Bachelier en sciences biologiques
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
Le programme de bachelier en biologie à l’Université de Namur se caractérise par une étude, dès le départ, des grands domaines de la biologie (biologie cellulaire et moléculaire, diversité et évolution végétale, animale et des microorganismes, théories de l’évolution, histologie).
La formation se complète des notions fondamentales de chimie et physique expérimentale ainsi que de statistiques et de programmation.
Par la suite, la formation en biologie s’intensifie et se spécialise avec les cours de physiologie, de génétique, de biochimie, de microbiologie, d’écologie et de bio-informatique.
En troisième bloc, vous personnalisez votre formation en choisissant une option. Cette option ne vous ferme aucune porte, ni en master, ni sur le marché de l’emploi.
Vous développez une bonne connaissance de l’anglais pour comprendre la littérature scientifique, mais aussi pour échanger avec d’autres scientifiques de votre domaine (certains cours se donnent en immersion anglais).
Une dimension humaine complète votre bachelier par une approche réflexive sur le rôle et l’impact des sciences dans la société.
Vous partez sur de bonnes bases
- vous êtes passionnés par le vivant et curieux d’apprendre comment fonctionnent les organismes et processus vivants ;
- vous vous sentez à l’aise en biologie, physique, chimie et mathématiques, sans avoir nécessairement suivi un programme fort dans le secondaire ;
- vous avez l’esprit d’analyse et de synthèse ;
- Vous êtes motivés à l’idée d’apprendre l’anglais et de pouvoir communiquer dans cette langue.
Méthodes d’enseignement
Cours, séminaires, travaux pratiques, séances d’exercices, laboratoires, stages… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maitrise des concepts et le développement de compétences pratiques dans les techniques les plus couramment utilisées par les biologistes.
Organisés en petits groupes, les travaux pratiques et séances d’exercices vous font découvrir les techniques propres à chaque discipline. Vous apprenez à utiliser les appareils, à faire les mesures puis à les interpréter. Vous observez ainsi, expérimentalement, certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les enseignements théoriques.
Excursions et stages sont essentiels pour une science naturelle comme la biologie. C’est pourquoi, en plus des exercices et des laboratoires, vous participez à des journées en situation réelle de mise en œuvre de votre discipline : stage de biologie et d’écologie marine, stage de biologie environnementale, stage d’écologie et de biologie intégrative, stage pluridisciplinaire d’été, ou encore stage d’immersion en laboratoire, en industrie et en milieu hospitalier.
L’autonomie et l’esprit critique sont des aptitudes que vous apprenez à développer tout au long de votre formation. Ainsi, lors des « flipped classrooms » ou des apprentissages par problèmes, vous préparez des parties de la matière en groupes encadrés par un enseignant. Vous présentez vos conclusions et vous formulez des questions pour tirer le meilleur parti de l’interaction avec l’enseignant.
Grâce au projet « étudiant-chercheur », vous pouvez vous initier à la recherche sous la supervision d’une chercheuse ou d’un chercheur du département. Cette expérience vous permet aussi de développer votre autonomie, créativité et sens critique.
Si vous choisissez le « tutorat en biologie » de bloc 3, vous pourrez encadrer des étudiants de bloc 1 et 2 lors de travaux pratiques et d’obtenir ainsi une première expérience en enseignement.
La réalisation d’un travail de fin de cycle sur un sujet au choix clôture votre bachelier. Ce projet est traité de manière bibliographique, pédagogique (pour vous permettre de participer à une activité de diffusion des sciences) ou expérimentale (accompagnement d’une chercheuse ou d’un chercheur au laboratoire).
Un programme ancré dans le développement durable
Virus mortels, maladies chroniques, perte de biodiversité, réchauffement de la planète, ressources alimentaires… sont des questions sociétales complexes impliquant la vie sous toutes ses formes.
Analysez les composantes intimes de ces problèmes et développez des solutions d’avenir !
Aides à la réussite
Réussir une année d’études à l’université implique de nombreux défis.
Pour vous aider à les relever, l’UNamur vous accompagne dans le développement de vos compétences disciplinaires, méthodologiques, humaines… avec le soutien de nombreux professionnels.
