Acquis d'apprentissage

L'étudiant sera confronté à une analyse comparée de la physiologie animale. Il aura appris à replacer les grandes fonctions physiologiques (ex: osmorégulation, respiration, reproduction, organes sensoriels, etc) dans différents taxa et à les comparer avec d'autres taxa (vertébrés et invertébrés). Il aura appris à présenter un sujet de physiologie comparée de manière scientifique et didatique.

Objectifs

Confronter l'étudiant à l'énorme diversité de réponses physiologiques exploitées par les animaux, vertébrés et invertébrés. 

Contenu

La première partie du cours est consacrée en une étude comparative approfondie de la fonction d'osmorégulation. La seconde partie du cours consiste en une présentation par des groupes d'étudiants d'une fonction physiologique chez un ou plusieurs taxa.

Méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra donné par le professeur pour la partie sur l'osmorégulation. Cours en classe inversée donnés par les étudiants sur un sujet choisi en début de cours.

Méthode d'évaluation

L'évaluation est divisée en deux parties. Les présentations des étudiants sont évaluées par la classe et par le professeur, sur base de deux critères: la justesse et profondeur scientifique ; les qualités pédagogiques. La note moyenne compte pour 50% de la note finale. Un examen oral consiste en une discussion sans préparation sur une question prise au hasard dans un liste de questions données à l'avance. L'examen oral compte pour 50% de la note finale.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biologiques Standard 0 2
Bachelier en sciences biologiques Standard 3 2