Bachelor in Biology
-
Dienstregeling
regular course
- ECTS-studiepunten 180
![Biologie études](/sites/default/files/styles/parag_img_small_sm/public/2024-04/fs-e-biologie-bachelier-hero.jpg?itok=uDUHQzwr)
Le programme de bachelier en biologie à l’Université de Namur se caractérise par une étude, dès le départ, des grands domaines de la biologie (biologie cellulaire et moléculaire, diversité et évolution végétale, animale et des microorganismes, théories de l’évolution, histologie).
La formation se complète des notions fondamentales de chimie et physique expérimentale ainsi que de statistiques et de programmation.
Par la suite, la formation en biologie s’intensifie et se spécialise avec les cours de physiologie, de génétique, de biochimie, de microbiologie, d’écologie et de bio-informatique.
En troisième bloc, vous personnalisez votre formation en choisissant une option. Cette option ne vous ferme aucune porte, ni en master, ni sur le marché de l’emploi.
![Schéma du bachelier en biologie](/sites/default/files/styles/parag_img_small_sm/public/2024-04/20240416_panneau_1034_690.jpg?itok=kUg-X48u)
Vous développez une bonne connaissance de l’anglais pour comprendre la littérature scientifique, mais aussi pour échanger avec d’autres scientifiques de votre domaine (certains cours se donnent en immersion anglais).
Une dimension humaine complète votre bachelier par une approche réflexive sur le rôle et l’impact des sciences dans la société.
Vous partez sur de bonnes bases
- vous êtes passionnés par le vivant et curieux d’apprendre comment fonctionnent les organismes et processus vivants ;
- vous vous sentez à l’aise en biologie, physique, chimie et mathématiques, sans avoir nécessairement suivi un programme fort dans le secondaire ;
- vous avez l’esprit d’analyse et de synthèse ;
- Vous êtes motivés à l’idée d’apprendre l’anglais et de pouvoir communiquer dans cette langue.
Méthodes d’enseignement
Cours, séminaires, travaux pratiques, séances d’exercices, laboratoires, stages… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences pratiques dans les techniques les plus couramment utilisées par les biologistes.
Organisés en petits groupes, les travaux pratiques et séances d’exercices vous font découvrir les techniques propres à chaque discipline. Vous apprenez à utiliser les appareils, à faire les mesures puis à les interpréter. Vous observez ainsi, expérimentalement, certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les enseignements théoriques.
Excursions et stages sont essentiels pour une science naturelle comme la biologie. C’est pourquoi, en plus des exercices et des laboratoires, vous participez à des journées en situation réelle de mise en œuvre de votre discipline : stage de biologie et d’écologie marine, stage de biologie environnementale, stage d’écologie et de biologie intégrative, stage pluridisciplinaire d’été, ou encore stage d’immersion en laboratoire, en industrie et en milieu hospitalier.
L’autonomie et l’esprit critique sont des aptitudes que vous apprenez à développer tout au long de votre formation. Ainsi, lors des « flipped classrooms » ou des apprentissages par problèmes, vous préparez des parties de la matière en groupes encadrés par un enseignant. Vous présentez vos conclusions et vous formulez des questions pour tirer le meilleur parti de l’interaction avec l’enseignant.
Grâce au projet « étudiant-chercheur », vous pouvez vous initier à la recherche sous la supervision d’une chercheuse ou d’un chercheur du département. Cette expérience vous permet aussi de développer votre autonomie, créativité et sens critique.
Si vous choisissez le « tutorat en biologie » de bloc 3, vous pourrez encadrer des étudiants de bloc 1 et 2 lors de travaux pratiques et d’obtenir ainsi une première expérience en enseignement.
La réalisation d’un travail de fin de cycle sur un sujet au choix clôture votre bachelier. Ce projet est traité de manière bibliographique, pédagogique (pour vous permettre de participer à une activité de diffusion des sciences) ou expérimentale (accompagnement d’une chercheuse ou d’un chercheur au laboratoire).
![Sciences études](/sites/default/files/styles/parag_img_small_sm/public/2024-04/fs-e-biologie-etudes_.jpg?itok=3pIuWHUZ)
Un programme ancré dans le développement durable
Virus mortels, maladies chroniques, perte de biodiversité, réchauffement de la planète, ressources alimentaires… sont des questions sociétales complexes impliquant la vie sous toutes ses formes.
Analysez les composantes intimes de ces problèmes et développez des solutions d’avenir !
Aides à la réussite
Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis.
