This page is currently being translated

La Formation en Bloc 1 est obligatoire et commune à tous les étudiants inscrits au bachelier. Les étudiants qui souhaitent, au terme de leur parcours d'études, obtenir un double diplôme de bachelier en Philosophie et Droit, peuvent déjà choisir quelques UE de Droit dans ce premier bloc de crédits.

La Formation philosophique de base et la Formation transversale sont obligatoires et communes à tous les étudiants. Les étudiants ayant opté pour le double bac Philo/Droit ne doivent pa suivre le programme de Formation philosophique approfondie. En plus de la formation philosophique, l'étudiant doit choisir une Filière. La Formation propose quatre filières "Lettres, arts, histoire", "Sciences sociales et communication", Sciences exactes" et "Philo/Droit". Les étudiants ayant opté pour le double bac Philo/Droit choisissent la filière "Philo/Droit".

La Formation philosophique de base est obligatoire et commune à tous les étudiants inscrits à ce bloc de crédits.
Outre la formation philosophique, l'étudiant poursuivra son programme dans la Filière. Tout changemnent d'orientation dans une Filière doit être dûment justifié par l'étudiant et approuvé par le Jury. Il en va de même pour les étudiants ayant opté pour le double bac Philo/Droit.

Double bac philo/droit
Le double bac philo/droit est un programme en 4 ans. Il répond aux minima d'harmonisation requis pour obtenir un diplôme de bachelier en Philosophie et un diplôme de bachelier en Droit.
L’étudiant s’inscrit pour les trois premières années au programme de bachelier en Philosophie. Après ces trois années, il reçoit le diplôme de bachelier en Philosophie. L’étudiant s’inscrit ensuite pour la quatrième année au programme de bachelier en Droit et à la fin de cette quatrième année, il reçoit le diplôme de bachelier en Droit.
Le diplôme de bachelier en Philosophie peut être obtenu au terme de 180 crédits. La diplôme de bachelier en Droit s’obtient au terme de 60 crédits supplémentaires qui sont à choisir en 4e année. L’étudiant inscrit au programme de bachelier en Philosophie et voulant obtenir en bachelier en Droit doit déjà suivre, pendant son parcours de bachelier en Philosophie, la Filière Philo/Droit. Le programme se présente sous forme d’un programme en 4 ans mais peut être réalisé en davantage de temps, selon le parcours de l’étudiant qui engrangera graduellement les crédits.
NB : Dans ce cas, si l’étudiant est amené à poursuivre son parcours de bachelier en Philosophie au-delà de trois ans, tout en voulant s’inscrire au programme de bachelier en Droit, il devra s’acquitter des droit d'une inscription principale et d’une inscription secondaire.