Bachelier en sciences biologiques
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
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Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SSPSB102 Questions de sciences religieuses Cazalis Roland Leyens Stéphane 30h th. 2 2 SSPSB101 Questions de philosophie Sartenaer Olivier 22.5h th. + 7.5h ex. 2 SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 22.5h th. 2 2 SSPSB202 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 22.5h th. 2 SSPSB204 Logique et argumentation Sartenaer Olivier Sartenaer Olivier 22.5h th. 3 SSPSB208 Enquêtes et séminaires interdisciplinaires Vandeweerd Jean-Michel Muylkens Benoît Beaufays Joseph-Paul Diederich Claire Gillet Nicolas 15h th. + 30h ex. 2 SSPSB309 Ethique LAURENT Nathanaël Leyens Stéphane 15h th. 2 SSPSB308 Philosophie des sciences Sartenaer Olivier 15h th. 2 SSPSB307 Logique formelle Sartenaer Olivier 15h th. 2 -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB120 Gestion de données en sciences de la vie, principes de base Uyttendaele Nathan De Laender Frederik 8h th. + 12h ex. 2 SBIOB220 Gestion avancée de données en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 12h th. + 15h ex. 2 -
Biologie
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Stages
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB208 Stage de biologie et d'écologie marine 40h ex. 3 SBIOB309 Stage d'écologie 60h ex. 3 -
Stage facultatif
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsSBIOB002 Stage d'observation professionnelle 3 3 SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 48h ex. 3 3 SVETB343 Stage au Centre de Recherches Ovines 1 20h ex. 1 SVETB297 Stage de zootechnie 1 Muylkens Benoît 10h th. 2
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Module
L'étudiant choisit un module
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Biologie des organismes et écologie
L'étudiant choisit minimum 16 crédits.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB343 Conservation and Population Genetics Dennis Alice 14h th. + 10h ex. 2 SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 48h ex. 3 3 SBIOB368 Ecologie appliquée KESTEMONT Patrick De Laender Frederik 20h th. + 15h ex. 4 SBIOB346 Biodiversité et espèces invasives De Laender Frederik Van Doninck Karine Marescaux Jonathan 15h th. + 15h ex. 2 SBIOB347 Introduction à l'écotoxicologie Silvestre Frédéric CORNET Valérie KESTEMONT Patrick 15h th. + 15h ex. 2 SBIOB349 Stage de biologie environnementale (y compris ornithologie) 20h ex. 2 SBIOB362 Ecoéthologie Brotcorne Fany 15h th. + 15h ex. 2 SBIOB367 Ecophysiologie KESTEMONT Patrick Dennis Alice 30h th. + 15h ex. 4 -
Biologie humaine, cellulaire et moléculaire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB327 Régulations génétiques et épigénétiques FINET Olivier 30h th. 2 SVETB313 Microbiologie appliquée Gillet Nicolas 20h th. 2 SBIOB355 Introduction aux analyses «omiques» Renard Patricia De Bolle Xavier Arnould Thierry 15h th. + 15h ex. 2 SBIOB301 Mécanismes moléculaires du développement Renard Patricia Matroule Jean-Yves Messiaen Johan 24h th. 2 SMEDB358 Approche intégrée et biologique des maladies Lambert de Rouvroit Catherine Gourdin Maximilien Desseilles Martin Pierson Audrey 30h th. + 15h ex. 2 SBIOB345 Biologie cellulaire humaine Renard Henri-François 15h th. + 10h ex. 2 SBIOB344 Visites en laboratoire, en industrie et en milieu hospitalier 20h ex. 2 SBIOB332 Mécanismes des réponses cellulaires aux stimulations Michiels Carine Renard Patricia 15h th. + 10h ex. 2 -
Microbiologie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB372 Immunologie de l'infection Muraille Eric 15h th. 2 SBIOB369 Metabolic diversity and ecology of microorganisms Lima Mendez Gipsi 22h th. + 22h ex. 3 SBIOB375 Internship rotations Lima Mendez Gipsi Matroule Jean-Yves Hallez Régis Renzi Francesco De Bolle Xavier 40h th. 3 SBIOB371 Pathogénie bactérienne De Bolle Xavier Renzi Francesco 15h th. 2 SVETB313 Microbiologie appliquée Gillet Nicolas 20h th. 2 SBIOB370 Modèles bactériens Matroule Jean-Yves Hallez Régis 15h th. + 30h ex. 2 SBIOB327 Régulations génétiques et épigénétiques FINET Olivier 30h th. 2
