Bachelier en sciences biologiques
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Horaire
horaire de jour
- Crédits ECTS 180
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Biologie
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Module
L'étudiant choisit un module
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Microbiologie
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB373 Métabolismes bactériens Lima Mendez Gipsi 15h th. + 15h ex. 2 SBIOB372 Immunologie de l'infection Muraille Eric 15h th. 2 SBIOB374 Internship rotations Lima Mendez Gipsi Hallez Régis De Bolle Xavier Renzi Francesco Matroule Jean-Yves 40h th. 4 SBIOB371 Pathogénie bactérienne Renzi Francesco De Bolle Xavier 15h th. 2 SVETB313 Microbiologie appliquée Gillet Nicolas 20h th. 2 SBIOB370 Modèles bactériens Matroule Jean-Yves Hallez Régis 15h th. + 30h ex. 2 SBIOB327 Régulations génétiques et épigénétiques Hermand Damien 30h th. 2 -
Biologie animale appliquée
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SVETB203 Embryologie et splanchnologie des animaux domestiques Muylkens Benoît 60h th. + 16h ex. 4 SVETB323 Approche intégrée de l'animal dans son environnement Muylkens Benoît 35h th. + 15h ex. 4 SBIOB362 Ecoéthologie Brotcorne Fany 15h th. + 15h ex. 2 SVETB318 Nutrition Larondelle Yvan 30h th. + 4h ex. 4 SVETB319 Parasitologie Marcotty Tanguy 25h th. + 6h ex. 2 -
Biologie humaine, cellulaire et moléculaire
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB356 Utilisation des bases de données –omiques pour la biologie cellulaire De Bolle Xavier DEPIEREUX Sophie Arnould Thierry Renard Patricia 15h th. + 15h ex. 2 SBIOB327 Régulations génétiques et épigénétiques Hermand Damien 30h th. 2 SVETB313 Microbiologie appliquée Gillet Nicolas 20h th. 2 SBIOB301 Mécanismes moléculaires du développement Matroule Jean-Yves Renard Patricia Messiaen Johan 24h th. 2 SMEDB358 Approche intégrée et biologique des maladies Pierson Audrey Lambert de Rouvroit Catherine Gourdin Maximilien Desseilles Martin 30h th. + 15h ex. 2 SBIOB345 Biologie cellulaire humaine Renard Henri-François 15h th. + 10h ex. 2 SBIOB344 Visites en laboratoire, en industrie et en milieu hospitalier 20h ex. 2 SBIOB332 Mécanismes des réponses cellulaires aux stimulations Michiels Carine Renard Patricia 15h th. + 10h ex. 2 -
Biologie des organismes et écologie
L'étudiant choisit minimum 16 crédits.
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB001 Stage pluridisciplinaire d'été Silvestre Frédéric Yans Johan 48h ex. 3 3 SBIOB348 Morphologie adaptative et évolutive Dennis Alice Moens Andre 15h th. + 8h ex. 2 SBIOB368 Ecologie appliquée KESTEMONT Patrick De Laender Frederik 20h th. + 15h ex. 4 SBIOB346 Biodiversité et espèces invasives De Laender Frederik Van Doninck Karine Marescaux Jonathan 15h th. + 15h ex. 2 SBIOB347 Introduction à l'écotoxicologie KESTEMONT Patrick CORNET Valérie Silvestre Frédéric 15h th. + 15h ex. 2 SBIOB349 Stage de biologie environnementale (y compris ornithologie) 20h ex. 2 SBIOB362 Ecoéthologie Brotcorne Fany 15h th. + 15h ex. 2 SBIOB367 Ecophysiologie KESTEMONT Patrick Dennis Alice 30h th. + 15h ex. 4
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Stages
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB208 Stage de biologie et d'écologie marine 40h ex. 3 SBIOB309 Stage d'écologie 60h ex. 3 -
Stage facultatif
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB001 Stage pluridisciplinaire d'été Silvestre Frédéric Yans Johan 48h ex. 3 3 SBIOB002 Stage d'observation professionnelle 3 3 SVETB343 Stage au Centre de Recherches Ovines 1 20h ex. 1 SVETB297 Stage de zootechnie 1 10h th. 2
