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Conditions d'admission

ACCÈS DIRECT
  • bachelier en sciences mathématiques, sciences de l'ingénieur orientation ingénieur civil ;
  • bachelier en sciences informatiques de l'UNamur avec une option mathématique ou d'une autre université avec une 'mineure' (représentant au moins 15 crédits) en mathématique ;
  • bachelier en sciences physiques avec une 'mineure' (représentant au moins 15 crédits) en mathématique.

ACCÈS moyennant un COMPLÉMENT DE 15 CRÉDITS maximum

  • bachelier en sciences physiques.

ACCÈS SUR DOSSIER

  • autre diplômé de la Communauté française de Belgique ;
  • diplômé de l’enseignement supérieur hors Communauté française de Belgique;
  • sur base de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience).

Pour les admissions en master, il y a lieu de prendre contact avec le service des inscriptions.

Description

Le programme de master 120 en sciences mathématiques articule théorie et pratique, et combine approche analytique et approche numérique.

Le programme se compose d’une formation poussée en mathématiques appliquées et en techniques de programmation, d’unités d’enseignement (UE) obligatoires et au choix dans les différents domaines de recherche des enseignant·es, et de la formation spécifique à la finalité approfondie.

La finalité spécialisée en Project Engineering est particulièrement en accord avec la coloration namuroise « mathématiques appliquées » et permet aux étudiant·es intéressé·es par l’entreprise de mieux préparer leur projet professionnel.

Les étudiant·es peuvent choisir de démarrer leur finalité dès le début du master ou au cours de celui-ci.

Tout au long de la formation, les étudiant·es développent autonomie, aptitudes de communication, connaissance des langues et réflexion philosophique et éthique pour devenir des scientifiques responsables intégré·es dans la société de demain.

Les étudiantes et étudiants appliquent directement ces aptitudes dans le cadre de la réalisation de leur mémoire, qui les met en contact avec le monde de la création et de la production scientifique en mathématiques appliquées.

Pour renforcer la thématique de recherche choisie, ils sont par ailleurs invités à sélectionner une UE à l’extérieur du département.

Le programme comprend un stage intensif de 3 à 5 semaines dans une entreprise privée ou publique et la réalisation d’un projet d’entreprise grandeur nature (organisation d’un rendez-vous spatial, création d’une population synthétique, choix d’un cadeau par le biais de Facebook, construction d’un robot, récolte de données sur les déplacements grâce à Twitter…).

Mobilité et ouverture internationale

Les étudiant·es ont la possibilité de réaliser un séjour d’études Erasmus d’un quadrimestre à l’étranger dans des universités étrangères prestigieuses en Suisse, France, Italie, Espagne, Suède...

Certain·es étudiant·es profitent de l’UE obligatoire à l’extérieur pour effectuer une nouvelle expérience internationale, soit à Lille (un accord existe entre les universités francophones belges et celle de Lille), soit dans un cadre unique, comme la participation à une école thématique ou à une UE intensive, proposée à une seule occasion.

Dans le cadre de la finalité spécialisée, les étudiant·es ont la possibilité de réaliser leur stage en entreprise en Belgique ou dans un pays limitrophe, ou plus rarement, dans le cadre de la coopération au développement, beaucoup plus loin comme en Inde ou aux Philippines.

Enfin, la formation en anglais comporte un séjour de 3 jours à Londres préparé et évalué.

Méthodes d'enseignement

Le master 120 en sciences mathématiques fait appel à des méthodes d’enseignement très diversifiées. On y retrouve :

  • des UE de formation en mathématiques toujours associées à des séances de travaux pratiques, incluant des exercices, de la programmation et l’utilisation de logiciels (Matlab en particulier) ;
  • des UE au choix, où chaque année, l’enseignant·e particularise sa thématique en fonction de son public et pimente son cours de résultats de recherches récentes ;
  • des séminaires, des travaux personnels, des applications développées en partenariat entre enseignant·es et étudiant·es ;
  • la réalisation du mémoire, pour lequel les étudiant·es exploitent et mettent en pratique la théorie aux problématiques d’actualité, conçoivent des solutions pour les problèmes qu’ils analysent et supervisent leur implémentation. Les sujets, la méthodologie, le suivi et l’aide à la rédaction et à la communication sont très différents d’une promotrice ou d’un promoteur à l’autre, d’une discipline à l’autre et d’un sujet à l’autre. La réalisation du mémoire permet aux étudiant·es de développer une collaboration intense avec des chercheuses et chercheurs ou des enseignant·es, tout en faisant preuve d’autonomie dans la manière de gérer leur travail.