Cours préparatoires, aide individualisée… Découvrez les dispositifs mis en place pour votre formation.
Après le bachelier : le master
L’Université de Namur organise
- le master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
- le master en biologie des organismes et écologie
- le master in molecular microbiology
- le master 60 en sciences biologiques
- le master en enseignement de la biologie
- 120 crédits – section 4 (à partir de 2025)
- 60 crédits – section 5 (à partir de 2025)
directement accessibles après l’obtention du diplôme de bachelier en sciences biologiques.
Suite à la mise en service d'une nouvelle application pour la gestion des programmes d'enseignement, certaines données n'apparaissent pas encore sur cette page. Vous trouverez l'affichage complet de la formation sur https://directory.unamur.be/teaching/programmes/250B
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Langue
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SELVB201 English : Communicating Science Effectively (level B2) 30h th. 2 Soft skillsSELVB301 Writing and Presenting a Scientific Literature Review (level B2) 30h th. 2 Soft skillsSELVB101 Introduction to Scientific English (level B1 and above) 30h th. 2 -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB120 Gestion de données en sciences de la vie, principes de base De Laender Frederik 8h th. + 12h ex. 2 SBIOB220 Gestion avancée de données en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 12h th. + 15h ex. 2 -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SSPSB102 Questions de sciences religieuses Cazalis Roland Leyens Stéphane 30h th. 2 2 SSPSB101 Questions de philosophie Sartenaer Olivier MODERA Astrid 22.5h th. + 7.5h ex. 2 SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 22.5h th. 2 2 SSPSB202 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 22.5h th. 2 SSPSB204 Logique et argumentation Sartenaer Olivier Sartenaer Olivier 22.5h th. 3 SSPSB309 Ethique LAURENT Nathanaël Leyens Stéphane 15h th. 2 SSPSB308 Philosophie des sciences Sartenaer Olivier 15h th. 2 SSPSB307 Logique formelle Sartenaer Olivier 15h th. 2 -
Formation scientifique générale
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SGOLB102 Introduction à la géologie Collinet Max 20h th. + 20h ex. 3 SCHIB118 Chimie générale I Ravet Isabelle 60h th. + 20h ex. 7 SCHIB119 Chimie générale II Ravet Isabelle 30h th. + 25h ex. 4 SPHYB113 Physique II - Electricité Colaux Julien 25h th. + 11h ex. 3 SPHYB114 Physique III - Optique Colaux Julien 25h th. + 10h ex. 3 SMATB111_P35319 Mathématique Daquin Jérôme 15h th. + 15h ex. 2 SPHYB112_P36533 Physique I - Mécanique et ondes HEUSKIN Anne-Catherine 46h th. + 22h ex. 5 SBIOB205_P36526 Statistiques en sciences de la vie, principes de base De Laender Frederik 24h th. + 22.5h ex. 4 SBIOB324 Statistiques avancées en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 36h th. + 24h ex. 5 SCHIB212 Chimie organique Vincent Stéphane 40h th. + 10h ex. 4 SMATB223 Mathématiques II De Vleeschouwer Martine 15h th. + 20h ex. 3 SPHYB117 Compléments de physique en sciences de la vie HEUSKIN Anne-Catherine 15h th. 2 -
Biologie
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Module
L'étudiant choisit un module
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Biologie des organismes et écologie
L'étudiant·e choisit un module pour 18 crédits
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB343 Conservation and Population Genetics Dennis Alice 14h th. + 10h ex. 2 SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 24h th. + 48h ex. 3 3 SBIOB367_P36774 Ecophysiologie KESTEMONT Patrick Dennis Alice 24h th. + 15h ex. 3 SBIOB368 Ecologie appliquée KESTEMONT Patrick De Laender Frederik 20h th. + 15h ex. 4 SBIOB346 Biodiversité et espèces invasives De Laender Frederik Marescaux Jonathan De Laender Frederik 15h th. + 15h ex. 2 SBIOB347 Introduction à l'écotoxicologie KESTEMONT Patrick Silvestre Frédéric 15h th. + 15h ex. 2 SBIOB349 Stage de biologie environnementale (y compris ornithologie) 20h ex. 2 SBIOB362 Ecoéthologie Silvestre Frédéric 24h th. + 15h ex. 3 -
Microbiologie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB372 Immunologie de l'infection Muraille Eric 15h th. 2 SBIOB369 Metabolic diversity and ecology of microorganisms Lima Mendez Gipsi 22h th. + 22h ex. 3 SBIOB375 Internship rotations Renzi Francesco De Bolle Xavier Hallez Régis Lima Mendez Gipsi Matroule Jean-Yves 40h th. 5 SBIOB371 Pathogénie bactérienne Renzi Francesco De Bolle Xavier 15h th. 2 SVETB313 Microbiologie appliquée Gillet Nicolas 20h th. 2 SBIOB370 Modèles bactériens Hallez Régis Matroule Jean-Yves 15h th. + 30h ex. 2 SBIOB327 Régulations génétiques et épigénétiques 30h th. 2 -
