Bachelier en sciences physiques
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
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Mathématique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SMATB108 Equations différentielles ordinaires Carletti Timoteo 15h th. + 7.5h ex. 2 SMATB102_P30719 Analyse réelle II SONVEAUX Candy Winkin Joseph 30h th. + 30h ex. 5 SMATB103_P30721 Analyse réelle I Winkin Joseph 30h th. + 30h ex. 5 SMATB101_P30723 Algèbre linéaire I MAUROY Alexandre 30h th. + 30h ex. 4 SMATB107_P30725 Algèbre et géométrie analytique Fuzfa Andre 30h th. + 30h ex. 4 SMATB203 Analyse complexe Carletti Timoteo 22.5h th. + 30h ex. 5 SMATB212 Statistiques Franco Nicolas VAN BEVER GERMAIN 30h th. + 15h ex. 3 SMATB333 Compléments de mathématiques Fuzfa Andre 30h th. + 15h ex. 4 -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SSPSB101 Questions de philosophie Sartenaer Olivier 22.5h th. + 7.5h ex. 2 SSPSB102 Questions de sciences religieuses Cazalis Roland Leyens Stéphane 30h th. 2 -
Cours au choix
Une unité d'enseignement à choisir pour chaque bloc annuel
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SSPSB204 Logique et argumentation Sartenaer Olivier Sartenaer Olivier 22.5h th. SSPSB202 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 22.5h th. SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 22.5h th. SSPSB308 Philosophie des sciences Sartenaer Olivier 15h th. SSPSB309 Ethique LAURENT Nathanaël Leyens Stéphane 15h th. SSPSB307 Logique formelle Sartenaer Olivier 15h th.
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Stage facultatif
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 48h ex. 3 3 -
Langue
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 Soft skillsSELVB105 Anglais (niveau B1+) 30h th. 3 SELVB205 Anglais (niveau B1+ minimum) 30h th. 3 SELVB305 Anglais (niveau B2 minimum) 30h th. 3 -
Activité d'ouverture facultative
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SMATB243 Introduction to Space Sciences 3
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Informatique et méthodes de calcul
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYB107 Méthodes de calcul et de programmation en physique Louette Pierre 30h th. + 15h ex. 5 SPHYB208 Programmation HENRARD Luc 15h th. + 45h ex. 4 -
Physique théorique et mathématique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SPHYB206 Mécanique quantique I HENRARD Luc 30h th. + 15h ex. 6 SPHYB210 Physique mathématique I CASTENETTO Pauline Olivier Yoann 40h th. + 25h ex. 5 SPHYB211 Mécanique analytique Caudano Yves 45h th. + 45h ex. 7 SPHYB301 Mécanique quantique II CASTENETTO Pauline Olivier Yoann Caudano Yves 30h th. + 30h ex. 5 SPHYB306 Théorie de la relativité restreinte et générale MAYER ALEXANDRE 22.5h th. 2 SPHYB311 Approche analytique des problèmes de physique Deparis Olivier 22h th. + 15h ex. 3 SPHYB319 Physique statistique Houssiau Laurent Houssiau Laurent DA SILVA PIRES Mathieu DA SILVA PIRES Mathieu 22.5h th. + 15h ex. 3 -
Physique générale
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Formation pluridisciplinaire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SCHIB111_P30494 Chimie générale Wouters Johan 30h th. + 15h ex. 3 SCHIB112 Chimie générale des solutions DEHON Jérémy 25h th. + 10h ex. 3 SCHIB207_P30748 Introduction à la radiocristallographie et minéralogie Yans Johan Wouters Johan 15h th. + 15h ex. 2 SBIOB219 Biologie - Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivant Messiaen Johan 30h th. 3 SCHIB210 Introduction aux matériaux organiques Berionni Guillaume 15h th. 2 SCHIB310 Chimie physique Liégeois Vincent 30h th. 3
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Mathématique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATB108 Equations différentielles ordinaires Carletti Timoteo 2 15h th. + 7.5h ex. SMATB102_P30719 Analyse réelle II SONVEAUX Candy Winkin Joseph 5 30h th. + 30h ex. SMATB103_P30721 Analyse réelle I Winkin Joseph 5 30h th. + 30h ex. SMATB101_P30723 Algèbre linéaire I MAUROY Alexandre 4 30h th. + 30h ex. SMATB107_P30725 Algèbre et géométrie analytique Fuzfa Andre 4 30h th. + 30h ex. -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSB101 Questions de philosophie Sartenaer Olivier 2 22.5h th. + 7.5h ex. SSPSB102 Questions de sciences religieuses Cazalis Roland Leyens Stéphane 2 30h th. -
Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSELVB105 Anglais (niveau B1+) 3 15h th. 15h th. -
Informatique et méthodes de calcul
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYB107 Méthodes de calcul et de programmation en physique Louette Pierre 5 30h th. + 15h ex. -
Physique générale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYB124 Physique générale : Mécanique DHYNE Miguël HEUSKIN Anne-Catherine 8 55h th. + 30h ex. SPHYB126 Physique générale : Electricité Sporken Robert 8 52h th. + 36h ex. SPHYB125 Physique générale : Optique DHYNE Miguël Lepere Muriel 3 22h th. + 14h ex. SPHYB111 Physique et défis 3 -
Formation pluridisciplinaire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SCHIB111_P30494 Chimie générale Wouters Johan 3 30h th. + 15h ex. SCHIB112 Chimie générale des solutions DEHON Jérémy 3 25h th. + 10h ex.
