Acquis d'apprentissage

Faire découvrir quelques aspects marquants des avancées dans le domaine de la biologie obtenus dans le courant de l'année précédant le cours. Confronter les messages relayés par les médias avec la réalité scientifique.

Ce cours est varié et présentera en quelques heures les aspects médiatiques et scientifiques d'un sujet donné.

Apprentissage :

d'un travail de groupe

de la rédaction d'un document scientifique

d'un article de vulgarisation destiné à accrocher des journalistes à une conférence de presse scientifique

de la présentation orale d'un exposé scientifique

 

Objectifs

Pouvoir identifier dans la presse écrite ou audio, nationale ou internationale, un sujet brulant de l'actualité en Biologie. Le traiter de manière scientifique.

Ce qui implique une recherche bibliographique et la présentation des aspects médiatiques et scientifiques par groupe.

Objectifs généraux : placer l’étudiant face à une avancée scientifique majeure (BC) ou des problèmes actuels en biologie (BE) ayant eu un écho dans les médias. L’étudiant devra développer son esprit critique face aux annonces/débats médiatiques sur base de connaissances scientifiques. 

 

Contenu

Cours : Lors de la première séance de cours, les enseignants présenteront les objectifs du cours ainsi que les aspects/modalités pratiques. Ils demanderont également aux étudiants de former rapidement (au plus tard pour le cours suivant) des groupes (3 à 4 étudiants en fonction de la taille de la classe).

Les cours seront ensuite dispensés le mercredi à 11h45 (Arnould) et le jeudi à 11h45 (Silvestre).

Chaque enseignant choisira 1-2 thèmes à discuter en 6-8 heures. Ces thèmes devront avoir fait l’objet d’un débat médiatique et devront s’appuyer sur des bases scientifiques solides. Ainsi, il pourra être présenté une découverte récente en biologie moléculaire touchant au cancer, au SIDA, etc, ou encore un évènement de société faisant appel à des données scientifiques comme une conférence internationale sur le réchauffement climatique, etc. Pratiquement, la première forme s’applique mieux à la partim BC et la seconde à la partim BE, ce qui permettra d’avoir une belle complémentarité.

Lors du cours I, une démonstration visant la recherche bibliographique sera proposée aux étudiants.

BE: l’enseignant fera un choix d’articles de presse, de documentaires vidéo, de podcast radio, de sites web « grands public » et présentera la problématique et le débat aux étudiants. Ensuite, il choisira un petit nombre d’articles scientifiques pointus qui permettront d’éclairer certains points discutés dans les médias. Enfin, l’enseignant abordera différentes matières de la biologie en rapport avec ce débat, et fera le lien avec d’autres cours. Les documents seront fournis aux étudiants au début du cours et il leur sera demandé de les lire (écouter ou regarder) avant les séances concernées.

Le premier thème abordé concernera les attaques de requins à l’île de la Réunion. Une forte controverse existe entre les différents acteurs (stakeholders) sur la nécessité de protéger les requins (surtout bouledogues et tigres) ou de plutôt les exterminer. Une controverse existe aussi sur les raisons du nombre élevé d’attaques cette année et sur les responsabilités. Beaucoup d’idées fausses circulent sur les requins. Des notions de physiologie animale, d’éthologie, de biologie de la conservation et d’écologie pourront être abordées : organes sensoriels, osmorégulation, comportement de chasse, déplacement de populations, radio tracking, etc. 

BC : selon le même principe l’enseignant fera un choix d’articles de presse, de documentaires vidéo, de podcast radio, de sites web « grands public » et présentera la problématique et le débat aux étudiants. Ensuite, il choisira un petit nombre d’articles scientifiques pointus qui permettront d’éclairer certains points discutés dans les médias. Enfin, l’enseignant abordera différentes matières de la biologie en rapport avec ce débat, et fera le lien avec d’autres cours. Les documents seront fournis aux étudiants au début du cours et il leur sera demandé de les lire (écouter ou regarder) avant les séances concernées.

Les thèmes abordés cette année concerneront des découvertes belges traitant de l'angiome et de son traitement par la rapamycine et l'origine des types de cancers du sein suite à des mutations dans des types cellulaires différents.

 

Table des matières

Thierry Arnould

Choix de la grande découverte à définir pour 2021-2022

Méthodes d'enseignement

Présentation des objectifs et du travail de groupe attendu.

Présentation des sujets proposés par les professeurs.

Des heures du cours sont dévolues à la préparation du travail de groupe et à la guidance.

De nombreuses ressources médiatiques et multimédias seront mises à disposition des étudiants. Ceux-ci devront lire/visionner ces ressources avant le cours.

 

Méthode d'évaluation

Evaluation : Les étudiants devront former des groupes de 3 à 4 étudiants et choisir un thème à traiter. Le choix se fera sur base de deux critères : débat/écho médiatique national ou international et pertinence scientifique. Une liste de possibles sources d’informations sera distribuée par les enseignants.

Les étudiants devront rendre un travail écrit composé de deux parties: une page destinée à la presse grand public (très vulgarisé) et 3-4 pages d’explications scientifiques pointues rédigées à partir des ressources bibliographiques recherchées sur le sujet traité. Les étudiants doivent collecter et analyser des informations scientifiques et médiatiques afin de réaliser ce travail écrit. Celui-ci sera corrigé une première fois par les enseignants en cours d’année pour ensuite arriver à une version finale rendue avant l’examen oral.

En session, les étudiants présenteront leur travail (par groupe) oralement à l’ensemble des étudiants. Chaque groupe aura un total de 30 min incluant une brève discussion.

La note sera déterminée sur base d’un modèle déjà utilisé en Hollande (Université de Wageningen). Les enseignants remettent un nombre total de points compris entre 0 et 80 (si groupe de 4) à chaque groupe. Les membres du groupe doivent ensuite se réunir afin de répartir ces points de manière à les faire correspondre au niveau (quantité et qualité) de travail fourni individuellement.

Ils devront rendre ces notes aux enseignants (qui valideront la répartition) en se basant sur une brève justification de la répartition des points entre les membres du groupe.

 

Sources, références et supports éventuels

Thierry Arnould

Choix de la grande découverte encore à définir pour 2021-2022

 

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biologiques Standard 0 2
Bachelier en sciences biologiques Standard 2 2