Biologie humaine, cellulaire et moléculaire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB327 Régulations génétiques et épigénétiques 30h th. 2 SVETB313 Microbiologie appliquée Gillet Nicolas 20h th. 2 SBIOB355 Introduction aux analyses «omiques» 15h th. + 15h ex. 2 SBIOB310 Techniques de laboratoire et visite des unités de recherche Arnould Thierry 15h th. + 27h ex. 2 SBIOB301 Mécanismes moléculaires du développement Renard Patricia Messiaen Johan Matroule Jean-Yves 24h th. 2 SMEDB358 Approche intégrée et biologique des maladies Pierson Audrey Gourdin Maximilien Desseilles Martin Lambert de Rouvroit Catherine 30h th. + 15h ex. 2 SBIOB345 Biologie cellulaire humaine Renard Henri-François 15h th. + 10h ex. 2 SBIOB344 Visites en laboratoire, en industrie et en milieu hospitalier 20h ex. 2 SBIOB332 Mécanismes des réponses cellulaires aux stimulations Renard Patricia Michiels Carine 15h th. + 10h ex. 2
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Stages
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB208 Stage de biologie et d'écologie marine 20h th. + 40h ex. 3 SBIOB309 Stage d'écologie 60h ex. 3 -
Stage facultatif
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 24h th. + 48h ex. 3 3 SVETB343 Stage au Centre de Recherches Ovines 1 20h ex. 1 SVETB297 Stage de zootechnie 1 Muylkens Benoît 10h th. 2
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Sciences biologiques
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Cours à option
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FINT0043 Changement global et Anthropocène Yans Johan Yans Johan Houssiau Laurent Henry Sabine Linard Catherine Dendoncker Nicolas 24h th. 3 SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 24h th. + 48h ex. 3 3 SBIOB350 Tutorat en biologie 24h ex. 3 Soft skillsFINT0049 Science for all : Effective science communication in English Hansel Aude Schutz Natassia 24h th. 3 FINT0048 Intelligence artificielle : enjeux et opportunités Frénay Benoît 24h th. 3 Soft skillsSBIOB002 Stage d'observation professionnelle 3
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Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSELVB101 Introduction to Scientific English (level B1 and above) 2 15h th. 15h th. -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB120 Gestion de données en sciences de la vie, principes de base De Laender Frederik 2 8h th. + 12h ex. -
Sciences humaines
L'étudiant doit choisir un cours entre SSPSB203 "Psychologie" et SSPSB102 "Questions de sciences religieuses". SSPSB101 "Questions de philosophie" reste obligatoire.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSB102 Questions de sciences religieuses Cazalis Roland Leyens Stéphane 2 30h th. SSPSB101 Questions de philosophie Sartenaer Olivier MODERA Astrid 2 22.5h th. + 7.5h ex. SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 2 22.5h th. -
Formation scientifique générale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SGOLB102 Introduction à la géologie Collinet Max 3 20h th. + 20h ex. SCHIB118 Chimie générale I Ravet Isabelle 7 60h th. + 20h ex. SCHIB119 Chimie générale II Ravet Isabelle 4 30h th. + 25h ex. SPHYB113 Physique II - Electricité Colaux Julien 3 25h th. + 11h ex. SPHYB114 Physique III - Optique Colaux Julien 3 25h th. + 10h ex. SMATB111_P35319 Mathématique Daquin Jérôme 2 15h th. + 15h ex. SPHYB112_P36533 Physique I - Mécanique et ondes HEUSKIN Anne-Catherine 5 46h th. + 22h ex. SPHYB117 Compléments de physique en sciences de la vie HEUSKIN Anne-Catherine 2 15h th. -
Biologie
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Sciences biologiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB131 Introduction à la biologie moléculaire et cellulaire Matroule Jean-Yves Renard Henri-François 5 36h th. + 24h ex. SBIOB132 Theories of evolution Dennis Alice 2 12h th. SBIOB113 Diversité et évolution microbienne Matroule Jean-Yves 2 12h th. SBIOB119 Histologie des cellules et des tissus Renard Patricia 3 24h th. + 12h ex. SBIOB126 Diversité et évolution animale Silvestre Frédéric 5 30h th. + 24h ex. SBIOB100 Diversité et évolution végétale Messiaen Johan 6 36h th. + 30h ex.