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Sciences biologiques
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Formation scientifique générale
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Langue
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SELVB201 Applied English 30h th. 2 Soft skillsSELVB301 Applied English 3 (linked to SBIOB304) (niveau B2) 30h th. 2 Soft skillsSELVB101 Applied English 1 (niveau B1+) 30h th. 2 -
Sciences humaines
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 22.5h th. 2 2 SSPSB102 Questions de sciences religieuses Leyens Stéphane Cazalis Roland 30h th. 2 2 SSPSB101 Questions de philosophie Sartenaer Olivier 22.5h th. + 7.5h ex. 2 SSPSB202 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 22.5h th. 2 SSPSB204 Logique et argumentation Degauquier Vincent Sartenaer Olivier Leyens Stéphane 22.5h th. 3 SSPSB208 Enquêtes et séminaires interdisciplinaires Gillet Nicolas Muylkens Benoît Vandeweerd Jean-Michel Diederich Claire Beaufays Joseph-Paul 15h th. + 30h ex. 2 SSPSB309 Ethique LAURENT Nathanaël Leyens Stéphane 15h th. 2 SSPSB308 Philosophie des sciences Sartenaer Olivier 15h th. 2 SSPSB307 Logique formelle Degauquier Vincent Sartenaer Olivier 15h th. 2 -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Th.+Ex. Crédits/Bloc 1 2 3 SBIOB120 Gestion de données en sciences de la vie, principes de base De Laender Frederik Mathiron Anthony 8h th. + 12h ex. 2 SBIOB220 Gestion avancée de données en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 15h th. + 12h ex. 2
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Biologie
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Sciences biologiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB131 Introduction à la biologie moléculaire et cellulaire Matroule Jean-Yves Renard Henri-François 5 36h th. + 24h ex. SBIOB132 Theories of evolution Dennis Alice 2 12h th. SBIOB113 Diversité et évolution microbienne Matroule Jean-Yves 2 12h th. SBIOB119 Histologie des cellules et des tissus Renard Patricia 3 24h th. + 12h ex. SBIOB126 Diversité et évolution animale Silvestre Frédéric 5 30h th. + 24h ex. SBIOB100 Diversité et évolution végétale Messiaen Johan 6 36h th. + 30h ex.
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Formation scientifique générale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SGOLB102 Introduction à la géologie Hallet Vincent 3 20h th. + 20h ex. SCHIB118 Chimie générale I Ravet Isabelle 7 60h th. + 20h ex. SCHIB119 Chimie générale II Ravet Isabelle 4 30h th. + 25h ex. SPHYB112 Physique I - Mécanique et ondes HEUSKIN Anne-Catherine 5 50h th. + 24h ex. SPHYB113 Physique II - Electricité DHYNE Miguël 3 25h th. + 11h ex. SPHYB114 Physique III - Optique Lobet Michaël 3 25h th. + 10h ex. SMATB111_P27997 Mathématique Uyttendaele Nathan 2 15h th. + 15h ex. SPHYB117 Compléments de physique en sciences de la vie HEUSKIN Anne-Catherine Lucas Stéphane 2 15h th. -
Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSELVB101 Applied English 1 (niveau B1+) 2 15h th. 15h th. -
Sciences humaines
L'étudiant doit choisir un cours entre SSPSB203 "Psychologie" et SSPSB102 "Questions de sciences religieuses". SSPSB101 "Questions de philosophie" reste obligatoire.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 2 22.5h th. SSPSB102 Questions de sciences religieuses Leyens Stéphane Cazalis Roland 2 30h th. SSPSB101 Questions de philosophie Sartenaer Olivier 2 22.5h th. + 7.5h ex. -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB120 Gestion de données en sciences de la vie, principes de base De Laender Frederik Mathiron Anthony 2 8h th. + 12h ex.
