Quatrième appel à projets PUNCH - 2024

Cinq projets ont été sélectionnés en mai 2024, et seront lancés en septembre 2024 :

  • Act'UNamur, porté par Anne-Sophie Collard
  • Le Droigibus : clinique itinérante des droits de l'enfant et des familles, porté par Géraldine Mathieu
  • Ludifier pour mieux assimiler, porté par Sarah Larielle
  • GenAI4Students : IA générative personnalisée pour l'enseignement, porté par Michaël Lobet
  • Escape Game Interprofessionnel, porté par Hélène Givron

Ces cinq projets bénéficieront de fonds pour l'engagement d'un 0,2 ETP pendant deux ans et pour du matériel pédagogique.

Pour rappel, ce quatrième appel à projet était axé innovation à travers le Développement Durable, le Service Learning, et l'axe Développement et Identité du Plan Univers 2025.

Troisième appel à projets PUNCH - 2019

Douze projets ont été lancés en septembre 2019 :

  • CLC … Construisons dans un monde qui bouge - Benoît Muylkens
  • CodEmplify - Benoit Frenay
  • Construction d’un dispositif pédagogique permettant de stimuler les pratiques réflexives et notamment la connaissance de soi des étudiants - Mélanie Latiers
  • Construire l’efficacité collective - Julie Hermans
  • Création de capsules vidéos pédagogiques par les étudiants pour les étudiants - Benoît Michaux
  • CybernéTIC - Marc Romainville
  • Interaction gestuelle - des concepts à une mise en pratique longitudinale - Bruno Dumas

Si votre maison était intelligente, quel geste feriez-vous pour élever le volume sonore dans votre salon ? Un geste n’est pas seulement un mouvement, il est aussi porteur de sens dans le contexte de l’utilisateur.

Dans le cadre du projet PUNCH « Interaction gestuelle - des concepts à une mise en pratique longitudinale », les étudiants en informatique sont amenés à étudier les gestes accomplis spontanément par des utilisateurs potentiels pour réaliser une tâche définie et à implémenter le geste le plus naturel/représentatif en réalité augmentée. Le projet leur demande notamment de présenter à plusieurs dizaines d’utilisateurs des cas d’interaction en leur demandant d’imaginer quel serait le geste le plus adapté pour chacun.

Ce projet est intégré au cours de « méthodes d’interaction avancées », il permet aux étudiants d’utiliser les concepts théoriques et les bonnes pratiques présentés au cours. Ainsi au-delà d’une simple utilisation de différentes technologies de reconnaissance de gestes (trackpads 3D, bracelets dotés d’accéléromètre, caméras de reconnaissance de gestes), les étudiants sont amenés à intégrer dans leur réflexion des questions ergonomiques et d’utilisabilité qui doivent guider tout design d’un système interactif. Intégrer l’utilisateur au centre de la création d’un système technique est ainsi encouragé, tout en explorant des techniques de design vues dans d’autres cours de leur formation.

  • La régulation des innovations technologiques au travers d’un parcours d’apprentissage numérique - Elise Degrave
  • Le portfolio européen des langues : un outil pour développer le sentiment de compétence chez les étudiants - François-Xavier Fievez
  • MyGrammar - Johan Vanparys

Lors d’une révision de la grammaire anglaise, quel étudiant n’a pas souhaité être orienté directement vers les points mal maitrisés et éviter de revoir ceux qui ne lui posaient pas de problèmes ? C’est l’ambition du projet « My Grammar » porté par l’École des Langues Vivantes.

Afin d’aider les étudiants du Bloc1 à confirmer/atteindre le niveau B1 du CECR en grammaire anglaise, l’École des langues vivantes a pour projet de créer un espace de remédiation sur WebCampus à proposer en classe inversée. Ce dispositif vise à ce que deux formes de cours, présentielle et à distance, s’enrichissent mutuellement et ce dans une dynamique de différenciation pédagogique.

