biologie environnementale moderne, participer à l’augmentation de la compréhension du fonctionnement du vivant dans son environnement à différents niveaux d’intégration en utilisant des techniques de pointe, communiquer et transmettre les savoirs, tels sont les défis que les étudiant·es en master 120 en biologie des organismes et écologie devront relever.
De manière plus détaillée, au terme du programme de master 120 en biologie des organismes et écologie, les étudiant·es seront capables de :
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témoigner d’une maîtrise des processus fondamentaux régissant le fonctionnement des organismes, des populations et des écosystèmes, ainsi que leur évolution :
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appliquer et intégrer les connaissances et concepts spécifiques aux domaines de l’écologie et de l’évolution des organismes, notamment :
- la diversité et l’évolution biologique ;
- l’écologie des populations, communautés et écosystèmes ;
- l’écophysiologie et l’écotoxicologie ;
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démontrer une compréhension profonde et appliquer les connaissances de base en biologie et des domaines connexes essentiels pour l’écologie et l’évolution, notamment :
- la physiologie animale et végétale ;
- la génétique et l’épigénétique ;
- la génomique et la protéomique ;
- les méthodes statistiques ;
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élargir leur bagage de connaissances et d’aptitudes scientifiques et techniques de manière autonome et faire preuve d’une capacité d’autoapprentissage ;
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appliquer et intégrer les connaissances et concepts spécifiques aux domaines de l’écologie et de l’évolution des organismes, notamment :
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répondre, de manière originale, à des questions inédites en biologie environnementale en recherchant et en utilisant des sources d’information appropriées :
- résumer et synthétiser les conclusions et opinions exprimées dans la littérature et les comparer entre publications ;
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analyser la valeur scientifique des sources et de donner un avis critique et raisonné.
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mettre en œuvre, de manière autonome, une démarche scientifique expérimentale afin de répondre à des questions inédites fondamentales ou appliquées en biologie environnementale :
- poser des questions ciblées et traduire des questions en hypothèses scientifiques et en objectifs généraux et spécifiques ;
- élaborer un protocole expérimental (échantillonnage de terrain, plan d’observations, expériences de laboratoire), le planifier et l’exécuter afin de répondre aux objectifs définis, en utilisant des techniques et outils appropriés ;
- synthétiser les données obtenues et les représenter sous forme de graphiques et tableaux ;
- analyser les données avec les outils statistiques appropriés ;
- tirer des conclusions et/ou de nouvelles hypothèses basées sur les résultats obtenus ;
- donner un avis critique sur les hypothèses et la démarche observationnelle/expérimentale en regard des résultats ;
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comparer leurs propres résultats avec la littérature et les confronter aux différentes théories scientifiques du domaine concerné ;
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communiquer des connaissances scientifiques de base ou spécialisées de manière approfondie en français et en anglais :
- présenter la synthèse de leurs propres résultats de recherche ou de ceux découlant d’une étude bibliographique dans un rapport écrit en français et en anglais ;
- distinguer leurs idées propres aux idées et données d’autres scientifiques en référençant leur travail conformément aux standards du monde scientifique, tout en évitant le plagiat ;
- présenter oralement des informations scientifiques en utilisant les outils appropriés (poster, outils informatiques) en français et en anglais ;
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présenter et rédiger clairement des informations scientifiques en adaptant le niveau et le contenu de ses communications au public cible ;
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travailler de manière autonome en s’intégrant dans différents types d’environnement de travail :
- initier de manière proactive des contacts avec des personnes ayant une expertise ou une responsabilité, pour établir une relation professionnelle ;
- définir leur projet de travail en concertation avec leur supérieur·e ;
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s’intégrer dans un environnement professionnel et y interagir de façon efficace et respectueuse avec des interlocutrices et interlocuteurs variés ;
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travailler en équipe dans une perspective collaborative :
- participer activement à une réunion d’équipe en partageant leurs idées, leurs expériences et leurs connaissances ;
- écouter les autres et arriver à un consensus ;
- réaliser, en équipe, des recherches ou d’autres types de projets, en répartissant les tâches et les responsabilités ;
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préparer une présentation écrite ou orale en collaboration, en combinant les informations apportées par les membres de l’équipe ;
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assumer des responsabilités vis-à-vis de l’écosystème Terre et de la société humaine :
- évaluer et signaler les enjeux actuels et futurs des actions de l’homme pour le bien-être du monde vivant et son environnement ;
- évaluer les enjeux éthiques et sociétaux des pratiques en biologie et gestion des écosystèmes ;
- contribuer activement à résoudre des problèmes sociétaux et environnementaux ;
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énoncer des critiques constructives et de participer activement aux débats scientifiques et sociétaux ;
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mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant·e du secondaire supérieur, en biologie, et pouvoir y évoluer positivement :
- intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différent·es actrices et acteurs ;
- enseigner en situations authentiques et variées ;
- exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.
Évaluation
Les étudiantes et étudiants sont évalués principalement sur base du travail personnel qu’ils accomplissent (lectures, consultation de bases de données et de références bibliographiques, rédaction de monographies et de rapports, présentation de séminaires, mémoire, stage...).
Lorsque la formation le requiert, les étudiant·es sont également évalué·es quant à leurs capacités d’assimilation de la matière enseignée magistralement. Dans la mesure du possible, l’évaluation est continue, notamment en procédant à des « examens » à livre ouvert en fin de module.
Le mémoire est évalué par un travail bibliographique en premier bloc de master et à la présentation finale en deuxième bloc.
Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.