Objectifs

L’objectif de ce séminaire est de sensibiliser l’étudiant à la démarche scientifique.

Contenu

Le fil conducteur du séminaire s’appuie sur les points essentiels de la réalisation d’une recherche scientifique. L’étudiant est ainsi amené à définir notamment une question de recherche sur une thématique en sciences informatiques, un protocole pour y répondre et à présenter oralement son travail de recherche. Il est également sensibilisé au processus de peer-reviewing et à la bonne utilisation des moteurs de recherche.

Méthodes d'enseignement

Les séances sont conçues de façon à alterner des moments théoriques et des moments d’exercices. Chaque séance fait référence à une étape de la démarche de la scientifique et l’étudiant progresse ainsi au fil des étapes.

Méthode d'évaluation

La note finale renvoie à l’évaluation :

1. des devoirs réalisés au fil des séances;
  2. d’une présentation orale du travail réalisé.

Langue d'instruction