Pour vous aider à les relever, l’UNamur vous accompagne dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels.
Cours préparatoires, aide individualisée… Découvrez les dispositifs mis en place pour votre formation.
Après le bachelier : le master
De Universiteit van Namen organiseert
- de master's degree in biochemistry and molecular and cell biology
- de master in organismale biologie en ecologie
- de master in moleculaire microbiologie
- de master 60 in biologische wetenschappen
- de master in biologieonderwijs
- 120 studiepunten - vak 4 (vanaf 2025)
- 60 studiepunten - vak 5 (vanaf 2025)
directement accessibles après l’obtention du diplôme de bachelier en sciences biologiques.
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Th.+Ex. Studiepunten/Blok 1 2 3 SGOLB102 Introduction to geology Collinet Max 20h th. + 20h oe. 3 SCHIB118 General Chemistry I Ravet Isabelle 60h th. + 20h oe. 7 SCHIB119 General Chemistry II Ravet Isabelle 30h th. + 25h oe. 4 SPHYB113 Syllabus, webcampus, Teams. Colaux Julien 25h th. + 11h oe. 3 SPHYB114 Physics III - Optics Colaux Julien 25h th. + 10h oe. 3 SMATB111_/Partim <unknown> Daquin Jérôme 15h th. + 15h oe. 2 English Friendly CoursesSPHYB112_/Partim <unknown> HEUSKIN Anne-Catherine 46h th. + 22h oe. 5 English Friendly CoursesSBIOB205_/Partim <unknown> De Laender Frederik 24h th. + 22.5h oe. 4 SBIOB324 Advanced statistics in life sciences Lima Mendez Gipsi 36h th. + 24h oe. 5 SCHIB212 Chimie organique Vincent Stéphane 40h th. + 10h oe. 4 SMATB223 Mathematics II De Vleeschouwer Martine 15h th. + 20h oe. 3 SPHYB117 Supplementary physics in life sciences Lucas Stéphane 15h th. 2 -
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Th.+Ex. Studiepunten/Blok 1 2 3 SELVB201 English : Communicating Science Effectively (level B2) 30h th. 2 Soft skillsSELVB301 Writing and Presenting a Scientific Literature Review (level B2) 30h th. 2 Soft skillsSELVB101 Introduction to Scientific English (level B1 and above) 30h th. 2 -
<unknown>
-
<unknown>
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Th.+Ex. Studiepunten/Blok 1 2 3 SBIOB343 Conservation and Population Genetics Dennis Alice 14h th. + 10h oe. 2 SBIOB003 Pluridisciplinary scientific field trip 24h th. + 48h oe. 3 3 SBIOB367_/Partim <unknown> KESTEMONT Patrick Dennis Alice 24h th. + 15h oe. 3 SBIOB368 Applied ecology KESTEMONT Patrick De Laender Frederik 20h th. + 15h oe. 4 English Friendly CoursesSBIOB346 Biodiversity and invasive species De Laender Frederik De Laender Frederik 15h th. + 15h oe. 2 SBIOB347 Introduction to ecotoxicology Silvestre Frédéric KESTEMONT Patrick 15h th. + 15h oe. 2 SBIOB349 Environmental biology course (including ornithology) 20h oe. 2 SBIOB362 Ecoethology Silvestre Frédéric 24h th. + 15h oe. 3 -
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Th.+Ex. Studiepunten/Blok 1 2 3 SBIOB372 Immunology of infection Muraille Eric 15h th. 2 English Friendly CoursesSBIOB369 Metabolic diversity and ecology of microorganisms Lima Mendez Gipsi 22h th. + 22h oe. 3 SBIOB375 Internship rotations Renzi Francesco De Bolle Xavier Hallez Régis Lima Mendez Gipsi Matroule Jean-Yves 40h th. 5 SBIOB371 Bacterial pathogenesis Renzi Francesco De Bolle Xavier 15h th. 2 SVETB313 Applied microbiology Gillet Nicolas 20h th. 2 SBIOB370 Bacterial models Hallez Régis Matroule Jean-Yves 15h th. + 30h oe. 2 SBIOB327 Gene regulations 30h th. 2 -