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Biologie
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Stages
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB208 Stage de biologie et d'écologie marine 3 40h ex. -
Stage facultatif
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB001 Stage pluridisciplinaire d'été Silvestre Frédéric Yans Johan 3 48h ex. SBIOB002 Stage d'observation professionnelle 3
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Sciences biologiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSBIOB229 Questions d'actualité en biologie Arnould Thierry Silvestre Frédéric 3 20h th. SBIOB232 Histologie des systèmes Renard Patricia 3 15h th. + 20h ex. SVETB218 Physiologie animale I Dennis Alice Hontoir Fanny 3 25h th. + 12h ex. SBIOB209 Introduction à la bactériologie De Bolle Xavier 2 15h th. + 10h ex. SBIOB231 Histologie des cellules et des tissus Renard Patricia 3 20h th. + 20h ex. SBIOB202 Physiologie animale II Dennis Alice 2 15h th. + 8h ex. SBIOB217 Diversité et évolution animale IV 3 35h ex. SBIOB216 Diversité et évolution animale III Van Doninck Karine Flot Jean-François 3 30h th. SBIOB210 Biochimie générale I Michaux Catherine Renard Patricia 5 45h th. + 22.5h ex. SBIOB213 Génétique Matroule Jean-Yves 5 36h th. + 15h ex. SBIOB228 Physiologie végétale Messiaen Johan 4 30h th. + 15h ex. SBIOB212 Écologie générale KESTEMONT Patrick 5 45h th. + 25h ex.
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Formation scientifique générale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB205 Statistiques en sciences de la vie, principes de base De Laender Frederik 4 24h th. + 22.5h ex. SCHIB212 Chimie organique Vincent Stéphane 4 40h th. + 10h ex. SMATB223 Mathématiques II De Vleeschouwer Martine 2 15h th. + 15h ex. -
Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SELVB201 Applied English 2 15h th. 15h th. -
Sciences humaines
Une unité d'enseignement au choix et qui n'a pas été choisie en B1.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSB203 Psychologie Ravez Laurent 2 22.5h th. SSPSB202 Histoire des sciences Sartenaer Olivier 2 22.5h th. SSPSB204 Logique et argumentation Degauquier Vincent Sartenaer Olivier Leyens Stéphane 3 22.5h th. SSPSB208 Enquêtes et séminaires interdisciplinaires Gillet Nicolas Muylkens Benoît Vandeweerd Jean-Michel Diederich Claire Beaufays Joseph-Paul 2 15h th. + 30h ex. SSPSB102 Questions de sciences religieuses Leyens Stéphane Cazalis Roland 2 30h th. -
Informatique
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB220 Gestion avancée de données en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 2 15h th. + 12h ex.
