This page is currently being translated
Medecine études

Après 100 ans d’enseignement de la médecine, l’Université de Namur offre aux étudiants l’opportunité de se spécialiser en médecine générale sur le campus namurois. 

Une occasion unique, pour les étudiants de master, de poursuivre leur cursus au sein d’une faculté qui fait de la proximité et de la qualité de l’enseignement ses maîtres-mots. 

Medecine études

Le programme

Ce programme de trois années comprend des cours de préparation à l’assistanat, des stages dans des cabinets de médecine générale et/ou dans des services hospitaliers, des séminaires de pratique accompagnée et un mentorat. 

Les atouts de la formation

  • Un enseignement de qualité et d’expertise 

    Codiplômé par l’Université de Namur et l’UCLouvain, ce programme unit les forces et les expertises de nos deux universités à travers la formation, le mentorat, l’apprentissage par simulation, les expertises communicationnelles, mais aussi l’organisation, l’encadrement et le suivi des stages. 

    Dans cette codiplomation, un suivi personnalisé et une ambiance conviviale sont assurés. 

  • Une attention particulière à la médecine rurale 

    La pratique de la médecine générale en zone rurale peut être plus complète et plus variée qu’en ville. Elle peut comporter plus d’actes techniques (petite chirurgie, suivi de grossesse, pédiatrie générale…) avec moins de recours à la seconde ligne de soins et amener le praticien à jongler entre consultations et visites à domicile, avec les distances que cela comporte. 

    Le master de spécialisation vous sensibilise aux avantages et aux défis de la pratique en zone rurale identifiés par le tout nouvel observatoire universitaire en médecine rurale de l’Université de Namur. 

  • Une approche novatrice pour vous former à l’évolution numérique de la profession 

    La formation renforce votre maîtrise du numérique sur plusieurs aspects : 

    • l’utilisation des interfaces pour la prise en charge de vos patients : téléconsultations, télémonitoring, informatisation des dossiers des patients, facturation numérique… ; 
    • la sécurité informatique et risque de piratage, en collaboration avec de nombreux experts ; 
    • la législation dans le domaine médical : droit médical, secret médical, en collaboration avec le CRIDS (Centre de Recherche, Information, Droits et Société) de l’Université de Namur. 
  • L’importance d’une communication de qualité 

    La formation insiste sur l’importance de vos compétences relationnelles et interdisciplinaires dans la qualité de votre communication. 

    Une communication de qualité soignant-soigné augmente le sentiment de « bonne santé » de votre patient et son adhérence au traitement et limite le risque de complications. Elle contribue aussi à votre satisfaction et bien-être au travail. 

    Parallèlement, une bonne maîtrise de la communication soignant-soignant est indispensable dans vos rapports avec d’autres intervenants de première ligne et avec vos confrères spécialistes. 

  • Le bien-être des patients… et aussi du praticien 

    Un mentor vous accompagne tout au long des trois années de formation pour vous préparer efficacement à votre future profession, à votre épanouissement et à votre éventuelle installation. Il veille à vous rendre attentif à l’équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. 

  • Un centre de formation par simulation moderne et innovant 

    Un centre de simulation de première ligne vous immerge dans des situations simulées, les plus proches de la réalité pratique et vous fait bénéficier d’un débriefing pour en retirer les éléments d’apprentissage technique et humain, dans un esprit de bienveillance et de droit à l’erreur. Un accent est également mis sur la simulation interprofessionnelle. 

  • Un ancrage régional fort pour l’organisation des stages 

    En plus du réseau national de maîtres de stage agréé par le Service Public Fédéral Santé Publique, vous profitez des collaborations avec des acteurs de terrain de la région namuroise pour l’organisation de vos stages rémunérés et des séminaires de pratique accompagnée. 

  • Un accès à la formation à la recherche 

    Vous pouvez poursuivre votre formation par un doctorat et suivre le programme de recherche en médecine de première ligne à l’Université de Namur. 

Les dates clés

Le master de spécialisation en médecine générale est soumis à des quotas fédéraux. Dans ce contexte, vous devez suivre la procédure d’admission et présenter une épreuve de sélection en fin de master. 

En février, une séance d’information est réalisée en collaboration avec l’UCLouvain et les délégués de cours du master 3. 

L’inscription au concours de médecine doit se faire obligatoirement via le concours de l’UCLouvain. Le stage préconcours a lieu au second quadrimestre etl’examen a lieu fin juin en deux phases.  

L’inscription à l’Université de Namur se fait une fois le résultat connu. 

La spécialisation en médecine générale via la codiplomation est contingentée. Cependant, les étudiants inscrits au concours de médecine générale à l’UCLouvain et qui ne sont pas repris dans la codiplomation ont la possibilité de poursuivre à l’UCLouvain. 

Faculté de médecine — Section Master de spécialisation 
Place du Palais de justice • B-5000 Namur 
mastermg@unamur.be 
Alles opvouwen
Alles uitvouwen
Alles opvouwen
Alles uitvouwen
Alles opvouwen
Alles uitvouwen
Alles opvouwen
Alles uitvouwen

Beroepen van artsen

Om verschillende redenen van gezondheidsbeleid is het aantal artsen dat wordt toegelaten om de algemene of gespecialiseerde geneeskunde uit te oefenen onder het RIZIV, d.w.z. de Belgische Sociale Zekerheid, beperkt.

Generalisten en specialisten

Na een kerncurriculum van zes jaar (drie jaar bachelor en drie jaar master) kunnen studenten die arts worden hun studie voltooien met een specialistische master in algemene of gespecialiseerde geneeskunde.

De algemene geneeskunde is een klinisch specialisme gericht op eerstelijnszorg met eigen kenmerken: Een gevarieerde activiteit die alle domeinen van de geneeskunde omvat, met een globale en longitudinale benadering (in de tijd), gericht op de persoon en tussenbeide komend in een vroeg en ongedifferentieerd stadium in de ontwikkeling van de ziekte. Huisartsen bouwen een duurzame en bevoorrechte vertrouwensrelatie op met hun patiënten, waardoor ze een centrale rol kunnen spelen in de patiëntenzorg. Huisartsenpraktijken zijn gevarieerd (solopraktijk, groepspraktijk of netwerkpraktijk, medisch thuis, enz.)

De gespecialiseerde geneeskunde heeft als onderscheidend kenmerk dat de activiteit van de arts zich concentreert op een gebied waarin hij of zij een voorliefde heeft, waardoor hij of zij in de loop van de tijd diepgaande vaardigheden kan verwerven en specifieke ervaring kan opdoen. Sommige specialismen worden alleen in het ziekenhuis beoefend, andere zowel privé als in het ziekenhuis. Sommige liggen heel dicht bij de patiënt, andere minder (laboratoria). Sommige vereisen veel werk en lange werktijden, terwijl andere comfortabeler zijn en kunnen worden aangepast aan individuele behoeften. Ze geven allemaal veel intellectuele voldoening. Ze zijn allemaal zeer nuttig voor mensen die lijden.

Andere mogelijkheden

Andere mogelijkheden zijn wetenschappelijk onderzoek, bijvoorbeeld als onderdeel van het Fonds National de la Recherche Scientifique, dat onderzoeksaspirant-mandaten verleent, volksgezondheid (arbeidsgeneeskunde, expertises, hygiëne, ziekenhuismanagement), tropische geneeskunde en ontwikkelingssamenwerking, medische informatica, farmacologie, toxicologie, wetenschappelijke journalistiek, medisch recht.