Physiologie animale III
- Code de l'UE SVETB326
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Horaire
25 12Quadri 1
- Crédits ECTS 2
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Langue
Français
- Professeur Silvestre Frédéric
Faisant suite aux cours de physiologie animale I et II (SVETB218 et SVETB219), l’étudiant aura appris le fonctionnement d’une partie des systèmes physiologiques constituant les mammifères (essentiellement). Il sera capable des les localiser, de décrire leur fonctionnement, leur rôle, leur régulation. Il sera capable d’intégrer les systèmes dans un organisme entier tout en mobilisant des savoirs acquis dans d’autres cours, notamment de biochimie, d'histologie et de biologie animale.
Connaître la localisation, la structure, le fonctionnement, les rôles et la régulation des grands systèmes physiologiques.
Etre capable d’intégrer un système donné dans l’organisme et de raisonner par rapport à son fonctionnement.
Etre capable d’intégrer et d’utiliser notamment des notions de biochimie, d’anatomie, d’histologie, d’embryologie, de splanchnologie, de génétique, d’immunologie et de microbiologie/parasitologie.
Ce cours est en continuité avec les cours de physiologie animale I et II (SVETB218 et SVETB219), que les étudiants auront revu afin d'assurer la maîtrise de son contenu. Les différents systèmes (reproducteur, nerveux, sensoriels, excréteur) seront abordés de manière successive et s’articuleront avec les autres unités d’enseignement. Les mammifères sont utilisés comme modèles physiologiques de base mais une approche comparative avec d'autres vertébrés et invertébrés est également développée. Chaque système sera abordé dans le cadre d’un cours théorique ainsi qu’au travers de travaux dirigés et pratiques.
- Le système nerveux
- Les systèmes sensoriels
- Le système excréteur
- Le système reproducteur
Au moins une séance de TP et/ou de TD est consacrée à chaque chapitre. Des travaux pratiques transversaux intégrant également l’anatomie sont organisées pour le système nerveux.
Le cours est essentiellement donné online via des powerpoints commentés par les enseignants. Les étudiants peuvent les suivre à leur meilleure convenance mais ont des deadlines pour chaque chapitre. Après chaque chapitre, et de manière régulière, les enseigants invitent les étudiants en auditoire et/ou via Teams afin de répondre ensemble à des questions, faire certains exercices, ou simplement échanger sur le cours.
Certains points pourront être développés sur base d'articles scientifiques ou de chapitres de livres. Il pourra être demandé à l'étudiant de lire ces articles pour le cours, ou d'en discuter en groupe.
Certaines parties de chapitres pourront être vues selon le principe de la classe inversée: préparation autonome de l'étudiant (sur base de biblio, de vidéos, etc) et discussion en auditoire.
Les travaux dirigés et pratiques seront organisés par groupes selon un horaire établi. Les étudiants auront préparé ces séances à partir des notes des cours et (pour certaines séances de TP) un manuel. Certaines séances de TD et de TP sont dispensées en anglais. La participation aux TD et TP est obligatoire, même si l'étudiant est en attente de la validation de son PAE.
Des notes de cours (pdf de diapositives projetées au cours) et les manuels de TD/TP sont disponibles via WebCampus. Les livres de référence recommandés sont « Physiology of Domestic Animals » (Sjastad) ; « Textbook of Veterinary Physiology » (Cunningham) ; Animal Physiology (Hill, Wyse & Anderson) ; Physiologie animale (R Gilles) ; "Traité de physiologie animale online" (R. Gilles) http://www2.ulg.ac.be/physioan/chapitre/,. Ces ouvrages sont disponibles à la bibliothèque universitaire et/ou sous format pdf. Leur acquisition n’est pas nécessaire à l’étude du cours.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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