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Sciences biologiques
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Langue
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SELVB201 Applied English 30h th. 2 Soft skillsSELVB301 Applied English 3 (linked to SBIOB304) (niveau B2) 30h th. 2 Soft skillsSELVB101 Applied English 1 (niveau B1+) 30h th. 2 -
Formation scientifique générale
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Biologie / Cours facultatif
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 FINT0043 Changement global et Anthropocène Linard Catherine Houssiau Laurent Yans Johan Dendoncker Nicolas Henry Sabine Yans Johan 24h th. 3 SBIOB350 Tutorat en biologie 24h ex. 2
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Sciences humaines
L'étudiant doit choisir un cours entre SSPSB203 "Psychologie" et SSPSB102 "Questions de sciences religieuses". SSPSB101 "Questions de philosophie" reste obligatoire.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSB102 Questions de sciences religieuses Cazalis Roland Leyens Stéphane 2 30h th. SSPSB101 Questions de philosophie Sartenaer Olivier 2 22.5h th. + 7.5h ex. SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 2 22.5h th. -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB120 Gestion de données en sciences de la vie, principes de base Uyttendaele Nathan De Laender Frederik 2 8h th. + 12h ex. -
Biologie
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Sciences biologiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB131 Introduction à la biologie moléculaire et cellulaire Matroule Jean-Yves Renard Henri-François 5 36h th. + 24h ex. SBIOB132 Theories of evolution Dennis Alice 2 12h th. SBIOB113 Diversité et évolution microbienne Matroule Jean-Yves 2 12h th. SBIOB119 Histologie des cellules et des tissus Renard Patricia 3 24h th. + 12h ex. SBIOB126 Diversité et évolution animale Silvestre Frédéric 5 30h th. + 24h ex. SBIOB100 Diversité et évolution végétale Messiaen Johan 6 36h th. + 30h ex.
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Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSELVB101 Applied English 1 (niveau B1+) 2 15h th. 15h th. -
Formation scientifique générale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SGOLB102 Introduction à la géologie Collinet Max 3 20h th. + 20h ex. SCHIB118 Chimie générale I Ravet Isabelle 7 60h th. + 20h ex. SCHIB119 Chimie générale II Ravet Isabelle 4 30h th. + 25h ex. SPHYB112 Physique I - Mécanique et ondes HEUSKIN Anne-Catherine 5 50h th. + 24h ex. SPHYB113 Physique II - Electricité Colaux Julien 3 25h th. + 11h ex. SPHYB114 Physique III - Optique Lobet Michaël 3 25h th. + 10h ex. SMATB111_P30501 Mathématique Daquin Jérôme DUBOIS Eve-Aline 2 15h th. + 15h ex. SPHYB117 Compléments de physique en sciences de la vie HEUSKIN Anne-Catherine Lucas Stéphane 2 15h th.
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Sciences humaines
Une unité d'enseignement au choix et qui n'a pas été choisie en B1.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 2 22.5h th. SSPSB202 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 2 22.5h th. SSPSB204 Logique et argumentation Sartenaer Olivier Sartenaer Olivier 3 22.5h th. SSPSB208 Enquêtes et séminaires interdisciplinaires Vandeweerd Jean-Michel Muylkens Benoît Beaufays Joseph-Paul Diederich Claire Gillet Nicolas 2 15h th. + 30h ex. SSPSB102 Questions de sciences religieuses Cazalis Roland Leyens Stéphane 2 30h th. -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB220 Gestion avancée de données en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 2 12h th. + 15h ex. -
Biologie
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Stages
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB208 Stage de biologie et d'écologie marine 3 40h ex. -
Stage facultatif
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSBIOB002 Stage d'observation professionnelle 3 SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 3 48h ex.