La dimension résolument innovante du projet « My Grammar » réside dans la création de parcours personnalisés dans l’espace de remédiation partant d’un diagnostic des faiblesses de l’étudiant et évoluant sur une base adaptative. Les étudiants sont accompagnés par le système sur plusieurs niveaux : (1) l’identification de leurs lacunes, (2) la manière d’y remédier en proposant des outils théoriques eux aussi différenciés et (3) la validation finale que la compétence est bien acquise.

  • Renforcer les compétences transversales des étudiants en droit - Hervé Jacquemin
  • Voir pour mieux comprendre en physique - Robert Sporken

Deuxième appel à projets PUNCH - 2017

  • Apprentissage interdisciplinaire de la réanimation cardio-pulmonaire par les «presque pairs»

Renverser les rôles et apprendre avec et par les compétences de futurs collègues de l’interdisciplinarité dans les soins de santé. Découvrir le projet.

  • Utilisation synergique de la plateforme Cytomine pour l’apprentissage pratique de l’histologie

Apprendre l’histologie de manière (inter)active et plus autonome, au rythme de chaque étudiant. Découvrir le projet.

  • Make things happen!

Autonomie, traitement de l’information par l’étudiant, apprentissages par réalisations de tâches, responsabilisation et choix… Et si on tentait la pédagogie du « constructivisme interactif » ? Découvrir le projet.

  • Utilisation du jeu pour développer les compétences liées à l’accompagnement du changement

Connaître le changement c'est bien, le vivre c'est mieux ! En savoir plus ou découvrir le projet en vidéo

  • Vers une unité d’enseignement intégrée en BLOC 3 basée sur l’économie expérimentale

Je suis en charge d’une matière (la théorie des jeux) que l’on peut pratiquer en jouant, pourquoi s’en priver ? Découvrir le projet.

  • Parcours personnalisés et évaluation continue en programmation

Objectif : réussite d'examen apprentissages continus et durables. Découvrir le projet.

  • micro : PUNCH

De nombreux étudiants rencontrent des difficultés face à la programmation. Pour mieux rencontrer leurs besoins, multiplions et diversifions les outils d’aide à l’apprentissage (métaphores, visualisation, IDE, outils tangibles, etc.) ! Découvrir le projet.

  • Droit et enjeux sociétaux

Le droit est partout, allons le dénicher dans les livres, films et journaux ! Découvrir le projet.

  • Coup de projecteur sur les compétences informatiques en géographie

Ciblons mieux les apprentissages en informatique pour que ces outils deviennent une aide précieuse pour tous les géographes. Découvrir le projet.

  • Des méthodes actives pour l’enseignement du Droit à Horaire Décalé (MAD-HD)

A horaire décalé, pédagogie décalée ? Un exemple de mise en œuvre de classe inversée pour les étudiants en cours du soir. Découvrir le projet.

  • L’arbre de compétences

J’enseigne mais qu’apprennent-ils ? Pour le savoir évaluons leurs compétences tout au long du parcours… Découvrir le projet.

  • Le PILOTE interdisciplinaire

Donnons du sens aux apprentissages : une activité intégrée dès le bloc 1 pour développer des compétences transversales et articuler des acquis de différentes disciplines. Découvrir le projet.

  • Bab(b)elade (Babel – Babbelen – Balade) Une collaboration interétudiante pour le développement de compétences orales et d’(auto)évaluation en langue cible

Développons des contacts authentiques et informels par E-tandems et échanges linguistiques pour stimuler le goût d’acquérir la langue de l’Autre, dépasser les clivages et ouvrir à la découverte interculturelle. Découvrir le projet.

  • Premiers pas dans la démarche clinique en bachelier de médecine : savoir faire et savoir être

Proposons, dès le bachelier, des mises en situation simulées pour initier à la relation soignant-soigné et à la démarche clinique. Découvrir le projet.

Premier appel à projets PUNCH - 2013

Classe inversée et instruction par les pairs en médecine

Une approche pédagogique qui inverse l'organisation traditionnelle des activités d'apprentissage. Ce projet a pour objectif d’introduire les méthodes de dispositifs hybrides (blended learning) et de classes inversées (flipped classrooms) à la Faculté de Médecine, au départ du cours de physiologie respiratoire (système respiratoire (MMED327) en BAC2).

