Objectifs

 A l'issue de ces séances de travaux pratiques, les étudiants devront pouvoir:
- disséquer différents organismes afin de mettre en évidence leurs systèmes digestif, respiratoire, excréteur et reproducteur;
- reconnaître et nommer leurs principaux organes et expliquer leurs fonction au sein de l'organisme étudié;
- réaliser un dessin d'observation de tout ou partie d'une dissection;
- observer un organisme et/ou analyser des données scientifiques le concernant afin de le replacer dans la phylogénie des êtres vivants;
- schématiser et comparer les plans d’organisation et le développement de divers animaux.
 

Contenu

Sept séances sont au programme:
- amphioxus;
- requin;
- embryologie I: échinodermes et amphibiens;
- embryologie II: oiseaux;
- souris;
- sortie au Musée de Liège (évolution du squelette);
- séance de révision.
 

Méthodes d'enseignement

Travaux pratiques précédés de rappels théoriques.

Méthode d'évaluation

Examen de TP.
 

Sources, références et supports éventuels

Lectures recommandées:
- De Iuliis & Pulerà, 2011 (2nd edition). The Dissection of Vertebrates. 332 pp. ISBN 9780123750600
- Freeman & Bracegirdle, 1978 (3rd edition). Atlas of Embryology. 128 pp. ISBN 9780435603182

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biologiques Standard 0 3
Bachelier en sciences biologiques Standard 2 3