Acquis d'apprentissage

4. Développer des savoirs spécialisés dans des domaines de la discipline historique et comprendre les enjeux de la discipline

 

Objectifs

Au terme du cours, l’étudiant sera capable de :

  • Décrire les grandes lignes de la Belgique d’après-guerre, entre climat général et situations particulières
  • Evaluer la portée et le sens des collaborations (politique, militaire, intellectuelle...) en Wallonie et en Flandre
  • Restituer les étapes et la philosophie des processus épurateurs
  • Appréhender la polyphonie des sources historiques
  • Décrypter l’actualité politique et les discours de l’extrême droite sur ces questions du passé
  • S'interroger sur le rôle de l'historien dans les débats de société

Contenu

"Le jour d'après"

Le cours fera le portrait de la Belgique d'après-guerre en s'attardant particulièrement sur les questions soulevées par le jugement des collaborateurs: épuration privée, administr:tive et professionnelle, répression judiciaire, une série de mécanismes sont mis en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour évaluer le patriotisme des Belges et sanctionner les "collabos". Que révèlent-ils, ces procès (non)officiels, sur les mentalités de l'époque, les besoins d'une population en souffrance et les ambitions des autorités revenues de Londres? 

La problématique sera analysée à l'aune de sa résonnance actuelle dans le débat politique.

Table des matières

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Exercices

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Méthodes d'enseignement

Cours magistral appuyé sur des documents divers (sources d'époque, fiction, articles de presse, reportages télé, etc.), favorisant la réflexion individuelle et l'interaction générale. 

 

Méthode d'évaluation

Examen écrit ou oral qui, dans les deux cas, comportera une question de synthèse, une question de réflexion et quelques questions de précision.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en histoire Standard 0 3
Bachelier en histoire Standard 3 3