Le principe de classe inversée consiste à déplacer la partie transmissive de l’enseignement hors de l’auditoire grâce aux outils d’E-learning afin de permettre de réaliser en auditoire des activités et exercices de plus haut niveau taxonomique, en promulguant l’interaction entre pairs (peer instruction), avec l’enseignant. L'approche est constructiviste et vise le développement de savoirs et savoir-faire au départ des connaissances acquises en transmissif à domicile et sur le web.

Cette méthode s’adapte particulièrement à la physiologie respiratoire, l’apprentissage des connaissances théoriques pouvant faire l’objet d’un enseignement transmissif et l’application et la manipulation de ces connaissances dans des contextes pathologiques ou particuliers permettant de bâtir un apprentissage en profondeur et des compétences.

Ressources :

Physique et Défis

Une approche par projet en bloc 1 de physique. 

Ce projet consiste en la mise en place d’un nouveau cours, de type séminaire, intitulé “ Physique et défis ” qui sera simultanément encadré par des enseignants et des étudiants.

Il vise à initier très vite les étudiants à faire de la “bonne physique” en mettant en application le contenu disciplinaire des principaux cours de première année (mécanique, électricité, programmation, thermodynamique, etc.).

L’objectif est de soutenir la motivation en proposant des projets sous forme de défis. Cette physique appliquée passe par la conception et la mise en chantier d’une réalisation pratique (ex : Le moteur de Stirling, La fusée à eau, Les robots Lego) correspondant à une solution possible en rapport avec un problème théorique posé.

Les étudiants ont à apprendre à se poser des questions, à innover, à problématiser, à soumettre des solutions techniques et à travailler en groupe.

L’encadrement est réalisé non seulement par une équipe d’enseignants mais également via le tutorat par les pairs doubleurs qui peuvent de par leur proximité et leur expérience académique – même non aboutie – exercer une influence positive sur les primo arrivants et acquérir, par cette activité, un statut valorisé en répétant leur année d’une manière plus dynamique et constructive.

POD-EN-MATH

Le projet consiste à proposer et à faire réaliser par les étudiants des Podcasts en mathématiques.

Le projet vise à offrir aux étudiants l’accès en ligne à une série de courtes séquences audio et vidéo en mathématiques discrètes.

Ces séquences offrent un contenu structuré et préparé, chacune d’une dizaine de minutes maximum. Il ne s’agit pas de séquences enregistrées on-line pendant un cours, mais de séquences minutieusement préparées, réutilisables d’année en année.

L’objectif est de mettre en évidence la démarche, le raisonnement mathématique mais également l’utilisation à bon escient du langage mathématique. Il s’agit de familiariser l’étudiant avec la démarche de modélisation, démarche qui l’accompagnera dans tout son parcours en informatique et d’ainsi accompagner l’étudiant dans sa prise d’autonomie en mathématiques et dans son étude.

Grâce à la mise en ligne de ces séquences, l’étudiant peut  à tout moment accéder à une explication d’un exercice essentiel qu’il n’a pas compris, ou à la construction d’une démonstration. L’accent est réellement mis sur la démarche, sur la compréhension intuitive des équations, afin de favoriser la prise de parole d’un étudiant, de construire sa pensée mathématique.

Lors de la seconde année du projet, les étudiants eux-mêmes pourront construire leur propre podcast et utiliseront également les podcast en amont. L’utilisation de ceux-ci sera clairement intégrée dans la démarche pédagogique d’apprentissage.

Publications sur le projet

TRANSPRO

Des vidéos d'interactions en classe pour développer collégialement des compétences d'analyses complexes, réflexives et interdisciplinaires.

Ce projet vise à développer la facette professionnalisante des masters à finalité didactique et de l’agrégation et à aider les étudiants à développer des compétences favorisant leur insertion professionnelle en travaillant particulièrement les compétences d’analyse de situations complexes.

