Objectifs

Aider l'étudiant(e) à reconnaître et utiliser différents types d'arguments fréquents, à formaliser les raisonnements et à juger de leur validité.

Contenu

Le cours est divisé en deux. La première partie est consacrée à une présentation des types d'arguments les plus fréquemment utilisés de manière informelle. La seconde partie consiste en une formation aux logiques classiques des propositions et des prédicats.

Méthodes d'enseignement

L'enseignement est de type magistral mais entrecoupé de moments consacrés à la résolution d'exercices.

Méthode d'évaluation

L'évaluation porte sur les connaissances et compétences acquis lors de chacune des deux parties, le même poids étant attaché à chacune. Cette évaluation est orale et précédée d'un moment de préparation. L'étudiant(e) est invité à répondre à une ou deux questions pour chaque partie du cours.

Sources, références et supports éventuels

B. Leclercq et L. Bouquiaux – Logique formelle et argumentation. Louvain-la-neuve, De Boeck Université, 2ème édition, 2015.

G. Priest – An introduction to non-classical logic. From if to is. Cambridge. Cambridge University Press, second edition, 2008.

M. Crabbé – Notions de logique formelle, www.logoi.be, 2015.

Langue d'instruction

Français