Acquis d'apprentissage

Cours d'écologie moléculaire enseigné en anglais.

 

Objectifs

 

 

Méthodes d'enseignement

Cours magistraux en salle, avec supports powerpoint en anglais. Travaux pratiques en laboratoire de biologie moléculaire ou en salle informatique pour les analyses de données, avec assistant. Lectures d'articles scientifiques, séminaires par invités extérieurs.

Des fichiers powerpoint de support et articles sceintifiques se trouvent sur la plateforme moodle UCL pour la partie du Prof. Caroline Nieberding et sur moodle UNamur pour la partie du Prof. Karine Van Doninck et du Prof. O. Hardy.

Méthode d'évaluation

Pour Le Prof. C. Nieberding il y a un examen écrit avec questions ouvertes.

Pour le Prof. Karine Van Doninck un exercice de génétique des populations (basé sur le cours du Prof. O. Hardy) +  une discussion orale d'un article scientifique de la revue "Molecular Ecology" sur base d'une analyse critique personnelle de 1000 mots maximum. Lors de la discussion orale les concepts du cours théorique du Prof. K. Van Doninck et Prof. O. Hardy doivent être compris. Les notes de cours peuvent être utilisé à l'examen oral du Prof. K. Van Doninck.

Deux rapports de TP à remettre pour les deux parties pratiques du cours.

Il est nécessaire de participer à toutes les séances de travaux pratiques pour obtenir une cote de TP.

Evaluation: la réussite de l'examen avec un total de 10/20 est conditionnée par la réussite de chacune des parties (deux parties théoriques, deux parties pratiques) avec min 7/20. La cote globale pour le cours sera de 7/20 ou moins si une des parties est cotée à 7/20 ou est encore plus faible. Des dispenses partielles valables pour les sessions d'une même année académique sont possibles si l'une, mais pas toutes les parties du cours sont réussies (soit 10/20 ou plus), après demande et accord écrit des titulaires (par mail).

Langue d'instruction

Français