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Biologie
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Module
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Microbiologie
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB373 Métabolismes bactériens Lima Mendez Gipsi 2 15h th. + 15h ex. SBIOB372 Immunologie de l'infection Muraille Eric 2 15h th. SBIOB374 Internship rotations Lima Mendez Gipsi Hallez Régis De Bolle Xavier Renzi Francesco Matroule Jean-Yves 4 40h th. SBIOB371 Pathogénie bactérienne Renzi Francesco De Bolle Xavier 2 15h th. SVETB313 Microbiologie appliquée 2 20h th. SBIOB370 Modèles bactériens Matroule Jean-Yves Hallez Régis 2 15h th. + 30h ex. SBIOB327 Régulations génétiques et épigénétiques 2 30h th. -
Biologie animale appliquée
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB203 Embryologie et splanchnologie des animaux domestiques Muylkens Benoît 4 35h th. + 6h ex. 25h th. + 10h ex. SVETB323 Approche intégrée de l'animal dans son environnement Muylkens Benoît 4 35h th. + 15h ex. SBIOB362 Ecoéthologie 2 15h th. + 15h ex. SVETB318 Nutrition Larondelle Yvan 4 30h th. + 4h ex. SVETB319 Parasitologie Marcotty Tanguy 2 25h th. + 6h ex. -
Biologie humaine, cellulaire et moléculaire
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB356 Utilisation des bases de données –omiques pour la biologie cellulaire De Bolle Xavier DEPIEREUX Sophie Arnould Thierry Renard Patricia 2 15h th. + 15h ex. SBIOB327 Régulations génétiques et épigénétiques Hermand Damien 2 30h th. SVETB313 Microbiologie appliquée Gillet Nicolas 2 20h th. SBIOB301 Mécanismes moléculaires du développement Matroule Jean-Yves Renard Patricia Messiaen Johan 2 24h th. SMEDB358 Approche intégrée et biologique des maladies Pierson Audrey Lambert de Rouvroit Catherine Gourdin Maximilien Desseilles Martin 2 30h th. + 15h ex. SBIOB345 Biologie cellulaire humaine Renard Henri-François 2 15h th. + 10h ex. SBIOB344 Visites en laboratoire, en industrie et en milieu hospitalier 2 20h ex. SBIOB332 Mécanismes des réponses cellulaires aux stimulations Michiels Carine Renard Patricia 2 15h th. + 10h ex. -
Biologie des organismes et écologie
L'étudiant choisit minimum 16 crédits. Les UE SBIO B001 et SBIO B348 sont au choix et peuvent remplacer au maximum une UE à 2 crédits au sein du module ; elles ne peuvent être choisies conjointement par l'étudiant.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB001 Stage pluridisciplinaire d'été 3 48h ex. SBIOB348 Morphologie adaptative et évolutive Dennis Alice Moens Andre 2 15h th. + 8h ex. SBIOB368 Ecologie appliquée KESTEMONT Patrick De Laender Frederik 4 20h th. + 15h ex. SBIOB346 Biodiversité et espèces invasives De Laender Frederik Van Doninck Karine Marescaux Jonathan 2 15h th. + 15h ex. SBIOB347 Introduction à l'écotoxicologie KESTEMONT Patrick CORNET Valérie Silvestre Frédéric 2 15h th. + 15h ex. SBIOB349 Stage de biologie environnementale (y compris ornithologie) 2 20h ex. SBIOB362 Ecoéthologie Brotcorne Fany 2 15h th. + 15h ex. SBIOB367 Ecophysiologie KESTEMONT Patrick Dennis Alice 4 30h th. + 15h ex.
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Stages
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB309 Stage d'écologie 3 60h ex. -
Stage facultatif
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB002 Stage d'observation professionnelle 3 SBIOB001 Stage pluridisciplinaire d'été Silvestre Frédéric Yans Johan 3 48h ex. SVETB343 Stage au Centre de Recherches Ovines 1 1 20h ex. SVETB297 Stage de zootechnie 1 2 5h th. 5h th.
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Sciences biologiques
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SVETB306 Immunologie Gillet Nicolas 4 24h th. + 6h ex. SBIOB303 Physiologie animale comparée Silvestre Frédéric 2 16h th. + 8h ex. SBIOB304 Bachelor thesis 4 SVETB310_P28408 Microbiologie Gillet Nicolas 2 17.5h th. SBIOB305 Evolution Dennis Alice 2 15h th. SBIOB307 Physiologie animale III Silvestre Frédéric Mathiron Anthony 2 25h th. + 12h ex. SBIOB310 Techniques de laboratoire et visite des unités de recherche Arnould Thierry 2 15h th. + 27h ex. SBIOB312 Biochimie générale II Arnould Thierry 4 25h th. SBIOB323 Biologie cellulaire Messiaen Johan Renard Henri-François 5 45h th. + 10h ex. SBIOB326 Compléments de génétique De Bolle Xavier 4 35h th. + 30h ex.