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Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SELVB201 English : Communicating Science Effectively (level B2) 2 15h th. 15h th. -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB220 Gestion avancée de données en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 2 12h th. + 15h ex. -
Sciences humaines
Une unité d'enseignement au choix et qui n'a pas été choisie en B1.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 2 22.5h th. SSPSB202 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 2 22.5h th. SSPSB204 Logique et argumentation Sartenaer Olivier Sartenaer Olivier 3 22.5h th. SSPSB102 Questions de sciences religieuses Cazalis Roland Leyens Stéphane 2 30h th. -
Formation scientifique générale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB205_P36526 Statistiques en sciences de la vie, principes de base De Laender Frederik 4 24h th. + 22.5h ex. SCHIB212 Chimie organique Vincent Stéphane 4 40h th. + 10h ex. SMATB223 Mathématiques II De Vleeschouwer Martine 3 15h th. + 20h ex. -
Biologie
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Stages
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB208 Stage de biologie et d'écologie marine 3 20h th. + 40h ex. -
Stage facultatif
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 3 24h th. + 48h ex.
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Sciences biologiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSBIOB229 Questions d'actualité en biologie Arnould Thierry Silvestre Frédéric 3 20h th. SBIOB232 Histologie des systèmes Renard Patricia 3 15h th. + 20h ex. SBIOB209 Introduction à la bactériologie De Bolle Xavier 2 15h th. + 10h ex. SBIOB221 Écologie générale KESTEMONT Patrick 6 25h th. + 45h ex. SVETB218_P34613 Physiologie animale I Hontoir Fanny Dennis Alice 3 25h th. + 12h ex. SBIOB214 Physiologie animale II Dennis Alice 4 32h th. + 12h ex. SBIOB215_P36773 Diversité et évolution animale Flot Jean-François Dennis Alice Silvestre Frédéric 5 30h th. + 30h ex. SBIOB210 Biochimie générale I Michaux Catherine Renard Patricia 5 45h th. + 22.5h ex. SBIOB213 Génétique Matroule Jean-Yves 5 36h th. + 15h ex. SBIOB228 Physiologie végétale Messiaen Johan 4 30h th. + 15h ex.
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Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSELVB301 Writing and Presenting a Scientific Literature Review (level B2) 2 15h th. 15h th. -
Sciences humaines
Une unité d'enseignement au choix.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSB309 Ethique LAURENT Nathanaël Leyens Stéphane 2 15h th. SSPSB308 Philosophie des sciences Sartenaer Olivier 2 15h th. SSPSB307 Logique formelle Sartenaer Olivier 2 15h th. -
Formation scientifique générale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB324 Statistiques avancées en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 5 36h th. + 24h ex. -
Biologie
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Module
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Biologie des organismes et écologie
L'étudiant·e choisit minimum 18 crédits parmi les 21. L'UE SBIOB368 est obligatoire. L'étudiant.e ne peut choisir SBIOB003 qu'une seule fois dans son PAE (soit en module BOE, soit en cours à option).