Il s’agit de concevoir et d’expérimenter un dispositif qui intègre des séquences filmées et d’organiser des séances d’analyse collective et interdisciplinaires de celles-ci.

Ce développement se réalise  dans le cadre d’une collaboration entre tous les enseignants didacticiens (généralistes et de spécialité) qui enseignent dans ces programmes.

Il suppose une démarche active de la part des étudiants tant dans le recueil de l’information que dans son analyse. De plus, ce projet amène l’équipe des didacticiens à revoir ses façons actuelles de concevoir les cours en y intégrant des séances d’analyse communes menées dans une perspective de didactique comparée conjointement par différents didacticiens.

Enfin, le projet développe une complémentarité entre des stratégies pédagogiques en présentiel et de l’autoformation à distance.

La possibilité d’accéder à une banque de situations professionnelles filmées caractéristiques des difficultés rencontrées par les enseignants en début de carrière et à diverses analyses de l’activité professionnelle implique également que les étudiants développent des compétences de travail à distance dans une perspective de formation tout au long de la vie.

PuncHIST

Vers une construction collective et modulaire des cours pratiques en Histoire. 

Porté par l’équipe pédagogique du département d’histoire, ce projet vise à réformer en profondeur une série de cours pratiques qui visent à transmettre des savoir-faire aux étudiants de premier cycle.

Aujourd’hui, à Namur comme dans d’autres universités, l’enseignement des compétences qui fondent la discipline historique (recherche documentaire, analyse critique de sources d’information, communication des résultats) pâtit de deux faiblesses.

Premièrement, il passe par une série de cours qui, malgré leur complémentarité, fonctionnent en vases clos et donnent lieu à des évaluations distinctes,

Deuxièmement, ces cours n’ont pas véritablement intégré le tournant numérique qui bouleverse les pratiques historiennes (vu la mise en ligne d’un nombre croissant de documents et d’outils de recherche).

Dans ce contexte, ce projet ambitionne de faire évoluer un ensemble atomisé de cours confiés à des professeurs différents vers un enseignement global de compétences transversales encadré par une équipe pédagogique.

Concrètement, les principaux objectifs de ce projet sont :

  • Désenclaver une série de cours pratiques via une intégration autour d’exercices communs et une évaluation collective des principaux travaux d’étudiants,
  • Redéfinir collectivement la recherche documentaire et la critique historique à l’aune des nouvelles technologies
  • Rendre l’étudiant plus actif dans les processus d’enseignement (par l’intermédiaire, notamment, d’une interface numérique qui permettra de publier et de valoriser les recherches des étudiants).

Cours transversal en pharmacie

Décloisonner les apprentissages et activer les étudiants en présentiel et en e-learning. 

En général, les étudiants cloisonnent les différents enseignements lors du processus d’apprentissage. Ce projet vise à lutter contre cette tendance par l’instauration d’un cours transversal.

Celui-ci consiste à intégrer des notions fondamentales applicables à plusieurs cours et à les utiliser comme pont entre sciences de base et sciences médicales tout en gardant à l’esprit l’angle professionnel.

Ce projet met également en place une nouvelle approche pédagogique basée sur six principes :

  1. Définir et exprimer très clairement les objectifs du cours en termes d’acquis d’apprentissage en prévoyant notamment une grille « critériée ».
  2. Activer régulièrement les connaissances acquises et les prérequis par des rappels et des questionnaires prévus pour chaque séance de cours
  3. Instaurer des liens explicites et des rappels liées à d'autres disciplines (chimie, physique, statistique...)
  4. Mettre en pratique en TD les notions enseignées, en particulier par la présentation d’études de cas.
  5. Modifier l'organisation traditionnelle des TD. L'enseignant ne donne plus la correction, mais accompagne les étudiants en petits groupes dans la résolution des cas.
  6. Instauration d'une évaluation formative (en e-learning et en présentiel) tout au long de l’année

Ouverture vers le monde

Vers un enseignement actif, intégré et ouvert sur le monde professionnel des sciences de l’information et de la communication.

