Acquis d'apprentissage

Module B1+ à B2[1]

En compréhension générale des écrits (B2): Lire avec un grand degré d’autonomie en adaptant le mode et la rapidité de lecture à différents textes et objectifs et en utilisant les références convenables de manière sélective. Possède un vocabulaire de lecture large et actif mais pourra avoir des difficultés avec des expressions peu fréquentes.

En compréhension générale de l’oral (B2) : Comprendre une langue orale sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle. Seul un très fort bruit de fond, une structure inadaptée du discours ou l’utilisation d’expressions idiomatiques peuvent influencer la capacité à comprendre. Comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard, y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation, et suivre une intervention d’une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et le plan général de l’exposé soit indiqué par des marqueurs explicites.

En production générale de l’oral (B1+ - dépassement B1) : Raconter un événement en apportant les détails nécessaires à sa compréhension. Expliquer un problème et exposer des solutions. lI peut également développer une argumentation suffisamment claire et être compris sans difficulté la plupart du temps. ll peut vérifier par des questions s'il a été compris.

En production écrite générale (B1+ - dépassement B1) : Écrire des textes articulés simplement sur une gamme de sujets variés dans son domaine en liant une série d'éléments discrets en une séquence linéaire. Faire le compte rendu d'expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions dans un texte simple et articulé. Prendre des notes sous forme d'une liste de points clés lors d'un exposé simple à condition que le sujet soit familier, la formulation directe et la diction claire en langue courante.

 


[1] Sur base de: TAGLIANTE, Christine (2005). L’évaluation et le Cadre européen commun. Paris : CLE International.

Objectifs

Le cours du BLOC 2 est la continuité naturelle du cours de BLOC1. Les étudiants ont acquis en Bloc 1 le niveau B1+ et entament leur cheminement vers le niveau B2. Les compétences réceptives au niveau B2 sont privilégiées, les compétences productives sont entretenues au niveau B1 avec un déplacement vers le niveau B2, niveau qui sera confirmé en Bloc 3.

Il s’agira ici pour les étudiants de traiter des documents liés à leur domaine de spécialité afin (1) d’en discuter oralement et (2) d’écrire un article de magazine scientifique ainsi qu’un abstract scientifique (research article abstract).  

Contenu

La compréhension des écrits et de l’oral sera travaillée à l’aide de documents authentiques (simplifiés ou non) sur des sujets de spécialité. Les étudiants se familiariseront progressivement avec le style dit « scientifique » (Scientific English).

La production écrite sera travaillée au travers de tâches écrites pendant l’année, l’objectif étant de produire un article de magazine scientifique et un abstract scientifique.

Les étudiants travailleront la production orale en présentiel afin (1) de développer leurs compétences en dépassement du niveau B1 vers B1+ et (2) de préparer l'examen oral où ils devront présenter un portfolio d'articles scientifiques.  

Méthodes d'enseignement

Le cours est donné en présentiel et en petits groupes de 30 étudiants maximum. Il est donné sous forme de séminaires interactifs en anglais. 

La présence au cours est obligatoire. Des opportunités de travailler la production orale ou écrite sont prévues à chaque cours.  

Les objectifs et activités sont pensés en accord avec la philosophie du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. La communication langagière est travaillée en tenant compte des compétences linguistiques (lexique, syntaxe, phonologie), sociolinguistiques (marqueurs de relations sociales, règles de politesse, etc.) et pragmatiques (organisation, adaptation, structure du discours) nécessaires pour les tâches cibles. Le cours ne se limite pas à des considérations de connaissances linguistiques.

Méthode d'évaluation

Pour la première session (juin), le cours est évalué à la fois sur la base d’une évaluation continue pendant l'année et d'une évaluation sommative pendant la session de juin. Les étudiants sont obligés de présenter toutes les évaluations pour valider la note. Dans le cas contraire, un échec sera attribué. 

- 30% de la moyenne globale est allouée sur la base d’une évaluation continue. Les étudiants devront: faire deux présentations orales (une par quadrimestre) et rédiger un article de magazine (Q1) ainsi qu’un abstract (Q2).

- 30% de la moyenne globale est allouée sur la base de deux tests hors-session. Le test 1 en décembre porte sur la matière du Q1 (grammaire et vocabulaire); le test 2 en mai sur la matière du Q2 (grammaire et vocabulaire). 

Selon l’article 79 §1er du Décret ‘Paysage’, toutes les activités d’apprentissage ayant eu lieu au Q1 doivent faire l’objet d’une évaluation. La note remise au mois de janvier rend compte des résultats au test 1.

- 40% de la moyenne globale est allouée sur la base d’une examen oral durant la session de juin. Celui-ci portera sur une discussion d’un portfolio d'articles scientifiques.

 

Pour la session suivante (septembre), si la moyenne globale de l’AA n’atteint pas 10/20, chaque étudiant repasse les parties pour lesquelles il n’a pas obtenu 10/20.

 

Point d’attention : veuillez noter que la réussite de cette unité d'enseignement n’entraîne pas la certification d'un niveau CECRL.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus: les documents de cours seront disponibles via Webcampus

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biologiques Standard 0 2
Bachelier en sciences biologiques Standard 2 2