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Sciences biologiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSBIOB229 Questions d'actualité en biologie Arnould Thierry Silvestre Frédéric 3 20h th. SBIOB232 Histologie des systèmes Renard Patricia 3 15h th. + 20h ex. SBIOB209 Introduction à la bactériologie De Bolle Xavier 2 15h th. + 10h ex. SBIOB215 Diversité et évolution animale Flot Jean-François 6 30h th. + 35h ex. SBIOB221 Écologie générale KESTEMONT Patrick 6 25h th. + 45h ex. SVETB218_P32420 Physiologie animale I Dennis Alice Hontoir Fanny 3 25h th. + 12h ex. SBIOB214 Physiologie animale II Dennis Alice 4 32h th. + 12h ex. SBIOB210 Biochimie générale I Michaux Catherine Renard Patricia 5 45h th. + 22.5h ex. SBIOB213 Génétique Matroule Jean-Yves 5 36h th. + 15h ex. SBIOB228 Physiologie végétale Messiaen Johan 4 30h th. + 15h ex.
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Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SELVB201 Applied English 2 15h th. 15h th. -
Formation scientifique générale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB205 Statistiques en sciences de la vie, principes de base De Laender Frederik 4 24h th. + 22.5h ex. SCHIB212 Chimie organique Vincent Stéphane 4 40h th. + 10h ex. SMATB223 Mathématiques II De Vleeschouwer Martine 2 15h th. + 15h ex. -
Biologie / Cours facultatif
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 FINT0043 Changement global et Anthropocène Linard Catherine Houssiau Laurent Yans Johan Dendoncker Nicolas Henry Sabine Yans Johan 3 24h th.
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Sciences humaines
Une unité d'enseignement au choix.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSB309 Ethique LAURENT Nathanaël Leyens Stéphane 2 15h th. SSPSB308 Philosophie des sciences Sartenaer Olivier 2 15h th. SSPSB307 Logique formelle Sartenaer Olivier 2 15h th. -
Biologie
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Stages
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB309 Stage d'écologie 3 60h ex. -
Stage facultatif
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSBIOB002 Stage d'observation professionnelle 3 SVETB343 Stage au Centre de Recherches Ovines 1 1 20h ex. SVETB297 Stage de zootechnie 1 Muylkens Benoît 2 5h th. 5h th. SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 3 48h ex.
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Module
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Biologie des organismes et écologie
L'étudiant choisit minimum 16 crédits parmi les 21. L'UE SBIO B003 est au choix et peut remplacer au maximum une UE à 2 crédits au sein du module. Les UE SBIOB368 et SBIOB367 sont obligatoires.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB343 Conservation and Population Genetics Dennis Alice 2 14h th. + 10h ex. SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 3 48h ex. SBIOB368 Ecologie appliquée KESTEMONT Patrick De Laender Frederik 4 20h th. + 15h ex. SBIOB346 Biodiversité et espèces invasives De Laender Frederik Van Doninck Karine Marescaux Jonathan 2 15h th. + 15h ex. SBIOB347 Introduction à l'écotoxicologie Silvestre Frédéric CORNET Valérie KESTEMONT Patrick 2 15h th. + 15h ex. SBIOB349 Stage de biologie environnementale (y compris ornithologie) 2 20h ex. SBIOB362 Ecoéthologie Brotcorne Fany 2 15h th. + 15h ex. SBIOB367 Ecophysiologie KESTEMONT Patrick Dennis Alice 4 30h th. + 15h ex. -
Biologie humaine, cellulaire et moléculaire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB327 Régulations génétiques et épigénétiques 2 30h th. SVETB313 Microbiologie appliquée 2 20h th. SBIOB355 Introduction aux analyses «omiques» Renard Patricia De Bolle Xavier Arnould Thierry 2 15h th. + 15h ex. SBIOB301 Mécanismes moléculaires du développement Renard Patricia Matroule Jean-Yves Messiaen Johan 2 24h th. SMEDB358 Approche intégrée et biologique des maladies Lambert de Rouvroit Catherine Gourdin Maximilien Desseilles Martin Pierson Audrey 2 30h th. + 15h ex. SBIOB345 Biologie cellulaire humaine Renard Henri-François 2 15h th. + 10h ex. SBIOB344 Visites en laboratoire, en industrie et en milieu hospitalier 2 20h ex. SBIOB332 Mécanismes des réponses cellulaires aux stimulations Michiels Carine Renard Patricia 2 15h th. + 10h ex. -
Microbiologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB372 Immunologie de l'infection Muraille Eric 2 15h th. SBIOB369 Metabolic diversity and ecology of microorganisms Lima Mendez Gipsi 3 22h th. + 22h ex. SBIOB375 Internship rotations Lima Mendez Gipsi Matroule Jean-Yves Hallez Régis Renzi Francesco De Bolle Xavier 3 40h th. SBIOB371 Pathogénie bactérienne De Bolle Xavier Renzi Francesco 2 15h th. SVETB313 Microbiologie appliquée Gillet Nicolas 2 20h th. SBIOB370 Modèles bactériens Matroule Jean-Yves Hallez Régis 2 15h th. + 30h ex. SBIOB327 Régulations génétiques et épigénétiques FINET Olivier 2 30h th.
