Objectifs

Depuis la fin de l'année 2022, le monde a été témoin d'une avancée technologique sans précédent dans le domaine des modèles de langage à grande échelle, notamment avec des technologies comme GPT (Generative Pre-trained Transformer) de la société OpenAI. Ces modèles, souvent désignés sous l'acronyme LLM, ont non seulement repoussé les frontières de l'intelligence artificielle, mais ont également transformé la manière dont les entreprises abordent les systèmes d'information. Leur aptitude à comprendre et à manipuler le langage naturel a créé de nouvelles possibilités pour l'automatisation, l'analyse de données et l'interaction client, modifiant ainsi le paysage des systèmes d'information traditionnels.

Un système d'information peut être défini comme un ensemble coordonné de ressources humaines, matérielles et logicielles qui collectent, stockent, traitent et diffusent des informations dans une organisation. Traditionnellement, ces systèmes étaient principalement focalisés sur la gestion de bases de données, le traitement des transactions et les fonctions de reporting. Depuis lors, le périmètre a été significativement étendu.

En effet, nous vivons à une époque où la donnée est non seulement omniprésente, mais également en hypercroissance. Elle est devenue le moteur de la plupart des fonctions entrepreneuriales, de la stratégie à la logistique en passant par le marketing. Cette prolifération massive de données a créé un besoin urgent pour des systèmes d'information sophistiqués capables de gérer des volumes massifs de données structurées et non structurées, tout en fournissant des analyses exploitables.

Par conséquent, les systèmes d’information (SI) prennent ces vingt dernières années une place centrale dans les entreprises et plus largement dans les organisations qu’elles soient privées ou publiques. Dans les années 80, les SI étaient considérés comme un volet de l’organisation comme les ressources humaines ou la comptabilité. L’explosion des technologies numériques tant au niveau logiciel que matériel (objets connectés) et des réseaux placent aujourd’hui les systèmes d’information au cœur des organisations. Avec cette tendance,, le concept de système d'information s'est élargi pour inclure une gamme beaucoup plus large de composantes. Il ne s'agit plus seulement de gérer des bases de données ou des infrastructures réseau, mais également de comprendre et d'exploiter des technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle, l'Internet des objets (IoT), et la blockchain, pour n'en nommer que quelques-unes.Cette mutation est telle qu’aujourd’hui les organisations qui n’ont pas élaboré de stratégie digitale ou numérique (les deux terminologies sont régulièrement employées en français, l’anglais privilégiant ‘digital’), se trouvent en grandes difficultés, voire sont menacées.

 

L’actualité que le monde connaît depuis 2020 avec le Covid19 illustre à quel point la stratégie numérique et des SI est cruciale pour les organisations. Les entreprises qui avaient placé le numérique au cœur de leur stratégie arrivent pour le moins à résister à la crise (intégration du eCommerce, flux logistiques intégrés, nouvelle organisation du travail,...). Certains voient même leur croissance dépasser les prévisions grâce à la mise ne place depuis plusieurs années d’une stratégie solide en matière d’IS.

Dans ce contexte en rapide mutation, le système d'information est devenu un élément clé de la stratégie d'entreprise. Il ne s'agit plus d'un simple outil opérationnel, mais d'un facteur critique qui peut influencer la compétitivité, la rentabilité et même la viabilité d'une entreprise.

Il nous semble donc impératif d’aller au-delà de la notion traditionnelle de système d'information et d'adopter une vision plus globale. C'est dans cette optique que la stratégie digitale de l'entreprise prend toute son importance. Elle ne se limite pas à la gestion de l'information, mais englobe une stratégie intégrée qui tient compte de tous les aspects du numérique, de la cybersécurité à l'expérience utilisateur, en passant par le marketing digital et la transformation numérique.

L’objectif du cours INFO M421 est de transmettre à l’étudiant un ensemble de référentiels (modèles et études de cas) applicables dans une organisation pour élaborer ou revoir une stratégie numérique ou digitale, et au travers de ce parcours, développer l’esprit d’entreprendre dans votre cursus académique

 

  • Comprendre les concepts clés liés à la stratégie des systèmes d'information.
  • Identifier les défis et les opportunités liés à l'environnement numérique actuel;
  • Analyser des études de cas réels et appliquer les concepts théoriques à des situations concrètes;
  • Analyser et comprendre les grands mouvements technologiques (plateformes) et les nouveaux modèles d’affaires;
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie digitale dans une organisation;
  • Comprendre et maîtriser les concepts clés relatifs à la stratégie digitale/numérique;
  • Utiliser des référentiels (modèles et études de cas) pour élaborer ou revoir une stratégie numérique ou digitale;
  • Apprendre à mettre en œuvre les concepts vus au travers d’une analyse spécifique d’entreprise.


 

 

Contenu

Le cours abordera de façon interactive les contenus suivants:

  • Introduction à la problématique de la stratégie des SI - le contexte 2020 et ses premiers enseignements
  • Boite à outils: revue des principaux modèles de stratégie et leur évolution
  • Exemples concrets de stratégie IS au sein d’entreprises/start-up
  • Etude de cas par groupe

Exemple d’organisation/entreprises qui sera traitée au cours: Amazon, Tesla, Carrefour, Wallmart, Alibaba, Revolut, KBC, Netflix, Disney, Twillio.

 

 

 

Méthodes d'enseignement

Le cours se déroulera en deux phases.

Phase 1: workshop

Durant 3 sessions de 2H qui se dérouleront selon le principe de la classe inversée. 10 jours avant le cours, une série d’articles (études de cas) et chapitres d’ouvrages seront transmis avec une série de questions/réflexions. L’ensemble de ces contenus devra impérativement être lu avant la session. Un groupe d’étudiants sera responsable de préparer plus spécifiquement des questions/réflexions et il animera le workshop avec l’aide des enseignants.

Phase 2: travaux de groupe & présentations

Sur base d’une liste proposée de sujets d’étude de cas d’entreprises (voir exemples ci-dessus), les étudiants travailleront par groupe de 2 ou 3 sur l’analyse de la stratégie en matière de numérique et d’IS opérée par la société. Il pourra également s’agir d’analyse d’entreprises ayant échoué dans leur stratégie. Les étudiants pourront sortir de la liste d’entreprises proposées et faire une proposition.

Pratiquement, chaque groupe aura 15’ de présentation du sujet suivie de 15’ de questions/réponses. Chacun des autres groupes préparera au préalable une question qui sera posée au groupe qui présente.

Méthode d'évaluation

L’évaluation portera sur la maîtrise et la mise en œuvre des concepts vus au cours:

  • au travers de l’étude de cas préparée en groupe;
  • sur le travail écrit en résultant;
  • sur la participation et les interactions lors des autres présentations au travers des questions préparées et posées.

Sources, références et supports éventuels

Néant

Langue d'instruction

Français