Acquis d'apprentissage

Compréhension à l’oral :          

  • comprendre un langage oral standard en direct ou à la radio sur des sujets familiers et non familiers se rencontrant normalement dans la vie personnelle, sociale, universitaire ou professionnelle
  • Comprendre les idées principales de conférences et de discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet est relativement familier et que le plan de l’exposé est indiqué par des marqueurs explicites.

Compréhension à l’écrit :

  • Disposer d’un vocabulaire suffisamment large pour lire et comprendre avec un certain degré d’autonomie une variété de textes à des fins diverses : synthétiser une information, comparer des informations, etc.
  • pouvoir dégager la structure et les idées principales de n’importe quel texte en vue de le résumer ou de détailler une opinion argumentée

Production orale générale :

  • être capable de s’exprimer avec aisance sur n’importe quel sujet quotidien abordé, ou sur un sujet plus complexe moyennant une petite préparation préalable.
  • éliminer les erreurs récurrentes de la prononciation (tendre vers une prononciation plus typiquement native)
  • présenter un sujet de manière relativement détaillée en développant et justifiant les idées par l’utilisation d’arguments, d’exemples, etc.

Interaction orale :

  • être capable d’engager, soutenir et clore une conversation avec aisance sans toutefois utiliser des tournures de phrases trop complexes, et ce sur n’importe quel sujet familier

Production écrite générale:

  • produire un résumé clair et structuré d’une variété de textes
  • synthétiser dans un rapport les points important d’une discussion, d’une présentation

Objectifs

Objectifs principaux

  • développer votre compétence en compréhension et  production d’écrits en portant une attention particulière au résumé de textes en visant le niveau B1+ - voire B2 du cadre Européen.        
  • perfectionner l’anglais parlé et amener l’étudiant à s’exprimer de façon structurée, claire et précise sur une variété de sujets sociétaux ou liés à votre vie académique

 

Objectifs complémentaires

  • entretenir la compréhension à l’audition afin de l’amener progressivement vers le niveau B1+ et tendre vers B2.
  • étendre le vocabulaire en se focalisant sur certains phrasal verbs, prepositions, vocabulaire de base lié au domaine d’étude

Contenu

 
  • 3 ECTS = 90 heures de travail étudiant dont 24h en présentiel
  • Les étudiants seront donc amenés à préparer en autonomie certaines tâches liées aux activités du cours.
  • Les étudiants constitueront un portfolio à partir des différents travaux demandés en préparation à leur examen oral
  • Toutes les compétences seront travaillées mais une attention particulière sera donnée au développement de l’expression orale et écrite en vue de vous préparer aux unités d'enseignement intégré du bloc 2 et du bloc 3 de votre bachelier.

 

 

Exercices

des modules en auto-apprentissage (writing a summary, language focus) sont disponibles sur le webcampus et la réalisation de ceux-ci fait partie de l'évaluation formative de l'étudiant.

Méthodes d'enseignement

Dans le cadre du cours, les étudiants seront amenés à réaliser des tâches (écrites ou orales) en préparation à leur examen.  Ces tâches font partie intégrante de leur évaluation formative et feront l'objet d'un feedback régulier de l'enseignant.

Cours de type interactif avec tâches coopératives, individuelles, etc.

 

WRITING SUMMARIES

Les étudiants vont développer progressivement à travers diverses tâches au Q1 la capacité de traiter de l’information factuelle / journalistique afin de la comprendre et la synthétiser de manière structurée et cohérente.

Les diverses tâches permettront aux étudiants de se préparer à leur examen de reading/writing prévu hors session, en décembre et valant 40% de la note finale pour le cours. Les étudiants recevront un feedback de leur enseignant en cours de quadri.

STUDENT CORNER

L’objectif est d’aider les étudiants à développer leur capacité à traiter de l’information en vue de la présenter à d’autres interlocuteurs et à développer leur expression orale en s’exprimant de manière structurée, claire, concise sur un sujet pré-sélectionné.

  • Chaque étudiant prépare une fois dans le quadri un sujet de son choix et utilise au minimum un texte de référence. Le sujet est soumis à l’approbation de l’enseignant et doit pouvoir susciter le débat, la discussion !
  • L’étudiant dispose d’environ 25 minutes pour présenter son sujet et animer de manière interactive un petit groupe de condisciples. L’étudiant porte une attention particulière à la clarté de son discours et veille à susciter une discussion sur le sujet qu’il a choisi en prévoyant au moins 2 activités (débat, questions, échanges d’opinion, jeux, quizzes,improvisation, etc.)

     PORTFOLIO DE L’ETUDIANT

  • L’étudiant rassemble dans son portfolio les traces des différents travaux demandés en préparation à son examen oral. Ce portfolio constitue la clé d'accès à l'examen oral.

Méthode d'évaluation

Les étudiants reçoivent en juin une note finale basée sur quatre aspects distincts

 

1. évaluation formative                  10%

Comprend une série de tâches / préparations à rendre pendant le quadri avec feedback de l’enseignant. Les tâches ne sont pas cotées en tant que telles mais bien le fait qu’elles soient faites. L’étudiant part donc avec 10% en poche qu’il peut garder en fonction du respect des deadlines et des consignes et de la qualité de son investissement.

2. évaluation continue                   20%

Comprend 3 tests de vocabulaire/ language focus pendant le quadri

3. Un examen écrit organisé hors session (décembre) et comprenant la lecture d’un article de presse en anglais et le résumé de cet article en anglais en respectant la grille d’évaluation critériée        40%

4. Un examen oral                           30%

porte sur le portfolio préparé pendant l’année (voir ci-dessus). 

Un dossier incomplet donne lieu à un 0/20 à l’oral.

Pas de préparation préalable le jour de l’examen

Conversation / interaction entre l’enseignant et l’étudiant d’une part sur un aspect lié aux travaux de l’année, d’autre part sur les 3 articles sélectionnés par l’étudiant (voir programme détaillé du cous).

 

En cas de deuxième session, l'étudiant ne représente que les parties d’examen pour lesquelles il n’a pas obtenu au moins 10/20 à l'exclusion de l'évaluation formative qui elle, est reportée en deuxième session. Cette évaluation ne peut donc pas être améliorée.

Les étudiants devant représenter l’oral et qui avaient un portfolio complet doivent venir avec celui-ci ainsi que trois nouveaux articles de presse.

Ceux qui n’auraient pas un portfolio complet au terme de la première session doivent préparer un portfolio compensatoire (4 articles de presse + 4 free style writings de 400 mots minimum avec 2 sources référencées) en préparation de l’oral.

Sources, références et supports éventuels

Syllabus ANGLAIS II  (disponible sur webcampus)

livre de référence conseillé :  un bon dictionnaire traductif du type Robert et Collins

le webcampus du cours pour toutes les ressources audio, vidéos, informations pratiques, etc.

 

Langue d'instruction

Français