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Mathématique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATB203 Analyse complexe Carletti Timoteo 5 22.5h th. + 30h ex. SMATB212 Statistiques Franco Nicolas VAN BEVER GERMAIN 3 30h th. + 15h ex. -
Stage facultatif
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 3 48h ex. -
Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SELVB205 Anglais (niveau B1+ minimum) 3 15h th. 15h th. -
Activité d'ouverture facultative
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATB243 Introduction to Space Sciences 3
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Informatique et méthodes de calcul
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYB208 Programmation HENRARD Luc 4 15h th. + 45h ex. -
Physique théorique et mathématique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYB206 Mécanique quantique I HENRARD Luc 6 30h th. + 15h ex. SPHYB210 Physique mathématique I CASTENETTO Pauline Olivier Yoann 5 40h th. + 25h ex. SPHYB211 Mécanique analytique Caudano Yves 7 30h th. + 15h ex. 15h th. + 30h ex. -
Physique générale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYB204_P30732 Physique générale II : Optique ondulatoire, électronique et structure atomique Sporken Robert LEONIS Sylvain Lepere Muriel 3 22.5h th. SPHYB205 Thermodynamique Houssiau Laurent Deparis Olivier 3 30h th. SPHYB207 Travaux pratiques de physique générale 3 30h ex. 30h ex. SPHYB209 Electrodynamique I Deparis Olivier Deparis Olivier 4 30h th. + 15h ex. Soft skillsSMATB213 Astronomie Fuzfa Andre 2 7.5h th. 7.5h th. SPHYB220 Travail personnel au laboratoire 3 40h ex. -
Formation pluridisciplinaire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SCHIB207_P30748 Introduction à la radiocristallographie et minéralogie Yans Johan Wouters Johan 2 15h th. + 15h ex. SBIOB219 Biologie - Fondements des technologies et sciences de l'environnement et du vivant Messiaen Johan 3 30h th. SCHIB210 Introduction aux matériaux organiques Berionni Guillaume 2 15h th.
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Mathématique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SMATB333 Compléments de mathématiques Fuzfa Andre 4 30h th. + 15h ex. -
Stage facultatif
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB003 Stage scientifique pluridisciplinaire de terrain 3 48h ex. -
Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SELVB305 Anglais (niveau B2 minimum) 3 15h th. 15h th. -
Physique théorique et mathématique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYB301 Mécanique quantique II CASTENETTO Pauline Olivier Yoann Caudano Yves 5 30h th. + 30h ex. SPHYB306 Théorie de la relativité restreinte et générale MAYER ALEXANDRE 2 22.5h th. SPHYB311 Approche analytique des problèmes de physique Deparis Olivier 3 22h th. + 15h ex. SPHYB319 Physique statistique Houssiau Laurent Houssiau Laurent DA SILVA PIRES Mathieu DA SILVA PIRES Mathieu 3 22.5h th. + 15h ex. -
Physique générale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SPHYB303 Electrodynamique II Deparis Olivier 4 30h th. + 15h ex. SPHYB302 Physique atomique et moléculaire Lepere Muriel DHYNE Miguël 4 30h th. + 15h ex. SPHYB304 Astrophysique Terwagne Guy Colaux Julien 2 15h th. SPHYB305 Physique nucléaire Colaux Julien 4 30h th. + 15h ex. SPHYB307 Mécanique des milieux continus Deparis Olivier 3 30h th. SPHYB309 Physique de l'état solide HENRARD Luc 4 30h th. + 30h ex. SPHYB318 Electronique Sporken Robert 3 15h th. + 30h ex. SPHYB315 Travaux pratiques de physique générale 7 60h ex. SPHYB317 Introduction à la recherche scientifique 4 96h ex. -
Formation pluridisciplinaire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SCHIB310 Chimie physique Liégeois Vincent 3 30h th.