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB343 Conservation and Population Genetics Dennis Alice 2 14h th. + 10h ex. SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 3 24h th. + 48h ex. SBIOB367_P36774 Ecophysiologie KESTEMONT Patrick Dennis Alice 3 24h th. + 15h ex. SBIOB368 Ecologie appliquée KESTEMONT Patrick De Laender Frederik 4 20h th. + 15h ex. SBIOB346 Biodiversité et espèces invasives De Laender Frederik Marescaux Jonathan De Laender Frederik 2 15h th. + 15h ex. SBIOB347 Introduction à l'écotoxicologie KESTEMONT Patrick Silvestre Frédéric 2 15h th. + 15h ex. SBIOB349 Stage de biologie environnementale (y compris ornithologie) 2 20h ex. SBIOB362 Ecoéthologie Silvestre Frédéric 3 24h th. + 15h ex. -
Microbiologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB372 Immunologie de l'infection Muraille Eric 2 15h th. SBIOB369 Metabolic diversity and ecology of microorganisms Lima Mendez Gipsi 3 22h th. + 22h ex. SBIOB375 Internship rotations Renzi Francesco De Bolle Xavier Hallez Régis Lima Mendez Gipsi Matroule Jean-Yves 5 40h th. SBIOB371 Pathogénie bactérienne Renzi Francesco De Bolle Xavier 2 15h th. SVETB313 Microbiologie appliquée 2 20h th. SBIOB370 Modèles bactériens Hallez Régis Matroule Jean-Yves 2 15h th. + 30h ex. SBIOB327 Régulations génétiques et épigénétiques 2 30h th. -
Biologie humaine, cellulaire et moléculaire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB327 Régulations génétiques et épigénétiques 2 30h th. SVETB313 Microbiologie appliquée Gillet Nicolas 2 20h th. SBIOB355 Introduction aux analyses «omiques» 2 15h th. + 15h ex. SBIOB310 Techniques de laboratoire et visite des unités de recherche Arnould Thierry 2 15h th. + 27h ex. SBIOB301 Mécanismes moléculaires du développement Renard Patricia Messiaen Johan Matroule Jean-Yves 2 24h th. SMEDB358 Approche intégrée et biologique des maladies Pierson Audrey Gourdin Maximilien Desseilles Martin Lambert de Rouvroit Catherine 2 30h th. + 15h ex. SBIOB345 Biologie cellulaire humaine Renard Henri-François 2 15h th. + 10h ex. SBIOB344 Visites en laboratoire, en industrie et en milieu hospitalier 2 20h ex. SBIOB332 Mécanismes des réponses cellulaires aux stimulations Renard Patricia Michiels Carine 2 15h th. + 10h ex.
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Stages
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB309 Stage d'écologie 3 60h ex. -
Stage facultatif
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB343 Stage au Centre de Recherches Ovines 1 1 20h ex. SVETB297 Stage de zootechnie 1 Muylkens Benoît 2 5h th. 5h th.
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Sciences biologiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB306 Immunologie Gillet Nicolas 4 24h th. + 6h ex. SBIOB304 Bachelor thesis 5 SVETB310_P34593 Microbiologie Gillet Nicolas 2 17.5h th. SBIOB305 Evolution Dennis Alice 2 15h th. SBIOB312 Biochimie générale II Arnould Thierry 5 25h th. SBIOB323 Biologie cellulaire Messiaen Johan Renard Henri-François 5 45h th. + 10h ex. SBIOB326 Compléments de génétique De Bolle Xavier 4 35h th. + 30h ex. -
Cours à option
L'étudiant·e choisit une UE à trois crédits parmi celles proposées.
Si SBIOB003 a déjà été choisie dans le module BOE, une autre UE doit être prise en cours à option.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FINT0043 Changement global et Anthropocène Yans Johan Yans Johan Houssiau Laurent Henry Sabine Linard Catherine Dendoncker Nicolas 3 24h th. SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 3 24h th. + 48h ex. SBIOB350 Tutorat en biologie 3 24h ex. Soft skillsFINT0049 Science for all : Effective science communication in English Hansel Aude Schutz Natassia 3 12h th. 12h th. FINT0048 Intelligence artificielle : enjeux et opportunités Frénay Benoît 3 24h th. Soft skillsSBIOB002 Stage d'observation professionnelle 3
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Conditions d'admission
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le programme de bachelier à Namur se caractérise par une étude dès le départ des grands domaines de la biologie (biologie générale, diversité et évolution végétale, animale et des microorganismes) et se complète des notions fondamentales de chimie et physique expérimentale.