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Formation scientifique générale
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SBIOB324 Statistiques avancées en sciences de la vie Lima Mendez Gipsi 4 36h th. + 24h ex. SMATB340 Mathématiques III COYETTE Alexis 2 15h th. -
Langue
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 Soft skillsSELVB301 Applied English 3 (linked to SBIOB304) (niveau B2) 2 15h th. 15h th. -
Sciences humaines
Une unité d'enseignement au choix.
Code Nom Professeur(s) Crédits Heures/Quadri 1 2 SSPSB309 Ethique LAURENT Nathanaël Leyens Stéphane 2 15h th. SSPSB308 Philosophie des sciences Sartenaer Olivier 2 15h th. SSPSB307 Logique formelle Degauquier Vincent Sartenaer Olivier 2 15h th.
Conditions d'admission
Peuvent être admis aux études de bachelier, les titulaires d’un des titres suivants :
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré à partir de l'année scolaire 1993-1994 par un établissement d'enseignement secondaire de plein exercice ou de promotion sociale de la Communauté française ainsi que les titulaires du même certificat délivré, à partir de l'année civile 1994, par le jury de la Communauté française (1);
- soit du certificat d'enseignement secondaire supérieur délivré au plus tard à l'issue de l'année scolaire 1992-1993 accompagné du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (2);
- soit d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté française sanctionnant un grade académique, soit d'un diplôme délivré par une institution universitaire ou un établissement organisant l'enseignement supérieur de plein exercice en vertu d'une législation antérieure (3) ;
- soit d'un diplôme d'enseignement supérieur délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale (4);
- soit d'une attestation de succès à un des examens d'admission organisés par les établissements d'enseignement supérieur ou par un jury de la Communauté française ; cette attestation donne accès aux études des secteurs, des domaines ou des cursus qu'elle indique ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés aux littéras précédents délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire ;
- soit d'un diplôme, titre ou certificat d'études étranger reconnu équivalent à ceux mentionnés aux littéras précédents (1) à (4) ;
- soit du diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) conféré par le jury de la Communauté française ;
- soit d'une décision, prise par le Gouvernement de la Communauté française de Belgique, attestant de l'équivalence du niveau d'études réalisées à l'étranger à un niveau d'études sanctionnées par l'octroi d'un grade académique de la Communauté française.
Sous certaines conditions, l’étudiant peut obtenir une réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à 120 crédits maximum).
Pour plus d’informations, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.
Description
Le programme de bachelier à Namur se caractérise par une étude dès le départ des grands domaines de la biologie (biologie générale, diversité et évolution végétale, animale et des microorganismes) et se complète des notions fondamentales de chimie et physique expérimentale.
Par la suite, la formation en biologie s’intensifie et se spécialise avec les unités d’enseignement (UE) de physiologie, d’histologie, de génétique, de biochimie, d’écologie et de bio-informatique.
Après le premier bloc annuel, les étudiantes et étudiants peuvent remplacer certaines matières par des UE de son choix. Ils peuvent ainsi renforcer leurs aptitudes dans des domaines spécifiques tels que : bio-informatique, bioéthique, développement durable, économie… Au sein du conseil d’orientation, un·e enseignant·e suit les parcours des étudiant·es depuis leur entrée à l’UNamur jusqu’à l’obtention de leur diplôme de bachelier puis de master. L’enseignant·e les conseille dans leurs choix pour valoriser au mieux leurs acquis antérieurs, valider leur programme personnel et allier leurs projets à leur potentiel.
En troisième bloc, les étudiant·es personnalisent leur formation en choisissant une option :
- biologie animale appliquée ;
- biologie des organismes et écologie ;
- biologie humaine cellulaire et moléculaire ;
- microbiologie.