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Th.+Ex. Studiepunten/Blok 1 2 3 SBIOB327 Gene regulations 30h th. 2 SVETB313 Applied microbiology Gillet Nicolas 20h th. 2 SBIOB355 Introduction to omics analysis 15h th. + 15h oe. 2 SBIOB310 Techniques in Biochemistry Arnould Thierry 15h th. + 27h oe. 2 SBIOB301 Molecular Mechanisms of Development Renard Patricia Messiaen Johan Matroule Jean-Yves 24h th. 2 English Friendly CoursesSMEDB358 Integrated and biological approach to diseases Pierson Audrey Gourdin Maximilien Desseilles Martin Lambert de Rouvroit Catherine 30h th. + 15h oe. 2 SBIOB345 Human cell biology Renard Henri-François 15h th. + 10h oe. 2 SBIOB344 Visits to laboratories, industry and hospitals 20h oe. 2 English Friendly CoursesSBIOB332 Mechanisms of cell responses to stimuli Renard Patricia Michiels Carine 15h th. + 10h oe. 2
-
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Th.+Ex. Studiepunten/Blok 1 2 3 SBIOB208 Marine biology and ecology course 20h th. + 40h oe. 3 SBIOB309 Ecology course 60h oe. 3 -
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Th.+Ex. Studiepunten/Blok 1 2 3 SBIOB003 Pluridisciplinary scientific field trip 24h th. + 48h oe. 3 3 SVETB343 Internship at the Centre de Recherches Ovines 1 20h oe. 1 SVETB297 Zootechnics course 1 Muylkens Benoît 10h th. 2
-
-
<unknown>
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Th.+Ex. Studiepunten/Blok 1 2 3 FINT0043 Global change and the Anthropocene Yans Johan Yans Johan Houssiau Laurent Henry Sabine Linard Catherine Dendoncker Nicolas 24h th. 3 SBIOB003 Pluridisciplinary scientific field trip 24h th. + 48h oe. 3 3 SBIOB350 Tutoring in biology 24h oe. 3 FINT0049 Science for all : Effective science communication in English Hansel Aude Schutz Natassia 24h th. 3 FINT0048 Intelligence artificielle 24h th. 3 Soft skillsSBIOB002 Professional observation internship 3
-
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Th.+Ex. Studiepunten/Blok 1 2 3 SBIOB120 Data management in life sciences, basic principles De Laender Frederik 8h th. + 12h oe. 2 English Friendly CoursesSBIOB220 Advanced data management in life sciences Lima Mendez Gipsi 12h th. + 15h oe. 2 -
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Th.+Ex. Studiepunten/Blok 1 2 3 Service learningSSPSB102 Religious Studies: Anthropology, Metaphysics and Science Leyens Stéphane 30h th. 2 2 SSPSB101 Philosophical questions Sartenaer Olivier 22.5h th. + 7.5h oe. 2 SSPSB203 Psychology Ravez Laurent 22.5h th. 2 2 SSPSB202 History of science Sartenaer Olivier 22.5h th. 2 SSPSB204 Logic and argumentation Sartenaer Olivier Sartenaer Olivier 22.5h th. 3 SSPSB309 Ethical Leyens Stéphane 15h th. 2 SSPSB308 Philosophy of science Sartenaer Olivier 15h th. 2 SSPSB307 Formal logic Sartenaer Olivier 15h th. 2
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 SGOLB102 Introduction to geology Collinet Max 3 20h th. + 20h oe. SCHIB118 General Chemistry I Ravet Isabelle 7 60h th. + 20h oe. SCHIB119 General Chemistry II Ravet Isabelle 4 30h th. + 25h oe. SPHYB113 Syllabus, webcampus, Teams. Colaux Julien 3 25h th. + 11h oe. SPHYB114 Physics III - Optics Colaux Julien 3 25h th. + 10h oe. SMATB111_/Partim <unknown> Daquin Jérôme 2 15h th. + 15h oe. English Friendly CoursesSPHYB112_/Partim <unknown> HEUSKIN Anne-Catherine 5 46h th. + 22h oe. SPHYB117 Supplementary physics in life sciences Lucas Stéphane 2 15h th. -
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 Soft skillsSELVB101 Introduction to Scientific English (level B1 and above) 2 15h th. 15h th. -
<unknown>
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 SBIOB131 Introduction to molecular and cell biology Matroule Jean-Yves Renard Henri-François 5 36h th. + 24h oe. SBIOB132 Theories of evolution Dennis Alice 2 12h th. SBIOB113 Microbial diversity and evolution Matroule Jean-Yves 2 12h th. SBIOB119 Histology of cells and tissues Renard Patricia 3 24h th. + 12h oe. SBIOB126 Animal diversity and evolution Silvestre Frédéric 5 30h th. + 24h oe. SBIOB100 Plant diversity and evolution Messiaen Johan 6 36h th. + 30h oe.