Par la suite, la formation en biologie s’intensifie et se spécialise avec les unités d’enseignement (UE) de physiologie, d’histologie, de génétique, de biochimie, d’écologie et de bio-informatique.
En troisième bloc, les étudiants personnalisent leur formation en choisissant une option :
- biologie des organismes et écologie ;
- biologie humaine cellulaire et moléculaire ;
- microbiologie.
Ces trois orientations distinctes préparent spécifiquement aux principaux masters en sciences biologiques sans fermer de porte, ni en master, ni sur le marché de l’emploi.
Les étudiants développent une bonne connaissance de l’anglais pour comprendre la littérature scientifique, mais aussi pour échanger avec d’autres scientifiques de leur domaine.
Une dimension humaine complète le bachelier par une approche réflexive sur le rôle et l’impact des sciences dans la société.
Mobilité et ouverture internationale
Durant le bachelier, les étudiants ont l’occasion d’effectuer plusieurs stages de courte durée, en Belgique et en France (exemple : le stage de biologie marine, en Bretagne, ou le stage de biologie intégrée dans la vallée du Samson). Des visites sont également programmées dans des entreprises ou centres de recherche hospitaliers dans la région namuroise.
En fin de cycle de bachelier, les étudiants ont la possibilité de réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université étrangère telle que l’Université d’Upsala et d’Umea en Suède ou l’Université d’Ottawa au Canada.
Les séjours d’études en Europe s’effectuent sous l’égide du programme européen « Erasmus », alors que ceux qui se déroulent sur un autre continent bénéficient du soutien du Fonds d’Aide à la Mobilité Etudiante (FAME).
Aide à la réussite
L’Université de Namur souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiants au cours de leurs études. La proximité des étudiants et des enseignants qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.
- Passeport pour le bac
En début de bloc 1, les étudiants sont invités à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignants et par rapport aux autres étudiants. Sur base des résultats, les étudiants peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
- Séminaire de méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiants à ces nouvelles techniques d’apprentissage.
Par ailleurs, la Cellule interfacultaire d'appui pédagogique de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.
- Remédiation
Dès la première semaine de cours et pendant tout le bloc 1, des séances de remédiation sont organisées et intégrées à la formation.
Les délégués de cours relayent auprès des enseignants les difficultés rencontrées par les étudiants. Des séances de remédiation et d’exercices sont alors proposées pour les contenus des UE moins bien compris par les étudiants. Concrètement, chaque mercredi, une partie de la matinée est consacrée à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire. Ces séances peuvent prendre la forme d’ateliers, de forums de discussion, de laboratoires, de permanences...
- Coach
Dès le début de l’année, les étudiants peuvent également bénéficier d’une aide personnalisée. Un coach les guide dans leurs études en leur proposant un service d’écoute, de conseil, d’interprétation des résultats, et les réoriente vers d’autres personnes ressources.
Méthodes d'enseignement
Théorie, séminaires, travaux pratiques, séances d’exercices, laboratoires, stages… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le développement de compétences pratiques dans les techniques les plus couramment utilisées par les biologistes.
Organisés en petits groupes, les travaux pratiques et séances d’exercices font découvrir aux étudiants les techniques propres à chaque discipline. Ils apprennent à utiliser les appareils, à faire les mesures puis à les interpréter. Ils observent ainsi, expérimentalement, certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les enseignements théoriques.
Excursions et stages sont essentiels pour une science naturelle comme la biologie. C’est pourquoi, en plus des exercices et des laboratoires, les étudiants participent à des journées en situation réelle de mise en œuvre de la discipline : stage de biologie et d’écologie marine, stage de biologie environnementale, stage d’écologie et de biologie intégrative…
L’autonomie et l’esprit pratique sont des aptitudes que les étudiants apprennent à développer tout au long de leur formation. Ainsi, lors des « flipped classrooms » ou des apprentissages par problèmes, les étudiants préparent des parties de la matière en groupes encadrés par un enseignant. Ils présentent leurs conclusions et formulent des questions pour tirer le meilleur parti de l’interaction avec l’enseignant.
