Acquis d'apprentissage

- Acquérir la connaissance sur les notions de projets (tant en général que spécifiquement informatiques) et leurs processus de gestion. - Connaître et maîtriser certaines techniques et méthodes utiles dans divers champs de la gestion de projet (gestion du contenu, des risques, des délais, du coût, de l'intégration, ...).

Contenu

- Concept de projet - Définition du contenu du projet - Référentiels et standards de gestion de projet (PMBOK, ...) - Gestion des risques (identification, analyse qualitative, analyse quantitative, définition de réponses) - Gestion des délais (échéancier avec PERT et GANTT, estimation des charges) - Gestion de l'intégration (suivi d'avancement, valeur acquise) - Gestion des coûts (ROI, valeur acquise) - Gestion des resources humaines (rôle du chef de projet, répartition des tâches, styles de management) - Gestion des communication (gestion de conflits)

Table des matières

1. Définition et spécificités des projets d'informatisation 2. L'environnement du projet et les interactions environnement - projet 3. Etude du risque lié à un projet 4. Le cycle de vie de différents types de projets (fabrication interne, fabrication externalisée, acquisition) 5. La préparation du projet 6. L'organisation du projet 7. Planification et controle du projet 6 8. Maintenance du produit et terminaison du projet

Méthodes d'enseignement

Enseignement en présentiel. Alternance de: - Exposés théoriques sous forme de transparents et de lectures (présentation de la matière, illustration par des cas et exemples); - Exercices d'application (application des techniques et méthodes sur des exemples) et corrigé disponible et commenté par l'enseignant.

Méthode d'évaluation

Examen écrit incluant par exemple des questions théoriques (restitution), des questions d'application (exercices) et des questions à choix multiples.

Sources, références et supports éventuels

- Chantal Morley, Management d'un projet système d'information - Principes, techniques, mise en oeuvre et outils, 6e édition, Dunod, ISBN, 978-2-10-052088-6 - Project Management Institute (Corporate Author), A Guide to the Project Management Body of Knowledge: (Pmbok Guide), Project Management Institute; 4 edition, 2008, ISBN 1933890517

Langue d'instruction

Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire