Acquis d'apprentissage

De chercher la littérature scientifique pour en sortir les éléments nécessaires pour répondre à une question posée, qui aura un lien avec un projet de recherche au sein de l'Unité de Recherche en Biologie Environnementale et Evolutive (URBE)
 
De sélectionner – en collaboration avec les encadrants – une approche appropriée pour répondre à la question posée
 
De réaliser une étude de recherche en écologie appliquée, souvent combinant des approches computationnels et de terrain
 
Les compétences transversales : travailler en groupe, gestion de projet ; communication en français.

Objectifs

Approfondir les étudiants dans un thème spécifié (change chaque année, en fonction des projets en cours au sein de l'URBE) dans la domaine de l’écologie appliquée ;
 
Montrer les étudiants les différents niveaux d'approche d'une problématique environnementale

Contenu

Un thème est défini chaque année, sur base duquel les enseignants font une introduction : exposé du cas et de la problématique environnementale. A partir de cet exposé initial, des séminaires sont donnés par des spécialistes invités et les étudiants font des recherches bibliographiques sur des aspects précis. Des travaux pratiques sont centrés sur l'apprentissage des techniques qui peuvent être appliquées, aussi bien au niveau des mesures que de l'évaluation des conséquences pour l'environnement et les usages des ressources.
 
Pour les années académiques 2017-2018 jusqu'à 2019-2020 y-compris, le thème est 'La qualité d'eau de la Meuse en France et Belgique, en utilisant des approches biomarquers et modélisation: le projet Diadem'

Table des matières

Introduction : Prévisions, définitions, motivation du cours
 
Séminaires invités (change chaque année)
 
Session QR ;
 
Etats d ‘avancement

Exercices

Travail personnel.
 
En fonction du thème choisi, l'étudiant sera demandé de faire un exercice en labo et/ou computationnel. 

Méthodes d'enseignement

Ex-cathedra
 
Séances de questions-réponses et moments de rétroaction. Durant ces moments, les étudiants présentent leurs résultats et les principaux problèmes qui empêchent leur progression. Le personnel enseignant incite les étudiants à rechercher des solutions à ces problèmes.
 
Approche par problème: Les étudiants, répartis en groupes, sont confrontés à la résolution d'un problème environnemental concret;
 
Séminaires données par des experts invités
 
Codage en R
 
Des contactes bilatéraux entre les groupes et les experts.
 
Travail de terrain.

Une combinaison de cours enregistrés et de sessions de questions / réponses en ligne ou réelles

 

Méthode d'évaluation

Rédaction d'un rapport par groupe (50%), suivie d'une interrogation individuelle (50%) pendant laquelle les soft skills seront évalués.

Sources, références et supports éventuels

Plusieurs papier scientifiques
 
Des slides Powerpoint 
 
Tous ces matériaux peuvent être trouvés sur WebCampus

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 4
Standard 3 4