Le Prof. Bao-Lian Su assurera la présidence de l’Association internationale des matériaux mésostructurés (IMMA) pour le deuxième mandat consécutif (chaque mandat ayant une durée de 2 ans). Ce congrès a réuni plusieurs centaines de scientifiques venant de plus de 20 pays différents. Le Prof. Bao-Lian Su avait déjà été élu président de l’association IMMA en 2021 lors du 11th congrès international des matériaux structurés. Il s’agissait du premier belge à recevoir cet honneur. Il y avait reçu le prestigieux “IMMA Award” pour récompenser sa contribution significative au développement des matériaux mésostructurés. Il est le premier belge à avoir reçu cet honneur. Ce nouveau mandat de président de l’IMMA se termine en 2026. 

Le congrès était axé sur des applications telles que le stockage et la conversion d’énergie, la biotechnologie, des applications en catalyse, des aspects environnementaux tels que l’adsorption/séparation et la purification des gaz. 

Naissance de l’International Mesostructured Materials Association (IMMA)

Depuis la découverte d'une famille de matériaux mésoporeux : MCM-41, MCM-48 et MCM-50 par les scientifiques de Mobil en 1992, un énorme effort de recherche a été généré. Les matériaux mésoporeux ont immédiatement constitué un domaine d’intérêt important. Une structure mésoporeuse réduit sensiblement le nombre de mailles cristallines du matériau, ce qui modifie significativement ses propriétés chimiques. Vu cette importante avancée dans le domaine, il devenait primordial de créer une organisation rassemblant tous les chercheurs de ce domaine afin d'établir une nouvelle plateforme et de promouvoir les échanges scientifiques dans le domaine. C’est ainsi que l’IMMA a été créée en 2000.  

Le Prof. Su a créé une nouvelle famille de matériaux mésoporeux reconnue par la communauté scientifique sous le nom “CMI”. Il s’agit d’une famille de matériaux mésoporeux à base de silice et d’oxydes de métaux synthétisés à partir d’un surfactant très innovant de type “polyoxyethylène alkyl ether” dans des conditions très douces.  

L’équipe du Prof. Su a été la première à utiliser ce type de surfactant comme agent directeur de structure mésoporeuse. L’équipe a également été pionnière dans le domaine des matériaux poreux hiérarchisés en découvrant le phénomène de formation qui a conduit à la création d’une nouvelle famille de matériaux poreux hiérarchisés avec trois ou quatre différentes porosités de tailles interconnectées incorporés dans un seul matériau solide. Actuellement, cette nouvelle famille de matériaux constitue un nouveau domaine de recherches d’un grand intérêt dans le domaine de conversion et stockage de l’énergie (batteries et photocatalyse) mais aussi dans le domaine de la capture et la valorisation du CO2 par la catalyse. 

Le Prof. Bao-Lian Su est membre du pôle Matériaux Structurés Fonctionnels (FSM) du Namur Institute of Structured Matter (NISM) et de l’Unité de Chimie des Nanomatériaux (UCNano) du Département de chimie, qui regroupe les laboratoires de Chimie des Matériaux Inorganiques (CMI) et de Chimie des Matériaux Appliqués (CMA). 

Bao-Lian Su

BatFactory – Vers les batteries du futur

Récemment, le Prof. Bao-Lian Su a organisé le lancement du nouveau portefeuille de projets BatFactory, financé dans le cadre du Plan de relance wallon. 

BatFactory vise à produire des batteries et des composants de batteries pour le stockage stationnaire de l'énergie électrique et les applications collectives. Le projet vise à tirer parti de l'expertise de la région wallonne en matière de R&I pour soutenir le développement d'entreprises locales. Parallèlement, il vise à produire des matériaux performants pour des batteries de stockage instrumentées en utilisant des procédés intelligents, respectueux de l'environnement et améliorant la circularité. Ce projet s'inscrit dans le cadre du plan de relance et reflète l’engagement du chercheur en faveur de l'innovation et des solutions énergétiques durables.