Ces quatre orientations distinctes préparent spécifiquement aux principaux masters en sciences biologiques sans fermer de porte, ni en master, ni sur le marché de l’emploi.
Les étudiant·es développent une bonne connaissance de l’anglais pour comprendre la littérature scientifique, mais aussi pour échanger avec d’autres scientifiques de leur domaine.
Une dimension humaine complète le bachelier par une approche réflexive sur le rôle et l’impact des sciences dans la société.
Mobilité et ouverture internationale
Durant le bachelier, les étudiant·es ont l’occasion d’effectuer plusieurs stages de courte durée, en Belgique et en France (exemple : le stage de biologie marine, en Bretagne, ou le stage de biologie intégrée dans la vallée du Samson). Des visites sont également programmées dans des entreprises ou centres de recherche hospitaliers dans la région namuroise.
En fin de cycle de bachelier, les étudiant·es ont la possibilité de réaliser un séjour d’études d’un quadrimestre dans une université étrangère telle que l’Université d’Upsala et d’Umea en Suède ou l’Université d’Ottawa au Canada.
Les séjours d’études en Europe s’effectuent sous l’égide du programme européen « Erasmus », alors que ceux qui se déroulent sur un autre continent bénéficient du soutien du Fonds d’Aide à la Mobilité Etudiante (FAME).
Aide à la réussite
L’Université de Namur souhaite faciliter la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Différents dispositifs pédagogiques sont mis en place pour aider les étudiant·es au cours de leurs études. La proximité des étudiant·es et des enseignant·es qui caractérise l’UNamur permet un apprentissage personnalisé et attentif.
- Passeport pour le bac
En début de bloc 1, les étudiant·es sont invité·es à répondre à un questionnaire appelé « Passeport » qui leur permet de se situer par rapport aux attentes des enseignant·es et par rapport aux autres étudiant·es. Sur base des résultats, les étudiant·es peuvent bénéficier de séances de correction et de renforcement des prérequis. Ces « passeports » sont réalisés à partir d’une recherche menée au départ de l’Université de Namur pour cerner les « prérequis » nécessaires lors de l’entrée à l’université, c’est-à-dire les aptitudes apprises dans le secondaire auxquelles les unités d’enseignement de bloc 1 font appel.
- Séminaire de méthodologie du travail étudiant
Dès le début du bloc 1, les étudiantes et étudiants doivent se familiariser avec de nouvelles techniques d’apprentissage : prendre des notes exhaustives d’exposés denses, gérer leur temps de travail en se fixant leurs propres échéances intermédiaires, mémoriser des quantités de matières plus importantes que dans le secondaire et donc les résumer et les synthétiser. Ils doivent assurer leur compréhension des textes liés aux différentes matières et se familiariser à un type de communication propre à l’université. Disposer de stratégies efficaces dans ces domaines constitue un atout majeur pour réussir une première année.
Un séminaire de 5 séances de méthodologie vise à préparer les étudiant·es à ces nouvelles techniques d’apprentissage.
Par ailleurs, le Service de Pédagogie Universitaire de l’UNamur répond à toute demande d’aide méthodologique et peut assurer un suivi individuel tout au long de l’année.
- Remédiation
Dès la première semaine de cours et pendant tout le bloc 1, des séances de remédiation sont organisées et intégrées à la formation.
Les délégué·es de cours relayent auprès des enseignant·es les difficultés rencontrées par les étudiant·es. Des séances de remédiation et d’exercices sont alors proposées pour les contenus des UE moins bien compris par les étudiant·es. Concrètement, chaque mercredi, une partie de la matinée est consacrée à la révision des principales matières scientifiques et à la méthodologie du travail universitaire. Ces séances peuvent prendre la forme d’ateliers, de forums de discussion, de laboratoires, de permanences...
- Coach
Dès le début de l’année, les étudiant·es peuvent également bénéficier d’une aide personnalisée. Un coach les guide dans leurs études en leur proposant un service d’écoute, de conseil, d’interprétation des résultats, et les réoriente vers d’autres personnes ressources.