Par ailleurs, la finalité spécialisée en Project Engineering fait l’objet d’un enseignement spécifique :

  • chaque année, les étudiant·es travaillent en équipes, sur un nouveau projet lié à une problématique actuelle de société et faisant appel à des connaissances pratiques et inédites de mathématiques appliquées, avec une connotation fortement interdisciplinaire ;
  • les formations sont acquises par petits modules spécifiques, avec beaucoup de travail en groupe et de pratique de programmation, dans plusieurs langages, et avec la participation d’un·e enseignant·e ou coach extérieur ;
  • des deadlines précises doivent être respectées et des rapports intermédiaires rédigés, visant à simuler un rythme plus proche de la pratique professionnelle ;
  • les étudiant·es sont également confronté·es aux problèmes actuels de collecte de données, du respect de la vie privée, de l’application des lois sur la confidentialité.

L’entreprise est au cœur de cette finalité qui s’articule autour du projet, mais aussi du stage, et d’une formation de base en gestion de l’entreprise.

Finalités et objectifs

Le master 120 en sciences mathématiques est orienté vers les mathématiques appliquées ; il vise à fournir à la société des scientifiques avec un sérieux bagage théorique en mathématiques générales et une orientation nette vers les applications liées à de nombreux secteurs.

Au terme du programme de master 120 en sciences mathématiques à finalité spécialisée, les étudiant·es seront capables de :

  • s’impliquer dans des questions d’actualité : Comment augmenter la fiabilité des prévisions météorologiques ? Comment améliorer le réseau des transports, une chaîne de production alimentaire, la distribution d’énergie ou l’information sur Facebook ? Comment estimer la probabilité qu’un satellite tombe dans une zone habitée ? Comment comprendre un crash boursier ? Comment donner du sens aux apprentissages mathématiques ?
  • maîtriser toutes les étapes de la résolution de problèmes réels (analyse, modélisation, simulation et mise en œuvre) grâce aux outils théoriques, algorithmiques et informatiques des mathématiques appliquées ;
  • faire preuve d’un esprit rigoureux et de précision, à l’affût de l’application des mathématiques et de leurs développements dans les activités de notre société ;
  • s’intégrer dans la vie professionnelle des mathématicien·nes en entreprise.

De la compréhension du problème à la discussion des résultats, en passant par la conception d’un programme, sa traduction dans un langage adéquat, l’amélioration des algorithmes ou la démonstration d’une convergence plus rapide, les étudiant·es sont prêt·es, au terme de leur master à aborder concrètement des problèmes d’économie, d’astronomie, de sociologie, de chimie ou de communication en partenariat avec les expert·es de ces disciplines pour leur apporter leur rigueur, leur esprit de synthèse et leur sens de la modélisation.

Évaluation

Examens écrits ou oraux, rapports individuels ou de groupes, défenses orales de résultats scientifiques devant un jury, séance poster, stage... plusieurs modes d’évaluation coexistent pour la formation de master 120 en sciences mathématiques.

La notion d’examen classique, où la restitution de la théorie constitue l’essentiel de l’épreuve, a presque disparu du master. Certes, les étudiant·es sont invité·es, dans certains cas, à prouver leur connaissance réelle de la théorie vue au cours, mais toujours avec une insistance sur leur faculté à l’appliquer à bon escient. La rigueur dans l’écriture et dans le raisonnement, l’esprit de synthèse et d’analyse, le souci du détail pertinent sont et restent des critères d’évaluation importants et incontournables.

Bon nombre d’examens sont remplacés (partiellement ou totalement) par des travaux personnels, voire la réalisation d’un poster, ou la modélisation et la résolution numérique d’un problème de A à Z, ou encore la lecture commentée et critique d’un ou plusieurs articles de la discipline.

Tous les stages font l’objet d’un rapport ou d’un récit de stage, où les étudiant·es sont invité·es à réfléchir sur leur expérience et à en tirer des enseignements, par rapport à leur formation, mais aussi par rapport à leur propre réaction lors cette confrontation avec le monde du travail actuel en entreprise. Une épreuve unique devant un jury mixte (internes et externes à l’université) clôture cette expérience.

Les modalités précises d’évaluation de chaque unité d’enseignement peuvent être consultées sur les fiches d’information de ces dernières.