Diversité et évolution végétale
- Code de l'UE SBIOB100
-
Horaire
36 30Quadri 2
- Crédits ECTS 6
- Langue
- Professeur Messiaen Johan
- Aborder la matière de manière transversale
- Maîtriser le vocabulaire relatif à la matière
- Savoir reconnaitre les plantes abordées dans le cours et aux travaux pratiques sur bases de données micro- et macroscopiques
- Mémoriser et comprendre les concepts principaux de l'évolution et de la classification des végétaux
- Savoir utiliser correctement un microscope optique durant les travaux pratiques
Compréhension globale de la classification et de l'évolution des végétaux, et plus particulièrement des cyanobactéries aux plantes à fleurs.
Le cours se divise en 2 parties :
1. l'histologie et l'anatomie des plantes vasculaires
2. l'évolution des plantes, des cyanobactéries aux plantes terrestres : cette partie du cours passe en revue l'évolution des premières formes de vie, le rôle primordial des cynaobactéries et de l'endosymbiose chez les algues. Elle développe ensuite, au travers des grands embranchements, la conquête progressive des terres en mettant l'accent sur les adaptations à la vie aérienne.
Partie 1 : Histologie et anatomie de la racine, de la tige et des feuilles
Partie 2 : Evolution des plantes
1. Notions générales d'évolution
2. Premières formes de vie
3. Cyanobactéries et prochlorophytes
4. Cycles de reproduction
5. Algues
6. Bryophytes et Psilotophytes
7. Ptéridophytes
8. Préspermatophytes
9. Gymnospermes
10. Angiospermes
Les travaux pratiques sont obligatoires (prise de présence).
La manipulation correcte d'un microscope optique est une compétence à acquérir durant les travaux pratiques.
Le bon déroulement des séances de travaux pratiques implique une certaine discipline. Tout comportement jugé inadéquat (non respect des consignes et des personnes, état d'ébriété, mise en danger d'autrui,...) sera pénalisé par une note de 0/20 pour la séance concernée. En cas de récidive, le code de bonne conduite de l'étudiant de l'UNamur sera d'application.
Séance 0 : Reconnaissance de plantes et d'arbres communs au départ d'une liste disponible sur webcampus
Séance 1 : Détermination florale
Séance 2 : Histologie et anatomie de la racine
Séance 3 : Histologie et anatomie de la tige
Séance 4 : Histologie et anatomie de la feuille
Séance 5 : Adaptation histologique des plantes à leurs conditions de vie
Séance 6 : Détermination florale
Séance 7 : Journée de terrain au domaine d'Haugimont
Présentation PowerPoint accessibles sur webcampus sous format PDF. Ces documents sont disponibles dès le début du quadrimestre.
Plan A en présentiel : Evaluation écrite pour la théorie et les travaux pratiques (l'évaluation des travaux pratiques peut avoir lieu hors session pour ne pas surcharger la session). Si aucun échec grave n'est constaté (voir plus loin), la cote de l'évaluation théorique représente 50 % de la cote finale. Les modalités de l'évaluation des travaux pratiques sont décrites durant les séances de TP.
Plan B en distanciel : Evaluation via l'outil TEST de webcampus. Le calcul de la note finale sera identique à celui décrit pour le plan A.
Le fait de ne pas participer effectivement à l'évaluation d'une des parties du cours/TP sera considérée comme une rupture de contrat et se soldera par un 0/20 pour l'ensemble du cours (Biologie végétale et les travaux pratiques) que ce soit en 1ère ET 2de session.
En cas d'échec grave (cote inférieure ou égale à 7/20) dans une des 2 parties (Théorie ouTravaux pratiques) en première ET seconde session, la note la plus basse apparaitra sur le relevé de notes de l'étudiant (= principe de la note absorbante). En cas d'échec global en 1ère session, une note partielle supérieure ou égale à 10/20 peut être reportée à la 2de session. Aucune note inférieure à 10/20 ne sera reportée en 2de session.
Les travaux pratiques sont obligatoires (prises de présence en fin de chaque séance). Chaque absence non justifiée aux travaux pratiques se soldera par un malus de "-1" sur la cote globale de TP de 1ère et 2ème session. Un comportement considéré par l'assistant comme inadéquat pour le bon déroulement des travaux pratiques sera sanctionné par un malus de "-1" sur la cote finale en 1ère et 2ème session.
La manipulation correcte d'un microscope optique étant une compétence à acquérir durant les travaux pratiques, une pénalité de 1 point sera appliquée à la note de travaux pratiques si un assistant doit vous aider durant l'examen.
ATTENTION : PAS DE REPORT DE NOTES à L'ANNEE ACADEMIQUE SUIVANTE
Campbell et Reece : Biologie
Raven, Evert & Eichhorn : Biologie végétale
Nabors : Biologie végétale
Mazliak : L'évolution chez les végétaux
Meyer, Reeb, Bosdeveix et Maloine : Botanique
Ne pas acheter les livres (disponibles à la BUMP ou chez le titulaire)
Formation | Programme d’études | Bloc | Crédits | Obligatoire |
---|---|---|---|---|
Bachelier en sciences biologiques | Standard | 0 | 6 | |
Bachelier en sciences biologiques | Standard | 1 | 6 |