Grâce au projet « étudiant-chercheur », les étudiants peuvent s’initier à la recherche sous la supervision d’une chercheuse ou d’un chercheur du département. Cette expérience leur permet aussi de développer leur autonomie, créativité et sens critique.
La réalisation d’un travail de fin de cycle sur un sujet au choix clôture le bachelier. Ce projet est traité de manière bibliographique, pédagogique (pour permettre aux étudiants de participer à une activité de diffusion des sciences) ou expérimentale (accompagnement d’une chercheuse ou d’un chercheur au laboratoire).
Finalités et objectifs
Au terme de la formation de bachelier en sciences biologiques, les étudiants seront capables de :
- maîtriser les autres disciplines scientifiques (chimie, physique, géologie, mathématique) en tant qu’outil au service des principales disciplines de la biologie ;
- se positionner face aux défis sociétaux multiples et extrêmement variés qui concernent les biologistes et qui impliquent souvent l’utilisation ou l’invention de technologies de pointe ;
- maîtriser l’anglais scientifique écrit, lu et parlé pour comprendre la littérature scientifique, mais aussi pour échanger avec d’autres scientifiques du domaine.
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignants corrigent les copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour que les étudiants puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignants et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.
Une aide personnalisée ou en petits groupes est également offerte aux étudiants afin d’analyser les résultats obtenus aux évaluations formatives, de discuter de la méthode de travail ou d’approfondir certaines parties d’une matière.
En janvier, les étudiants de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiants pourront encore présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà du bloc 1, les étudiants présentent en janvier un examen sur chacune des UE suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.
Les métiers des biologistes
Un secteur en évolution constante
Les sciences du vivant évoluent sans cesse, et avec elles les techniques et les métiers. En Belgique, l’industrie pharmaceutique emploie plus de 29.000 personnes, dont plus de 5.000 en recherche et développement (R&D). Avec 12.8% des exportations mondiales de produits pharmaceutiques, notre pays occupe une position de leader. À côté du secteur de la santé, le développement de la conscience environnementale ouvre un nombre croissant d’opportunités aux biologistes.
Faire progresser la science
Près de 40% de nos jeunes diplômés commencent leur carrière par une activité de recherche à l’université, en Belgique ou à l’étranger. Ils y réalisent un doctorat (en général 4 ans) ou participent à un programme de recherche, le plus souvent sur un sujet fondamental.
La recherche s’exerce aussi dans les départements R&D des entreprises et dans des centres publics. Au sein d’une équipe, les biologistes développent de nouveaux produits ou réalisent des analyses en laboratoire.
J’ai été engagée à la sortie de mes études dans une CRO (Contract Research Organisation) située à Louvain-la-Neuve. Je mets en place des études cliniques pour le compte de nos clients. Concrètement, j’organise la soumission de l’étude au comité d’éthique. Ensuite, je forme les personnes du site où va se conduire l’étude. Je visite régulièrement le site pour m’assurer que le protocole est bien respecté. Je fais le lien avec les autres sous-contractants impliqués (par exemple pour les analyses génétiques du sang, pour l’encodage des résultats dans des bases de données…). Enfin, je coordonne l’écriture du rapport final d’étude. C’est un métier qui demande beaucoup d’organisation et une solide aptitude à gérer le stress
Marie, diplômée
Je gère un contrat de rivière dans le sud de la Belgique, au sein d’un parc naturel financé par des fonds européens. Mettre en place un contrat de rivière implique de convaincre beaucoup de partenaires aux intérêts souvent divergents. Je dois promouvoir le projet, notamment par l’édition de brochures. J’organise des activités de sensibilisation, par exemple des stages pour les enfants. La gestion administrative et financière ainsi que la recherche de financement occupent une bonne partie de mon temps.