Conditions d'admission
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le bachelier propose une solide formation en physique générale. Il aborde progressivement des matières plus avancées dont l’enseignement est largement basé sur les progrès récents de la recherche : astrophysique, mécanique quantique, électrodynamique, physique du solide, physique nucléaire…
Dès la première année, les étudiantes et étudiants apprennent à développer des compétences expérimentales : ils découvrent et interprètent des phénomènes qui sont exposés aux cours magistraux.
Le développement de ces compétences les amène, rapidement, à participer aux activités des laboratoires de recherche du département de physique.
Grâce aux unités d’enseignement (UE) de physique théorique et de physique mathématique, les étudiant·es trouvent la satisfaction de la synthèse des résultats des grandes découvertes et leur analyse mathématique détaillée.
En plus des cours de physique, les étudiant·es suivent une solide formation en mathématiques, en chimie et en méthodes numériques. Ils développent également leur maîtrise de l’anglais pour lire et écrire des articles scientifiques.
Une dimension humaine complète le bachelier par une approche historique et philosophique des sciences.
La formation de bachelier, à la fois très large et de haut niveau, constitue une préparation idéale aux études de master en physique à Namur ou ailleurs en Europe.
Aide à la réussite
L’Université de Namur souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiant·es au cours de leurs études. La proximité des étudiant·es et des enseignant·es qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.
- Passeport pour le bac
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
- Séminaire de méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiantes et étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiant·es à ces nouvelles techniques d’apprentissage.
Par ailleurs, le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.
- Remédiation
Dès les premières semaines de cours et pendant tout le bloc 1, des séances de remédiation sont organisées et intégrées à la formation, certaines visent à mieux faire comprendre à l’étudiant comment raisonner.
Les délégué·es de cours relayent auprès des enseignant·es les difficultés rencontrées par les étudiant·es. Des séances de remédiation et d’exercices sont proposées pour les contenus des UE moins bien compris par les étudiant·es. Concrètement, chaque mercredi, une partie de la matinée peut être consacrée à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire.
Méthodes d'enseignement
Théorie, séances d’exercices, travaux pratiques, projet personnel et de groupe, tout est mis en œuvre pour que les étudiant·es maîtrisent les concepts de la physique actuelle.
Les cours magistraux sont illustrés par des expériences, des animations multimédias, des vidéos… et s’appuient sur des supports de cours (livres, syllabus…).
Organisés en petits groupes, les travaux pratiques et les séances d’exercices font découvrir aux étudiant·es la rigueur et les techniques propres à chaque discipline sous la supervision d’un·e assistant·e.
Pour faire des mesures et les interpréter, les étudiantes et étudiants apprennent à travailler en laboratoire et à utiliser des appareils de précision et du matériel didactique spécifique performant. Ils observent ainsi, expérimentalement, certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les enseignements plus théoriques.
En premier bloc de bachelier, les étudiant·es participent à un « mini projet » de recherche en physique générale. Durant quelques jours, ils interviennent comme de jeunes chercheuses et chercheurs pour trouver une réponse créative à un défi technologique dans les laboratoires du Département.
D’autres méthodes d’apprentissage innovantes et dynamiques sont utilisées (la classe inversée, l’apprentissage par problème, les séminaires…). Plusieurs professeur·es ont mis en place les « classes inversées » : les étudiant·es s’initient à la théorie à domicile et un enseignement actif et interactif est assuré en auditoire.
Finalement, les enseignant·es ont à cœur de rester disponibles pour répondre aux questions et aider les étudiant·es à s’améliorer.
Finalités et objectifs
Le bachelier en sciences physiques vise à donner aux étudiant·es une formation générale scientifique et poursuit plusieurs objectifs spécifiques :
- Assurer une formation robuste en physique expérimentale où les étudiant·es réalisent d’abord seul·es des manipulations simples et ensuite en petits groupes des travaux personnels étalés sur plusieurs semaines ;
- Conduire les étudiant·es à acquérir une formation théorique afin de comprendre et de pouvoir expliquer les phénomènes physiques qui les entourent, qu’ils soient naturels ou provoqués, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, des galaxies aux particules élémentaires ;
- Aborder la physique moderne par une introduction solide — mais accessible — à la physique quantique, à la physique atomique et moléculaire, à la physique nucléaire et à la physique de la matière condensée ;
- Faire découvrir aux étudiant·es le plaisir de la recherche réalisée dans les différents laboratoires du Département de physique.
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignant·es corrigent les copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit d’un outil de formation pour que les étudiant·es puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.
Une aide personnalisée ou en petits groupes est également offerte aux étudiant·es afin d’analyser les résultats obtenus aux évaluations formatives, de discuter de la méthode de travail ou d’approfondir certaines parties d’une matière.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront de nouveau présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà du bloc 1, les étudiant·es présentent en janvier un examen sur chacune des UE suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.