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Sciences biologiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB306 Immunologie Gillet Nicolas 4 24h th. + 6h ex. SBIOB303 Physiologie animale comparée Silvestre Frédéric 2 16h th. + 8h ex. SBIOB304 Bachelor thesis 4 SVETB310_P30909 Microbiologie Gillet Nicolas 2 17.5h th. SBIOB305 Evolution Dennis Alice 2 15h th. SBIOB307 Physiologie animale III Silvestre Frédéric 2 25h th. + 12h ex. SBIOB310 Techniques de laboratoire et visite des unités de recherche Arnould Thierry 2 15h th. + 27h ex. SBIOB312 Biochimie générale II Arnould Thierry 4 25h th. SBIOB323 Biologie cellulaire Messiaen Johan Renard Henri-François 5 45h th. + 10h ex. SBIOB326 Compléments de génétique De Bolle Xavier 4 35h th. + 30h ex.
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Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSELVB301 Applied English 3 (linked to SBIOB304) (niveau B2) 2 15h th. 15h th. -
Formation scientifique générale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB324 Statistiques avancées en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 4 36h th. + 24h ex. SMATB340 Mathématiques III COYETTE Alexis Daquin Jérôme 2 15h th. -
Biologie / Cours facultatif
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB350 Tutorat en biologie 2 24h ex.
Conditions d'admission
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le programme de bachelier à Namur se caractérise par une étude dès le départ des grands domaines de la biologie (biologie générale, diversité et évolution végétale, animale et des microorganismes) et se complète des notions fondamentales de chimie et physique expérimentale.
Par la suite, la formation en biologie s’intensifie et se spécialise avec les unités d’enseignement (UE) de physiologie, d’histologie, de génétique, de biochimie, d’écologie et de bio-informatique.
En troisième bloc, les étudiant·es personnalisent leur formation en choisissant une option :
- biologie des organismes et écologie ;
- biologie humaine cellulaire et moléculaire ;
- microbiologie.
Ces trois orientations distinctes préparent spécifiquement aux principaux masters en sciences biologiques sans fermer de porte, ni en master, ni sur le marché de l’emploi.
Les étudiant·es développent une bonne connaissance de l’anglais pour comprendre la littérature scientifique, mais aussi pour échanger avec d’autres scientifiques de leur domaine.
Une dimension humaine complète le bachelier par une approche réflexive sur le rôle et l’impact des sciences dans la société.
Mobilité et ouverture internationale
Durant le bachelier, les étudiant·es ont l’occasion d’effectuer plusieurs stages de courte durée, en Belgique et en France (exemple : le stage de biologie marine, en Bretagne, ou le stage de biologie intégrée dans la vallée du Samson). Des visites sont également programmées dans des entreprises ou centres de recherche hospitaliers dans la région namuroise.
En fin de cycle de bachelier, les étudiant·es ont la possibilité de réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université étrangère telle que l’Université d’Upsala et d’Umea en Suède ou l’Université d’Ottawa au Canada.