Méthodes d'enseignement
Théorie, séminaires, travaux pratiques, séances d’exercices, laboratoires, stages… tout est mis en œuvre pour assurer une excellente maîtrise des concepts et le développement de compétences pratiques dans les techniques les plus couramment utilisées par les biologistes.
Organisés en petits groupes, les travaux pratiques et séances d’exercices font découvrir aux étudiantes et étudiants les techniques propres à chaque discipline. Ils apprennent à utiliser les appareils, à faire les mesures puis à les interpréter. Ils observent ainsi, expérimentalement, certaines lois ou certains phénomènes exposés dans les enseignements théoriques.
Excursions et stages sont essentiels pour une science naturelle comme la biologie. C’est pourquoi, en plus des exercices et des laboratoires, les étudiant·es participent à des journées en situation réelle de mise en œuvre de la discipline : stage de biologie et d’écologie marine, stage de biologie environnementale, stage d’écologie et de biologie intégrative…
L’autonomie et l’esprit pratique sont des aptitudes que les étudiant·es apprennent à développer tout au long de leur formation. Ainsi, lors des « flipped classrooms » ou des apprentissages par problèmes, les étudiant·es préparent des parties de la matière en groupes encadrés par un·e enseignant·e. Ils présentent leurs conclusions et formulent des questions pour tirer le meilleur parti de l’interaction avec l’enseignant·e.
Grâce au projet « étudiant-chercheur », les étudiant·es peuvent s’initier à la recherche sous la supervision d’une chercheuse ou d’un chercheur du département. Cette expérience leur permet aussi de développer leur autonomie, créativité et sens critique.
La réalisation d’un travail de fin de cycle sur un sujet au choix clôture le bachelier. Ce projet est traité de manière bibliographique, pédagogique (pour permettre aux étudiant·es de participer à une activité de diffusion des sciences) ou expérimentale (accompagnement d’une chercheuse ou d’un chercheur au laboratoire).
Finalités et objectifs
Au terme de la formation de bachelier en sciences biologiques, les étudiant·es seront capables de :
- maîtriser les autres disciplines scientifiques (chimie, physique, géologie, mathématique) en tant qu’outil au service des principales disciplines de la biologie ;
- se positionner face aux défis sociétaux multiples et extrêmement variés qui concernent les biologistes et qui impliquent souvent l’utilisation ou l’invention de technologies de pointe ;
- maîtriser l’anglais scientifique écrit, lu et parlé pour comprendre la littérature scientifique, mais aussi pour échanger avec d’autres scientifiques du domaine.
Évaluation
- En bloc 1
En bloc 1, des évaluations formatives sont organisées début novembre dans certaines matières. Les enseignant·es corrigent les copies, les commentent et organisent des séances de correction collectives. Ces tests n’interviennent pas dans les notes qui seront attribuées en fin d’année. Il s’agit uniquement d’un outil de formation pour que les étudiant·es puissent se rendre compte du niveau d’exigence des enseignant·es et juger de l’efficacité de leur travail et de leur aptitude à gérer une situation d’examen.
Une aide personnalisée ou en petits groupes est également offerte aux étudiant·es afin d’analyser les résultats obtenus aux évaluations formatives, de discuter de la méthode de travail ou d’approfondir certaines parties d’une matière.
En janvier, les étudiant·es de bloc 1 présentent les examens sur les matières enseignées lors du 1er quadrimestre. En cas d’échec, le résultat obtenu n’est pas pris en compte et les étudiant·es pourront encore présenter l’examen concerné en juin et en août-septembre.
- Au-delà du bloc 1
Au-delà du bloc 1, les étudiant·es présentent en janvier un examen sur chacune des UE suivies. La note obtenue en janvier est définitive et retenue pour la première session d’examens.