Ce projet mobilise une équipe pluridisciplinaire d’enseignants issus de deux facultés (Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion et Faculté de philosophie et lettres), du Service audiovisuel (SAVE) et de l’Ecole des langues vivantes (ELV).

Il poursuit quatre objectifs : l’intégration des enseignements, le renforcement des relations entre l’enseignement et le monde professionnel, l’articulation de la formation théorique avec la pratique au travers une pédagogie du projet et le renforcement de l’identité pédagogique du programme d’Information et Communication.

Le projet est construit autour de cinq axes complémentaires.

Le premier axe concerne le module « Communication d’entreprise » où les cours Communication d’entreprise et Sémiotique de la communication, accessibles aux étudiants de la troisième année de bachelier en information et communication, proposent une innovation en permettant une articulation autour d’un projet d’analyse commun basé sur une réalité professionnelle.

L’axe 2 intitulé « Module Culture et audiovisuel » vise à la création d’un ciné-club permettant aux enseignants de plusieurs cours de réunir leurs étudiants lors de séances de projection et d’analyse communes.

L’axe 3 constitue quant à lui un prolongement du projet poursuivi par les travaux pratiques du cours de deuxième année de bachelier Théories de la communication, à savoir la réalisation d’une production audiovisuelle par les étudiants visant à interroger les théories vues au cours.

L'axe 4 cherche à créer un jury de stage comme épreuve finale et rituel de passage vers le master, marquant la fin du cycle de baccalauréat suivi à l’Université de Namur.

Enfin, l’axe 5 intitulé « Travail créateur et intégrateur de fin de cycle » concerne la réalisation, par les étudiants du module « Culture et audiovisuel » d’un document audiovisuel autour d’une question/d’un thème pertinent par rapport à leur expérience de stage.

EVIAN

Vers un Enseignement Vétérinaire Intégré et Actif à Namur. 

Le projet EVIAN est un dispositif qui associe :

  • Un apprentissage collaboratif de l’anatomie animale

Cet apprentissage fonctionne par groupes inter-années (constitués d’un étudiant de Bac 3, de 2 étudiants de Bac 2, de 4 étudiants de Bac 1 un apprentissage) sur le mode du TBL (Team Based Learning) au départ des principales situations cliniques à gérer (conformément à un référentiel de compétences que nous venons d’établir pour les vétérinaires de la Communauté Française de Belgique) portant sur chacune des 6 régions anatomiques de l’animal (tête, membre thoracique, thorax, abdomen, membre pelvien, pelvis);

  • Un travail d’intégration

Sur le mode TBL et réservé aux Bac 3, ce travail d'intégration vise à élargir l’approche des problèmes proposés aux autres disciplines que l’anatomie et mobilisant les enseignants de ces autres disciplines;

  • Un examen intégré

Ce travail final confronte l’étudiant de Bac 3 à une situation-problème à solutionner, et permet d'évaluer les acquis de l'étudiant dans l’ensemble des matières par un panel pluridisciplinaire d’enseignants.

Le dispositif doit également favoriser, à l’occasion de la conception des problèmes, un dialogue interdisciplinaire et un consensus sur les matières, voire leur réduction et rationalisation, ouvrant ainsi la voie à un curriculum intégré et la création d’espace pour davantage d’interventions pédagogiques actives.

En outre, le dispositif pourrait dans l’avenir naturellement s’articuler en aval d’un enseignement par modules (des régions anatomiques, ou des systèmes) qui seraient validés successivement et préalablement (de bac 1 à bac 3), avant une approche intégrée finale pendant le dernier quadrimestre de la troisième année de bachelier. L’étude pilote vise à montrer que le dispositif est de nature à augmenter la motivation des étudiants et à développer une maîtrise transversale des savoirs.

Ce projet s’inscrit dans l’évolution des actions d’intégration déjà menées au sein du département vétérinaire (groupes cliniques inter-années, travaux multidisciplinaires et transgénérationnels...)

Publications sur le projet

ChimPhy2

Parcours pédagogiques en ligne visant à l'intégration des cours de base (chimie, physique) et de la physiologie animale. 