-
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 SBIOB120 Data management in life sciences, basic principles De Laender Frederik 2 8h th. + 12h oe. -
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 Service learningSSPSB102 Religious Studies: Anthropology, Metaphysics and Science Leyens Stéphane 2 30h th. SSPSB101 Philosophical questions Sartenaer Olivier 2 22.5h th. + 7.5h oe. SSPSB203 Psychology Ravez Laurent 2 22.5h th.
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 English Friendly CoursesSBIOB205_/Partim <unknown> De Laender Frederik 4 24h th. + 22.5h oe. SCHIB212 Chimie organique Vincent Stéphane 4 40h th. + 10h oe. SMATB223 Mathematics II De Vleeschouwer Martine 3 15h th. + 20h oe. -
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 SELVB201 English : Communicating Science Effectively (level B2) 2 15h th. 15h th. -
<unknown>
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 SBIOB208 Marine biology and ecology course 3 20h th. + 40h oe. -
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 SBIOB003 Pluridisciplinary scientific field trip 3 24h th. + 48h oe.
-
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 SBIOB214 Animal physiology II Dennis Alice 4 32h th. + 12h oe. Soft skillsSBIOB229 Current issues in biology Arnould Thierry Silvestre Frédéric 3 20h th. SBIOB232 System Histology Renard Patricia 3 15h th. + 20h oe. SBIOB209 Introduction to Bacteriology De Bolle Xavier 2 15h th. + 10h oe. SBIOB221 General ecology KESTEMONT Patrick 6 25h th. + 45h oe. SVETB218_/Partim <unknown> Hontoir Fanny Dennis Alice 3 25h th. + 12h oe. SBIOB215_/Partim <unknown> Dennis Alice Silvestre Frédéric 5 30h th. + 30h oe. SBIOB210 General Biochemistry I Michaux Catherine Renard Patricia 5 45h th. + 22.5h oe. SBIOB213 Génétique Matroule Jean-Yves 5 36h th. + 15h oe. SBIOB228 Plant physiology Messiaen Johan 4 30h th. + 15h oe.
-
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 English Friendly CoursesSBIOB220 Advanced data management in life sciences Lima Mendez Gipsi 2 12h th. + 15h oe. -
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 SSPSB203 Psychology Ravez Laurent 2 22.5h th. SSPSB202 History of science Sartenaer Olivier 2 22.5h th. SSPSB204 Logic and argumentation Sartenaer Olivier Sartenaer Olivier 3 22.5h th. Service learningSSPSB102 Religious Studies: Anthropology, Metaphysics and Science Leyens Stéphane 2 30h th.
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 SBIOB324 Advanced statistics in life sciences Lima Mendez Gipsi 5 36h th. + 24h oe. -
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 Soft skillsSELVB301 Writing and Presenting a Scientific Literature Review (level B2) 2 15h th. 15h th. -
<unknown>
-
<unknown>
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 SBIOB343 Conservation and Population Genetics Dennis Alice 2 14h th. + 10h oe. SBIOB003 Pluridisciplinary scientific field trip 3 24h th. + 48h oe. SBIOB367_/Partim <unknown> KESTEMONT Patrick Dennis Alice 3 24h th. + 15h oe. SBIOB368 Applied ecology KESTEMONT Patrick De Laender Frederik 4 20h th. + 15h oe. English Friendly CoursesSBIOB346 Biodiversity and invasive species De Laender Frederik De Laender Frederik 2 15h th. + 15h oe. SBIOB347 Introduction to ecotoxicology Silvestre Frédéric KESTEMONT Patrick 2 15h th. + 15h oe. SBIOB349 Environmental biology course (including ornithology) 2 20h oe. SBIOB362 Ecoethology Silvestre Frédéric 3 24h th. + 15h oe. -
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 SBIOB372 Immunology of infection Muraille Eric 2 15h th. English Friendly CoursesSBIOB369 Metabolic diversity and ecology of microorganisms Lima Mendez Gipsi 3 22h th. + 22h oe. SBIOB375 Internship rotations Renzi Francesco De Bolle Xavier Hallez Régis Lima Mendez Gipsi Matroule Jean-Yves 5 40h th. SBIOB371 Bacterial pathogenesis Renzi Francesco De Bolle Xavier 2 15h th. SVETB313 Applied microbiology 2 20h th. SBIOB370 Bacterial models Hallez Régis Matroule Jean-Yves 2 15h th. + 30h oe. SBIOB327 Gene regulations 2 30h th. -
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 SBIOB327 Gene regulations 2 30h th. SVETB313 Applied microbiology Gillet Nicolas 2 20h th. SBIOB355 Introduction to omics analysis 2 15h th. + 15h oe. SBIOB310 Techniques in Biochemistry Arnould Thierry 2 15h th. + 27h oe. SBIOB301 Molecular Mechanisms of Development Renard Patricia Messiaen Johan Matroule Jean-Yves 2 24h th. English Friendly CoursesSMEDB358 Integrated and biological approach to diseases Pierson Audrey Gourdin Maximilien Desseilles Martin Lambert de Rouvroit Catherine 2 30h th. + 15h oe. SBIOB345 Human cell biology Renard Henri-François 2 15h th. + 10h oe. SBIOB344 Visits to laboratories, industry and hospitals 2 20h oe. English Friendly CoursesSBIOB332 Mechanisms of cell responses to stimuli Renard Patricia Michiels Carine 2 15h th. + 10h oe.