Les séjours d’études en Europe s’effectuent sous l’égide du programme européen « Erasmus », alors que ceux qui se déroulent sur un autre continent bénéficient du soutien du Fonds d’Aide à la Mobilité Etudiante (FAME).
Aide à la réussite
L’Université de Namur souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiant·es au cours de leurs études. La proximité des étudiant·es et des enseignant·es qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.
- Passeport pour le bac
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
- Séminaire de méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiantes et étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiant·es à ces nouvelles techniques d’apprentissage.
Par ailleurs, le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.
- Remédiation
Dès la première semaine de cours et pendant tout le bloc 1, des séances de remédiation sont organisées et intégrées à la formation.
Les délégué·es de cours relayent auprès des enseignant·es les difficultés rencontrées par les étudiant·es. Des séances de remédiation et d’exercices sont alors proposées pour les contenus des UE moins bien compris par les étudiant·es. Concrètement, chaque mercredi, une partie de la matinée est consacrée à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire. Ces séances peuvent prendre la forme d’ateliers, de forums de discussion, de laboratoires, de permanences...
- Coach
Dès le début de l’année, les étudiant·es peuvent également bénéficier d’une aide personnalisée. Un coach les guide dans leurs études en leur proposant un service d’écoute, de conseil, d’interprétation des résultats, et les réoriente vers d’autres personnes ressources.
Méthodes d'enseignement
Théorie, séminaires, travaux pratiques, séances d’exercices, laboratoires, stages… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le développement de compétences pratiques dans les techniques les plus couramment utilisées par les biologistes.
Organisés en petits groupes, les travaux pratiques et séances d’exercices font découvrir aux étudiantes et étudiants les techniques propres à chaque discipline. Ils apprennent à utiliser les appareils, à faire les mesures puis à les interpréter. Ils observent ainsi, expérimentalement, certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les enseignements théoriques.
Excursions et stages sont essentiels pour une science naturelle comme la biologie. C’est pourquoi, en plus des exercices et des laboratoires, les étudiant·es participent à des journées en situation réelle de mise en œuvre de la discipline : stage de biologie et d’écologie marine, stage de biologie environnementale, stage d’écologie et de biologie intégrative…
L’autonomie et l’esprit pratique sont des aptitudes que les étudiant·es apprennent à développer tout au long de leur formation. Ainsi, lors des « flipped classrooms » ou des apprentissages par problèmes, les étudiant·es préparent des parties de la matière en groupes encadrés par un·e enseignant·e. Ils présentent leurs conclusions et formulent des questions pour tirer le meilleur parti de l’interaction avec l’enseignant·e.
Grâce au projet « étudiant-chercheur », les étudiant·es peuvent s’initier à la recherche sous la supervision d’une chercheuse ou d’un chercheur du département. Cette expérience leur permet aussi de développer leur autonomie, créativité et sens critique.
La réalisation d’un travail de fin de cycle sur un sujet au choix clôture le bachelier. Ce projet est traité de manière bibliographique, pédagogique (pour permettre aux étudiant·es de participer à une activité de diffusion des sciences) ou expérimentale (accompagnement d’une chercheuse ou d’un chercheur au laboratoire).
Finalités et objectifs
Au terme de la formation de bachelier en sciences biologiques, les étudiant·es seront capables de :
- maîtriser les autres disciplines scientifiques (chimie, physique, géologie, mathématique) en tant qu’outil au service des principales disciplines de la biologie ;
- se positionner face aux défis sociétaux multiples et extrêmement variés qui concernent les biologistes et qui impliquent souvent l’utilisation ou l’invention de technologies de pointe ;
- maîtriser l’anglais scientifique écrit, lu et parlé pour comprendre la littérature scientifique, mais aussi pour échanger avec d’autres scientifiques du domaine.
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignant·es corrigent les copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour que les étudiant·es puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.
Une aide personnalisée ou en petits groupes est également offerte aux étudiant·es afin d’analyser les résultats obtenus aux évaluations formatives, de discuter de la méthode de travail ou d’approfondir certaines parties d’une matière.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà du bloc 1, les étudiant·es présentent en janvier un examen sur chacune des UE suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.