Acquis d'apprentissage

Au terme de la formation, l'étudiant(e) sera capable :

  • de proposer des séquences de cours axées sur des pédagogies actives ;
  • de penser son cours en suivant une démarche scientifique ;
  • de concevoir une activité de terrain en biologie ;
  • d'avoir un regard critique sur une séquence de cours ou un manuel ;
  • de concevoir des interrogations sans ambiguïtés ;
  • d’utiliser et concevoir des modèles et outils pertinents pour l’apprentissage en biologie.

Objectifs

Cette unité d’enseignement a pour objectifs :

  • de stimuler la création d’activité expérimentales et de terrain en biologie ;
  • de faire prendre conscience de l’importance de la modélisation et de la représentation des concepts en biologie ;
  • de préparer les étudiants à enseigner la biologie dans l'enseignement secondaire ;
  • de construire des séquences d'apprentissage (théorie, exercices et laboratoires) ;
  • de développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la biologie ;

Contenu

Le cours de didactique et épistémologie ne se focalise pas sur la matière mais la manière de l'enseigner. Il est donc nécessaire d'avoir un niveau de connaissance suffisant en biologie pour en comprendre les tenants et aboutissants.

Au cours de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera amené à :

  • réaliser une excursion hors de l’Université adaptée à un public du secondaire ;
  • l’importance du français dans une discipline telle que la biologie ;
  • travailler les préconceptions en biologie ;
  • critiquer les différents outils disponibles autour d'un même thème ;
  • élaborer des séquences de cours ;
  • approfondir des stratégies d'enseignement pour des sujets sensibles et difficiles à comprendre ;
  • Réfléchir à l'utilisation des TICE en biologie ;

Méthodes d'enseignement

Différentes méthodes d'enseignement sont utilisées dans cette unité d'enseignement  :

  • Cours magistral
  • Travaux de groupes
  • Présentation d'étudiants
  • Activité de terrain

L'enseignement se base essentiellement sur les interactions entre les étudiants. La présence y est donc obligatoire en vue d'assurer une bonne progression.

Méthode d'évaluation

L'évaluation finale de cette unité d'enseignement prend en compte :

  • la connaissance des matières enseignées dans le secondaire ;
  • les éléments de didactique vus au cours ;
  • la présentation d’un nouvel outil, modèle (ou tout autre support jugé pertinent) et des pistes méthodologiques pour son exploitation dans le secondaire, sous forme d’un examen oral ;

Sources, références et supports éventuels

D'un point de vue didactique, les sources suivantes :

  • La didactique des sciences – « Que sais-je » n°2448 – J.-P. Astolfi & M. Develay – 2002 (Disponible en e-book)
  • Référentiels
  • Programmes d'enseignement du secondaire (tous réseaux confondus)
  • Manuels scolaires des différents éditeurs.

D'un point de vue disciplinaire :

  • Biologie - N. Campbell, J. Reece, M. Cain, R. Jackson, P. Minorsky, L. Urry et S. Wasserman

Langue d'instruction