-
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 SBIOB309 Ecology course 3 60h oe. -
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 SVETB343 Internship at the Centre de Recherches Ovines 1 1 20h oe. SVETB297 Zootechnics course 1 Muylkens Benoît 2 5h th. 5h th.
-
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 SVETB306 Immunologie Gillet Nicolas 4 24h th. + 6h oe. SBIOB304 Bachelor thesis 5 SVETB310_/Partim Partim "Virology Gillet Nicolas 2 17.5h th. SBIOB305 Evolution Dennis Alice 2 15h th. English Friendly CoursesSBIOB312 General Biochemistry II Arnould Thierry 5 25h th. SBIOB323 Cell Biology Messiaen Johan Renard Henri-François 5 45h th. + 10h oe. SBIOB326 Complements of genetics De Bolle Xavier 4 35h th. + 30h oe. -
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 FINT0043 Global change and the Anthropocene Yans Johan Yans Johan Houssiau Laurent Henry Sabine Linard Catherine Dendoncker Nicolas 3 24h th. SBIOB003 Pluridisciplinary scientific field trip 3 24h th. + 48h oe. SBIOB350 Tutoring in biology 3 24h oe. FINT0049 Science for all : Effective science communication in English Hansel Aude Schutz Natassia 3 12h th. 12h th. FINT0048 Intelligence artificielle 3 24h th. Soft skillsSBIOB002 Professional observation internship 3
-
-
<unknown>
Code Naam Onderwijzer(es) Studiepunten Uren/kwartaal 1 2 SSPSB309 Ethical Leyens Stéphane 2 15h th. SSPSB308 Philosophy of science Sartenaer Olivier 2 15h th. SSPSB307 Formal logic Sartenaer Olivier 2 15h th.
Les métiers des biologistes
Un secteur en évolution constante
Les sciences du vivant évoluent sans cesse, et avec elles les techniques et les métiers. En Belgique, l’industrie pharmaceutique emploie plus de 29.000 personnes, dont plus de 5.000 en recherche et développement (R&D). Avec 12.8% des exportations mondiales de produits pharmaceutiques, notre pays occupe une position de leader. À côté du secteur de la santé, le développement de la conscience environnementale ouvre un nombre croissant d’opportunités aux biologistes.
Faire progresser la science
Près de 40% de nos jeunes diplômés commencent leur carrière par une activité de recherche à l’université, en Belgique ou à l’étranger. Ils y réalisent un doctorat (en général 4 ans) ou participent à un programme de recherche, le plus souvent sur un sujet fondamental.
La recherche s’exerce aussi dans les départements R&D des entreprises et dans des centres publics. Au sein d’une équipe, les biologistes développent de nouveaux produits ou réalisent des analyses en laboratoire.
J’ai été engagée à la sortie de mes études dans une CRO (Contract Research Organisation) située à Louvain-la-Neuve. Je mets en place des études cliniques pour le compte de nos clients. Concrètement, j’organise la soumission de l’étude au comité d’éthique. Ensuite, je forme les personnes du site où va se conduire l’étude. Je visite régulièrement le site pour m’assurer que le protocole est bien respecté. Je fais le lien avec les autres sous-contractants impliqués (par exemple pour les analyses génétiques du sang, pour l’encodage des résultats dans des bases de données…). Enfin, je coordonne l’écriture du rapport final d’étude. C’est un métier qui demande beaucoup d’organisation et une solide aptitude à gérer le stress
Marie, diplômée
Je gère un contrat de rivière dans le sud de la Belgique, au sein d’un parc naturel financé par des fonds européens. Mettre en place un contrat de rivière implique de convaincre beaucoup de partenaires aux intérêts souvent divergents. Je dois promouvoir le projet, notamment par l’édition de brochures. J’organise des activités de sensibilisation, par exemple des stages pour les enfants. La gestion administrative et financière ainsi que la recherche de financement occupent une bonne partie de mon temps.
