Biographie

Biologiste / biochimiste de formation, j'ai enseigné les sciences (biologie, sciences physique et chimique) pendant 12 ans en collèges et lycées, en France (Académies de Nancy-Metz et de Créteil) et dans des établissements du réseau AEFE (El Salvador, Equateur).

A la faveur d'une mission d'appui à la réforme du système éducatif béninois, j'ai réalisé une recherche doctorale sous la direction des Pr. J-P. Astolfi (Lab. CIVIIC, U. Rouen) et P. Hountondji (Centre Africain des Hautes Etudes, U. Abomey-Calavi). J'y ai découvert, entre autres, les univers des analyses de pratiques, de l'ergonomie, de la didactique professionnelle.

J'ai ensuite poursuivi ma démarche de développement professionnel au sein de l'équipe de l'Institut d'éducation à l'agroenvironnement de Florac (Institut Agro) en accompagnant, dans le cadre du Dispositif National d'Appui (DNA), la construction de passerelles entre:

- les différents acteurs de la formation : des professionnel(le)s aux élèves, apprenti(e)s et étudiant(e)s en passant par les enseignant(e)s et formateurs(trices);

- le travail tel qu'il se vit et la formation telle qu'elle s'organise ;

- la pratique et la théorie, le corps et l'esprit, l'opératif et le cognitif...

J'ouvre aujourd'hui un nouveau chapitre professionnel en rejoignant les équipes de l'IRDENa et du DET de l'Université de Namur afin de contribuer à l'éclairage des vécus et stratégies des étudiants primo-entrants à l'Université en observant et analysant leurs activités d'apprenants et d'appreneurs.

Facultés/Départements/Services

Instituts de recherche

Centre de recherche

Organes

Domaines d'expertise

Didactique des sciences

Ergonomie / Analyse de l'activité

Didactique professionnelle

Analyse de pratiques

Accompagnement de démarches d'explicitations

Responsabilités externes

- Membre de la Commission Culture et Education du Parc National des Cévennes (2011-2015).

- Co-animateur de la Commission Recherche (2009-2017) - Institut d'éducation à l'agroenvironnement (Florac, Fr)

- Membre élu au Conseil d'Institut (2013-2018) - Institut d'éducation à l'agroenvironnement (Florac, Fr).

- Membre élu au Conseil des enseignants (2018-2022) - Institut Agro de Montpellier.

- Co-animateur de l'atelier "Innovation pédagogique et sciences de l'éducation" (2019-2022) - Institut Agro (Dijon / Montpellier / Rennes).

- Expert nommé auprès du Haut Conseil de l'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur - HCERES (depuis 2021).

Diplômes

Master 1 Biochimie

Master 2 Biologie forestière

Master 1 et 2 à visée didactique (Sciences de l'Education)

Doctorat en Sciences de l'Education

Bourse Lavoisier (2007-2010)

Bourse Agence Universitaire de la Francophonie - AUF (2007-2011)

Bourse post-doctorale Marie Curie MSCA Fellowship - C2W (2022-2024)

Cette personne a également un profil sur le portail de la recherche de l’UNamur.

Voir le profil complet