Nicolas, diplômé
À la périphérie de la recherche et développement
De nombreuses et nombreux prestataires de services interviennent en aval de la R&D. Dans les grandes entreprises, des départements prennent en charge ces activités, en tout ou en partie.
Les CRO’s (Contract Research Organisation) sont des sociétés de services qui sous-traitent certaines étapes de la recherche clinique pour le compte de grandes entreprises. Certaines se sont spécialisées dans la gestion des études cliniques auxquelles sont soumises les nouveaux produits pharmaceutiques avant leur mise sur le marché, afin d’en vérifier l’innocuité et le profil pharmacocinétique (devenir d’une substance active d’un médicament au sein de l’organisme, après son administration).
La qualité est le maître-mot du secteur pharmaceutique. Il faut toujours être capable de prouver que toutes les procédures sont conformes aux réglementations en vigueur, depuis les premières étapes du développement jusqu’à l’acheminement des produits chez les clients.
Au sein des départements d’affaires réglementaires, des biologistes épaulés par des juristes suivent les réglementations en vigueur et se chargent du dépôt et du suivi des dossiers « qualité » ou « propriété intellectuelle » auprès des autorités administratives compétentes.
Préserver le patrimoine vivant
De plus en plus de biologistes œuvrent à la protection du patrimoine naturel, végétal ou animal. Dans le respect des politiques environnementales mises en place, ils en assurent l’inventaire, la gestion, la surveillance ou encore la promotion. Ils peuvent conduire des projets d’envergure liés au développement durable (recherche de partenaires, collecte de fonds, animation, etc.).
Ma société développe des bioréacteurs. Nous sommes 80 aujourd’hui. Après un an de formation en laboratoire, je gère un projet de culture cellulaire. Cela implique de planifier les étapes en fonction des ressources en termes de matériel et de personnel, avec l’aide d’outils de gestion de projet. Je fais des recherches bibliographiques, je conduis certaines expériences, je présente les résultats sous la forme d’exposés et de publications. L’anglais est indispensable pour tous les contacts avec nos partenaires et nos clients.
Florence, diplômée
Je suis responsable en assurance qualité dans un centre de recherches en agronomie. Nous testons des pesticides avant leur mise sur le marché. Je passe 25% de mon temps sur le terrain, en inspection dans le laboratoire, en réunion ou en audit à l’extérieur. Le reste du temps, je travaille à rédiger des procédures et des rapports. La communication, orale et écrite, est essentielle dans mon travail.
Vanessa, diplômée
Transmettre la passion du vivant
L’enseignement des sciences reste un débouché significatif pour nos diplômes, tant dans les Hautes Écoles que dans l’enseignement secondaire supérieur.
L’émergence de nouveaux métiers
Ces dernières années, on observe que des biologistes rejoignent le monde hospitalier, soit dans des laboratoires de procréation médicalement assistée, soit dans la gestion d’études cliniques sur des patients malades.
Les bioinformaticiens, qui allient à leur formation scientifique de solides compétences en bases de données ainsi qu’en statistiques et en programmation, jouent un rôle fondamental face à l’afflux des nouveaux séquençages génomiques et autres données issues de l’exploration du vivant. Ils modélisent et comparent cette mine d’informations dans le but de poser des hypothèses de recherche pertinentes à tester en milieu expérimental.
Je suis biologiste dans le service de biologie moléculaire de l’Institut de Pathologie et de Génétique (IPG). Une des missions de l’IPG est le dépistage de maladies d’origine génétique (la mucoviscidose, par exemple) chez l’adulte, l’enfant, le nouveau-né ou encore chez le fœtus. En tant que biologiste, je suis amenée à gérer le travail d’une équipe de technologues de laboratoire, d’analyser les résultats obtenus pour chaque patient et de les communiquer au médecin en charge de celui-ci sous forme de compte-rendu. Nous devons également nous tenir informés continuellement des nouveautés scientifiques et techniques via des recherches bibliographiques, des formations et des congrès. La gestion du temps et des ressources à notre disposition ainsi que la capacité à communiquer des données à caractère scientifique de façon concise sont des compétences essentielles dans cette profession.
Charlotte, diplômée