Nicolas, diplômé
À la périphérie de la recherche et développement
De nombreuses et nombreux prestataires de services interviennent en aval de la R&D. Dans les grandes entreprises, des départements prennent en charge ces activités, en tout ou en partie.
Les CRO’s (Contract Research Organisation) sont des sociétés de services qui sous-traitent certaines étapes de la recherche clinique pour le compte de grandes entreprises. Certaines se sont spécialisées dans la gestion des études cliniques auxquelles sont soumises les nouveaux produits pharmaceutiques avant leur mise sur le marché, afin d’en vérifier l’innocuité et le profil pharmacocinétique (devenir d’une substance active d’un médicament au sein de l’organisme, après son administration).
La qualité est le maître-mot du secteur pharmaceutique. Il faut toujours être capable de prouver que toutes les procédures sont conformes aux réglementations en vigueur, depuis les premières étapes du développement jusqu’à l’acheminement des produits chez les clients.
Au sein des départements d’affaires réglementaires, des biologistes épaulés par des juristes suivent les réglementations en vigueur et se chargent du dépôt et du suivi des dossiers « qualité » ou « propriété intellectuelle » auprès des autorités administratives compétentes.
Préserver le patrimoine vivant
De plus en plus de biologistes œuvrent à la protection du patrimoine naturel, végétal ou animal. Dans le respect des politiques environnementales mises en place, ils en assurent l’inventaire, la gestion, la surveillance ou encore la promotion. Ils peuvent conduire des projets d’envergure liés au développement durable (recherche de partenaires, collecte de fonds, animation, etc.).
Ma société développe des bioréacteurs. Nous sommes 80 aujourd’hui. Après un an de formation en laboratoire, je gère un projet de culture cellulaire. Cela implique de planifier les étapes en fonction des ressources en termes de matériel et de personnel, avec l’aide d’outils de gestion de projet. Je fais des recherches bibliographiques, je conduis certaines expériences, je présente les résultats sous la forme d’exposés et de publications. L’anglais est indispensable pour tous les contacts avec nos partenaires et nos clients.
Florence, diplômée
Je suis responsable en assurance qualité dans un centre de recherches en agronomie. Nous testons des pesticides avant leur mise sur le marché. Je passe 25% de mon temps sur le terrain, en inspection dans le laboratoire, en réunion ou en audit à l’extérieur. Le reste du temps, je travaille à rédiger des procédures et des rapports. La communication, orale et écrite, est essentielle dans mon travail.
Vanessa, diplômée
Transmettre la passion du vivant
L’enseignement des sciences reste un débouché significatif pour nos diplômes, tant dans les Hautes Écoles que dans l’enseignement secondaire supérieur.
L’émergence de nouveaux métiers
Ces dernières années, on observe que des biologistes rejoignent le monde hospitalier, soit dans des laboratoires de procréation médicalement assistée, soit dans la gestion d’études cliniques sur des patients malades.
Les bioinformaticiens, qui allient à leur formation scientifique de solides compétences en bases de données ainsi qu’en statistiques et en programmation, jouent un rôle fondamental face à l’afflux des nouveaux séquençages génomiques et autres données issues de l’exploration du vivant. Ils modélisent et comparent cette mine d’informations dans le but de poser des hypothèses de recherche pertinentes à tester en milieu expérimental.
Je suis biologiste dans le service de biologie moléculaire de l’Institut de Pathologie et de Génétique (IPG). Une des missions de l’IPG est le dépistage de maladies d’origine génétique (la mucoviscidose, par exemple) chez l’adulte, l’enfant, le nouveau-né ou encore chez le fœtus. En tant que biologiste, je suis amenée à gérer le travail d’une équipe de technologues de laboratoire, d’analyser les résultats obtenus pour chaque patient et de les communiquer au médecin en charge de celui-ci sous forme de compte-rendu. Nous devons également nous tenir informés continuellement des nouveautés scientifiques et techniques via des recherches bibliographiques, des formations et des congrès. La gestion du temps et des ressources à notre disposition ainsi que la capacité à communiquer des données à caractère scientifique de façon concise sont des compétences essentielles dans cette profession.
Charlotte, diplômée