Que vous soyez en master, en plein dans votre parcours doctoral ou que vous veniez d'obtenir votre thèse avec succès, vous trouverez ici les informations pour construire votre carrière.

Master

Vous avez fait votre choix d'études et vous souhaitez des informations sur les conditions d'admission, les procédures d'inscription et le minerval, les démarches administratives ou la vie à Namur ?

Le parcours doctoral

La formation doctorale (180 crédits) regroupe les meilleurs spécialistes de toutes les universités belges francophones. Les travaux de recherche mènent à la préparation et à la rédaction de votre thèse de doctorat, en étroite collaboration avec votre (vos) promoteur(s), au sein d'une équipe de recherche et en contact avec la communauté scientifique internationale.

Deux commissions doctorales d'orientation (CDO) ont pour mission la validation des différentes étapes du cursus des doctorants dans le respect du règlement doctoral de l'université.

Modalités d'inscription

Pour obtenir des informations sur les modalités d'inscription, consultez les pages du Service des inscriptions.

Les étapes du cursus doctoral

Un tableau est disponible - document interne (ADEN) à télécharger sur TerraNostra (intranet).

Il reprend :

  • les étapes du cursus doctoral: l'admission, l'inscription, l'étape de confirmation, la constitution de jury, la défense privée, la soutenance publique, le diplôme;
  • les acteurs qui interviennent à chaque étape au sein de l'université;
  • la référence aux documents administratifs.

Docteur avec thèse

Deux possibilités de carrière s'offrent à vous : 

Personnel scientifique hors cadre

Rémunération payée par le patrimoine de l’Université de Namur ou un bailleurs de fonds externe.

Personnel scientifique au cadre

Rémunération payée par l’allocation reçue par l’Université de Namur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Arrêté royal du 31 octobre 1953 - Décret du 19 juillet 1991 relatif à la carrière des chercheurs scientifiques (Fédération Wallonie-Bruxelles) - Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études (Fédération Wallonie-Bruxelles)

Des informations complémentaires sur le statut du personnel scientifique sont disponibles sur TerraNostra (documents internes).  

Contactez le Service des ressources humaines : secretariat.srh@unamur.be

Procédures de recrutement

Il existe différentes procédures de recrutement en fonction de votre statut.

Les ressources humaines

Le service des ressources humaines assure :

L'Administration du personnel  

  • Définition et application d'une politique sociale dans le respect des contraintes juridiques : statuts, règlements divers, conventions collectives...; 
  • Gestion des relations sociales : interlocuteurs sociaux (délégation syndicale, délégation du personnel au sein des organes de concertation... ), corps du personnel...; 
  • Prise en charge de la politique relative à l'évaluation, formation, aux plans de carrière...; 
  • Bilan social : gestion prévisionnelle du cadre, carrière...; 
  • Politique relative au bien-être au travail en collaboration avec le SerP (problématique alcool, tabac, médecine du travail, harcèlement, stress...);
  • Gestion de la problématique globale d'assurances; 
  • Gestion du service social à l'attention du membre du personnel.

Contact : secretariat.srh@unamur.be 

L'administration et le calcul des salaires

La Cellule des rémunérations assure la gestion de votre dossier personnel: 

  • Données signalétiques
  • Données contractuelles
  • Traitement des absences
  • Documents vis-à-vis des tiers: attestation SNCB, document mutuelle, "chômage" (C4, C131, ...), demandes d'attestations d'occupation, attestation d'indemnités vacances, attestation de revenu, attestation patronale, ... 
  • Démarches vis-à-vis des tiers: déclaration et suivi des accidents de travail/chemin du travail, allocations familiales, ...

Contact : cellule.remuneration@unamur.be 

Des SPOC (Single Point of Contact) ont été désignés.  Plus d'informations sont disponible sur l'intranet.

Bien-être

Le service de prévention (SerP)

Le SerP a pour mission d'assurer le bien-être de tous les travailleurs de l'Université. En étroite collaboration avec le Vice-rectorat aux ressources humaines, au bien-être et à la sécurité au travail, le Service de prévention assiste l'employeur dans l'application des mesures se trouvant dans la loi sur le bien-être au travail du 04/08/1996 et le code du bien-être en découlant.

Contact : administration.serp@unamur.be

Les personnes de confiance 

Dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux, 8 personnes de confiance ont été désignées.  Plus d'informations sont disponibles sur l'intranet.

Euraxess

Le programme Euraxess a été initié en 2012 dans une démarche d'amélioration continue afin de garantir et améliorer la qualité des services aux chercheurs, encourager et soutenir leur mobilité en mettant en place une politique de recrutement respectueuse de la Charte européenne et du code de recrutement des chercheurs ainsi que le suivi des actions Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R)et Open, transparent, and Merit based Recruitment (OTM-R)

Logos HR-Excellence in research - Euraxess - CoARA

Observatoire Royal des Carrières Scientifiques (ORCS)

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en 2018 un financement destiné à la création d’un Observatoire de la Recherche et des Carrières Scientifiques qui est intégré au Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS. Cet Observatoire est chargé de suivre et d'analyser les carrières des chercheurs et chercheuses de l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Des rapports thématiques sont publiés régulièrement.