Acquis d'apprentissage

Au terme de cette UE, l’étudiant sera capable :

  • Contextualiser le sujet du Travail Personnel Interdisciplinaire (TPI – SBIOB304) pour un public scientifique non spécialisé, en concertation avec les étudiants de SBIOB304 ;
  • Se positionner en tant qu'acteur en partageant des informations avec les membres du groupe et en assurant la fonction de secrétaire du groupe ;
  • Rechercher et sélectionner les informations scientifiques avec les outils adéquats ;
  • Lire un texte scientifique de façon critique ;
  • Critiquer et (in)valider les informations scientifiques ;
  • Synthétiser les informations scientifiques collectées ;
  • Communiquer par écrit et à l'oral ;
  • S'exprimer en anglais (acquis partagé avec le cours d’anglais).

Objectifs

Les trois cours SBIOB199, SBIOB299 et SBIOB304 sont étalés sur l’ensemble du bachelier de biologie. Ils sont l’occasion pour les étudiants de développer des compétences de communication en s’intégrant dans le réseau estudiantin. Le travail en équipe permet aux nouveaux étudiants d’apprendre de leurs ainés et ces derniers découvrent les difficultés associées au travail d’équipe.

Ensemble, ils répondront à une question scientifique. Celle-ci découle du travail personnel interdisciplinaire (TPI) de l’étudiant inscrit en SBIOB304. Les étudiants apprendront à parcourir la littérature scientifique, à sélectionner les informations, à les synthétiser et à les exploiter, de manière critique, pour répondre à la question. Ils acquièrent par eux-mêmes de nouvelles connaissances sur une thématique de leur choix.

Plus spécifiquement, les étudiants de SBIOB299 répondront à une question de recherche qui découlera du TPI des étudiants de SBIOB304. Ils étudieront la littérature scientifique pour identifier les éléments de réponses. Ils produiront leurs recherches sous forme d’un manuscrit et d’une présentation poster. Ils seront supervisés par les étudiants de SBIOB304 qui partageront leur expérience.

Contenu

1. Manuscrit TIG

Il est demandé aux étudiants de SBIOB299 de rédiger un manuscrit en français de maximum 4000 mots (sans compter les légendes des figures, la bibliographie, l'abstract et la table des matières) en Times New Roman, taille de police 12, interligne 1,5 et justifié. La rédaction du manuscrit respectera les lignes guides définies dans le « Guide pour la rédaction de rapports scientifiques ».

A ce document seront ajoutées, de manière non numérotée, (1) une page de garde reprenant le titre du travail, les noms des étudiants, l’année académique et la mention « Team-based approach of biological question », et (2) une page contenant une table des matières.

Les figures peuvent être placées en vis-à-vis du texte, dans le texte ou en annexe (formule la moins souhaitée toutefois).

L’étudiant de SBIOB304 s’assure de la qualité du manuscrit en corrigeant son contenu et sa forme.

Le manuscrit sera éventuellement complété selon les exigences du cours d'anglais.

2 Poster TIG

Le poster doit être concis et doit reprendre les idées principales du travail. Il sera présenté durant 12 minutes (maximum), en relais par chaque étudiant de SBIOB299. Le poster TIG sera éventuellement complété selon les exigences du cours d'anglais.

3 Travail continu

3.1 Etape 1

  • Sur base des sujets TPI, les étudiants se seront inscrits à un groupe via Webcampus.

3.2 Etape 2

  • Le sujet TIG sera défini, validé par le superviseur TIG et communiqué au coordinateur TIG ;
  • Les étudiants se seront répartis les éléments de réponses à explorer.

3.3 Etape 3

  • La bibliographie aura été largement parcourue ;
  • Les membres de l’équipe se présenteront leurs recherches bibliographiques. Cette présentation doit être didactique, c’est-à-dire qu’elle est préparée et structurée ; Elle peut être sous la forme d’une synthèse écrite ou d’une présentation orale ;
  • Chaque étudiant doit s’approprier l’ensemble des recherches et pas uniquement ses propres recherches. C’est l’occasion de poser des questions pour lever les incompréhensions ;
  • Les deux précédents points se dérouleront en présence du superviseur TIG. Il jugera de la qualité et de l’étendue de la recherche bibliographique.

