Acquis d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de concevoir des études de génétique moléculaire et de génie génétique, ainsi que d'interpréter des données d'analyse de polymorphisme.

Objectifs

Donner les bases du génie génétique et des approches expérimentales génétiques et génomiques, pour le bachelier en Biologie, qui se destine à l'écologie, la physiologie, la microbiologie ou la biologie moléculaire et cellulaire.

Contenu

Le contenu du cours se divise en quatre grandes parties:

- Les transactions qui impliquent l'ADN : recombinaisons et transpositions au sens large

- Le génie génétique : approches de base en biologie moléculaire et approches génétiques d'une question biologique

- Les approches expérimentales en génomique : cartographie et séquençage de grands génomes, et approches expérimentales à haut débit

 

Table des matières

1. Transactions d'ADN

2. Introduction au génie génétique

3. Plasmides recombinants

4. Les banques génétiques

5. Le séquençage d'ADN

6. Stratégies expérimentales en génétique

7. Génomique et post-génomique

 

Exercices

Travaux pratiques au laboratoire, en binome. Manipulations effectuées :

- Transformation

- Conjugaison

- Complémentation

Dans un contexte de « génétique à l’endroit » et de « génétique à l’envers »

Méthodes d'enseignement

Pour les cours, une présentation de type "powerpoint" est projetée et expliquée. Une copie des diapositives (en couleur) est disponible sur le site Webcampus, en format PDF.

Des travaux pratiques sont organisés pour illustrer certains points de la matière théorique.

Méthode d'évaluation

La durée totale de l'examen (oral + écrit pour les TP) est de 3 heures maximum. Questions pour l'oral: l'étudiant tire au sort deux ou trois questions relatives à la matière du cours théorique. Préparation: l'étudiant prépare un cadre de réponse aux questions posées, souvent illustré de schémas clairs et précis. Il dispose pour cela d'au moins 45 minutes. Quatre étudiants entrent dans la salle d'examen à chaque début de demi-journée d'interrogation. Sept à huit étudiants peuvent se trouver à préparer simultanément leur examen dans la même salle. L'étudiant est invité, le cas échéant, à faire part d'une difficulté éventuelle d'interprétation d'une question ou de solliciter une information ponctuelle oubliée dont il aurait besoin pour répondre sur 'le fond' de la question. Interrogation orale: l'étudiant expose sa réponse à la question en s'appuyant sur le canevas qu'il a préparé. Des questions dérivées interviennent en cours d'examen. La durée de l'examen oral est généralement de 15 minutes. Remarques et conseils: les questions à préparer sont généralement de type 'ouvert' ('Que savez-vous sur...'). Même pour les sous-questions posées oralement en cours d'examen, l'étudiant peut demander le temps de la réflexion. Une importance centrale est accordée à la qualité de la réflexion (compréhension des faits expérimentaux, leur interprétation...) plutôt qu'à des détails factuels.

En cas de situation particulière (Erasmus, etc...) prendre contact avec l'enseignant avant la session d'évaluation concernée.

La partie TP représente 25% de la cote globale, la partie théorique représente 75% de la cote globale. En cas de réussite de la partie TP mais d'échec pour la partie théorique, l'étudiant peut demander à être dispensé de la partie TP pour la session suivante.

Sources, références et supports éventuels

Une partie du cours est basée sur "Biologie moléculaire du gène" (J. Watson, T. Baker, S. Bell, A. Gann, M. Levine & R. Losick) 6eme édition, Editions Pearson (ISBN : 978-2-7440-7348-9), disponible à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin (BUMP)

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biologiques Standard 0 4
Bachelier en sciences biologiques Standard 3 4