Ce projet consiste à créer une plateforme interactive d'apprentissage basé sur l'interdisciplinarité et destinée aux étudiants de l'ensemble du baccalauréat en sciences du vivant.

Dans un premier temps, les cours concernés sont la Physiologie animale (Bloc 2 et 3 en médecine vétérinaire), la chimie et la physique (Bloc 1). Ces disciplines ont été choisies par les promoteurs du projet en raison de leur expérience commune en matière d'enseignement interdisciplinaire.

Le site web est constitué de différents parcours d'apprentissage mettant en avant les liens forts qui existent entre les sciences fondamentales, en particulier la Chimie et la Physique, et la physiologie. Ils s'articulent autour de photographies et de films enregistrés au Centre de Recherches Ovines du département de médecine vétérinaire (ferme pédagogique).

Deux entrées sont possibles - par les sciences de base ou par la physiologie - de telle sorte que ces parcours peuvent être utilisés par chaque étudiant, tout au long des trois années de Baccalauréats.

La motivation des étudiants de Bac1 pour les sciences fondamentales devrait être largement accrue par cette mise en perspective réelle ; l'apprentissage de la Chimie et de la Physique se faisant à travers des cas concrets d'applications.

L'outil mis en place permettra donc une intégration progressive et profonde des notions de sciences de base nécessaires à des cours de spécialisation. Cette meilleure intégration et la possibilité de rétablir de manière guidée le lien entre un cours de spécialisation et les sciences de base mène in fine à une compréhension bien plus profonde des matières spécifiques telles que la Physiologie.

Au cours de la 3e année du projet proposé, une transposition de l’outil à une autre section d’études des sciences du vivant (Biologie) est prévue et une extension à d’autres cours peut être envisagée au sein de la section médecine vétérinaire.

Au niveau de l'UNamur, cet outil sera le premier de son genre, de même qu’au niveau des autres Universités organisant le Baccalauréat en Médecine vétérinaire en Communauté Française de Belgique. Sur le plan international, la principale originalité résidera dans le fait que les étudiants seront confrontés à des cas réels dans leur propre contexte d'études.

HAA

Vers une comptabilisation de la charge des académiques en Heures d’Aide à l’Apprentissage.

Aujourd’hui, dans notre université, la seule unité servant à mesurer la charge d’encadrement d’un académique est l’heure de cours. Ce mode de comptabilisation encourage à recourir massivement à l’enseignement ex cathedra et rend très difficile, sinon impossible pour bon nombre d’académiques, d’imaginer, élaborer et mettre en œuvre des processus d’apprentissage novateurs.

Dans le but de favoriser l'usage, par les enseignants, de leur liberté académique pour concevoir et pratiquer des formes d’enseignements mieux adaptées que les traditionnels cours ex cathedra, ce projet propose de faire évoluer la comptabilisation de la charge des académiques sur la base d'heures d’aide à l’apprentissage (HAA) plutôt que sur le critère des heures de cours.

Notre université se doit d’acter que notre société est devenue une société de connaissance. Un des traits les plus marquants de cette mutation est que l’accès à l’information des étudiants est désormais sans commune mesure avec celui dont disposait la génération précédente ; nouveauté qui, en matière d’enseignement, abolit de facto le privilège dont le cours magistral jouissait précédemment. Il s’agit aujourd’hui d’encourager chacun de ses professeurs à faire preuve d’imagination pour innover et substituer à cette forme d’enseignement, des formes adéquates d’encadrement de ses étudiants.

Nous proposons que certains départements de Faculté des sciences expérimentent une nouvelle comptabilisation des charges d’enseignement de leurs académiques. Comptabilisation dont la mise en place s’effectuerait au cours des années académiques 2013-14 et 2014-15 et, après évaluation, pourrait être étendue aux autres départements, voire généralisée à l’ensemble de l’Université dont se trouverait ainsi facilitée la mise en conformité de l’organisation des études avec le tout nouveau projet du Décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études.