3.4 Etape 4

  • La ligne directrice pour répondre à la question TIG sera définie. La question TIG pourrait donc évoluer. Les éléments de réponses sont identifiés. Les tâches sont réparties entre les membres de l’équipe TIG ;
  • Le superviseur TIG valide la progression des étudiants.

3.5 Etape 5

  • Les tâches réparties en fin de Q1 seront réalisées et présentées aux autres membres de l’équipe. A nouveau, la présentation sera didactique.
  • Chaque étudiant doit s’approprier l’ensemble des recherches et pas uniquement ses propres recherches. C’est l’occasion de poser des questions pour lever les incompréhensions ;
  • Les étudiants rédigeront la structure du sujet, sous forme d’une table des matières. Les chapitres seront répartis entre les membres.
  • Le superviseur est présent à la réunion pour valider la recherche bibliographique et la table des matières.

3.6 Etape 6

  • La production écrite est rendue au superviseur pour feedback.

3.7 Etape 7

  • Les étudiants auront intégré le feedback du superviseur sur leur production écrite ;
  • Au cours d’une réunion, la structure et le contenu du poster seront débattus. Les étudiants et le superviseur se seront accordés d’une deadline pour un feedback du poster final. Le superviseur sera présent ;
  • L’ensemble des productions écrites et le poster aura été remis.

Méthodes d'enseignement

Le cours s’articule autour de différentes pratiques telles que :

  • Travail individuel ou en groupe en séance et hors des séances prévues à l’horaire ;
  • Discussions au sein du groupe et avec le superviseur ;
  • Feedbacks du groupe et du superviseur ;
  • Rédaction d'un compte-rendu de chaque séance de travail envoyé au superviseur ;
  • Rédaction d'un manuscrit de 4000 mots traitant d’une question dérivant du TPI du bloc3 pour un public scientifique non spécialiste ;
  • Réponse à la question sous forme d'un poster présenté oralement.

Méthode d'évaluation

La communication scientifique est une note commune pour les différentes productions. L’étudiant en SBIOB299 est évalué sur base du manuscrit TIG, du poster et de sa présentation. Cette activité d’apprentissage représente 50 % de la note globale.

L’acquisition de nouvelles connaissances est une note attribuée individuellement. Les étudiants en SBIOB299 sont interrogés durant 20 minutes. Cette activité d’apprentissage représente 50 % de la note globale.

Le travail en équipe est évalué sur base d’un facteur multiplicatif. Il est appliqué sur la note globale (communication scientifique, acquisition de nouvelles connaissances). Ce facteur se base sur les évaluations par les pairs et l’auto-évaluation. Son calcul est le suivant : N x s' / S  (N étant le nombre d’étudiants actifs dans le groupe,  s’ étant la somme des points obtenus par l’étudiant sur plusieurs évaluations et S étant obtenu par la somme des points de l’ensemble des étudiants). Ce facteur permet de démarquer les étudiants ayant grandement ou très peu contribué à l’équipe. Mettre la note maximale pour tous les membres de l’équipe équivaut à un facteur multiplicatif de 1.

Si la compilation des notes « communication scientifique » et « acquisition de nouvelles connaissances » oscille autour de 10/20, le facteur multiplicatif du travail en équipe influence la situation d’échec/réussite d’un étudiant. Le jury (coordinateur, modérateur, superviseur et lecteur) reste souverain sur la situation de l’étudiant.

Le jury est composé du modérateur, des superviseurs et des lecteurs. Un coordinateur est présent mais il n’attribue pas les points.

En cas d’échec, une seconde session est prévue. Les modalités seront communiquées juste après la publication des notes. Les modalités diffèrent selon l'échec de la globalité du groupe ou d'une partie du groupe.

La présence aux différentes séances est obligatoire. Toute absence sera sanctionnée par une perte de points sur la cote finale obtenue par l’étudiant(e) (une absence = pénalité de 2 points ; deux absence ou plus = pénalité de 20 points). De même, l'étudiant doit être présent aux séances de travail, même si le programme annuel de l'étudiant n'a pas encore été validé par le jury d'admission

Sources, références et supports éventuels

Les modalités complètes de ce cours sont disponibles sur la plateforme Webcampus.

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Bachelier en sciences biologiques Standard 0 3
Bachelier en sciences biologiques Standard 2 3