Microbiologie appliquée
- Code de l'UE SVETB313
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Horaire
20Quadri 2
- Crédits ECTS 2
- Langue
- Professeur Gillet Nicolas
A l’issue de ce cours, l’étudiant doit :
Connaitre les différents types d’approches vaccinales, leurs avantages et inconvénients respectifs. Comprendre la notion de trou vaccinal.
Comprendre comment le système CRISPR-Cas9 fonctionne et comment celui-ci a été détourné pour servir d’outil d’édition de génome.
Découvrir et comprendre les maladies liées aux protéines infectieuses.
Comprendre comment des virus ou bactéries peuvent causer le cancer.
Connaitre les différents types de vecteurs viraux, leurs applications, avantages et inconvénients respectifs.
Comprendre les mécanismes qui mènent à l’émergence ou la réémergence d’une maladie humaine ou animale.
Comprendre la notion d’animaux immunotolérants et infectés de manière persistante.
Découvrir l’importance des bactéries dans le cycle de l’azote et leurs rôles dans la fertilité des sols et l’épuration des eaux.
Illustrer l’importance de la microbiologie et de l’immunologie dans notre société. Appréhender les évolutions de cette science dans le quotidien personnel et professionnel.
Les vaccins
Le système CRISPR-Cas9, de l’immunité bactérienne à la thérapie génique
Agents infectieux inhabituels : prions, viroïdes et virus satellites
Les cancers d’origine infectieuse
Les vecteurs d’information génétique
Maladies émergentes
Traitement de cas particuliers pour définir des concepts généraux (de microbiologie et d’immunologie)
Recyclage biogéochimique : le cycle de l’azote à l’échelle planétaire ou dans un bocal
Cours ex cathedra avec projections de powerpoints.
Capsules vidéo reprenant certaines notions clés.
Examen écrit portant sur la matière vue aux cours théoriques.
Littérature scientifique.
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
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Bachelier en sciences biologiques | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en médecine vétérinaire | Standard | 0 | 2 | |
Bachelier en médecine vétérinaire | Standard | 3 | 2 | |
Bachelier en sciences biologiques | Standard | 3 | 2 |