Les chercheurs du pôle de recherche SPACE de l’Institut naXys traitent de la modélisation de l'Univers à différentes échelles : débris spatiaux, système solaire, systèmes extrasolaires, jusqu'aux structures à grande échelle de l'Univers. Ils se concentrent sur les interactions non linéaires et la dynamique chaotique de ces objets physiques et mathématiques, en partageant les outils de la mécanique céleste, de la cosmologie, de la relativité générale et de la gravité modifiée.
La conférence internationale Systèmes planétaires complexes (CPSII)
Le nombre considérable d'observations disponibles (au sol et dans l'espace) et leur précision, ainsi que la puissance et la vitesse de calcul de nos ordinateurs actuels ont changé de manière spectaculaire la nature des modèles dynamiques, en particulier pour les études sur l'évolution des planètes.
En effet, tout phénomène, tout système planétaire apparaît aujourd'hui beaucoup plus complexe qu'il ne l'était à l'origine dès l’instant où il implique plusieurs corps célestes. Par conséquent, il ne peut être décrit par un simple modèle dynamique. Pour fournir une compréhension complète du comportement global du système réel, plusieurs niveaux de modélisation doivent être pris en compte en même temps.
Démêler la complexité de tels systèmes, comprendre les phénomènes sous-jacents et construire un modèle capable de reproduire les observations de manière réaliste, nécessite la collaboration et l'interdisciplinarité de chercheurs issus de domaines très différents.
La mécanique céleste a manifestement évolué dans ce sens au cours de la dernière décennie. Pour sa deuxième édition, après le succès de Complex Planetary Sytems (CPSI) en 2014, la conférence CPSII, organisée par les Porfesseures Anne-Sophie Libert et Anne Lemaître, vise à présenter les dernières découvertes obtenues dans cette perspective et à générer de nouvelles collaborations entre différentes disciplines pour l'avenir. Tout astronome impliqué dans les systèmes planétaires, à quelque niveau que ce soit, est invité à participer et à proposer sa propre expertise dans les défis complexes à venir.
Les thèmes principaux sont la formation des systèmes planétaires ; l’évolution à long terme et stabilité des systèmes planétaires ; les exoplanètes, climat et intérieurs ; la dynamique des résonances et observations ; la dynamique des petits corps ; les méthodes de propagation des orbites ; la rotation des planètes et des satellites et la dynamique des débris spatiaux.