Acquis d'apprentissage

  • Premier aperçu de textes connus et moins connus de la littérature germanophone du 18e au 20e siècle
  • Acquisition de techniques de lecture approfondie et d'analyse de textes 
  • Maîtrise du vocabulaire de base en lien avec l’analyse de textes en prose et en vers
  • Acquisition du niveau de langue A2/B1 selon les critères du CECR (pour les étudiants dont l'allemand n'est pas la langue maternelle)

Objectifs

Par l’analyse des textes issus de différents genres littéraires, ce cours développera les techniques de lecture des étudiants et fournira les instruments de lecture nécessaires, c’est-à-dire les notions de base de la terminologie spécifique aux études littéraires. Les textes ou extraits de textes choisis permettront par ailleurs aux étudiants de créer des liens avec d'autres domaines qui leurs sont familiers, comme par exemple le domaine de la chanson, de la poésie sur les réseaux sociaux ou de la littérature de jeunesse.

Ce cours vise l'acquisition du niveau A2/B1 selon les critères du CECR*. Pour les étudiants dont l'allemand est la langue maternelleil visera à développer leurs compétences orales et écrites.

*https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages

 

Contenu

Initiant aux principes fondamentaux qui organisent la structure du texte littéraire, ce cours traite d'abord des textes narratifs et se concentre ensuite sur les textes poétiques. Afin de familiariser les étudiants avec la pratique d'analyse littéraire, le cours applique les connaissances théoriques à plusieurs textes d'auteurs exemplaires du 18e au 20e siècle. Les textes choisis seront des extraits de textes ou des récits brefs ("Kunstmärchen", "Novelle"). Dans la cadre de l'analyse des poèmes, les textes seront très souvent illustrés ou complétés par des extraits de musique (musique classique, pop, rock, ...).

Table des matières

Le cours est structuré en deux parties, une première sur la prose, une deuxième sur la poésie.

Exercices

Les exercices servent à préparer le cours (questions de vocabulaire, de préparation, de techniques de travail) et à le compléter par des tâches complémentaires. Ces exercices comprendront aussi trois ateliers consacrés aux thèmes suivants : 1) Comment peut-on décrire les caractéristiques d’un personnage ?  2) Comment analyser un texte narratif et défendre son propre point de vue sur ce texte ? 3) Comment écrire une analyse d'un poème ?

Les travaux se rapportent à ces ateliers et visent à développer les compétences en expression écrite et orale. Les textes de Ludwig Tieck (en version bilingue) et l'anthologie de poésie allemande servent de supports pour ces travaux.

Méthodes d'enseignement

Cours interactif accompagné de nombreux exercices. Les séances théoriques alternent avec des séances plus pratiques où les étudiants sont amenés à articuler leurs propres émotions, idées et interprétations au sujet des textes choisis.

La participation à toute activité organisée par le département intra ou extra muros, dans le cadre de ce cours, fait partie intégrante de la formation et est dès lors considérée comme obligatoire.

 

 

 

Méthode d'évaluation

La note finale se composera des parties suivantes:

- de l'examen écrit à la fin de l'année, qui comptera pour 60 %;

L'étudiant fera connaissance du contenu de cet examen et de son procédé lors d'une simulation d'examen écrit à la fin du mois de mars (2h). Cette simulation d'examen couvrira uniquement la première des deux parties du cours, à savoir l'analyse de textes narratifs. Les corrections et remarques ainsi que les points reçus (qui ne comptent pas pour le résultat de fin d'année) serviront à une auto-évaluation.

- d'un examen oral à la fin de l'année, qui comptera pour 20 % et portera sur les concepts et textes vus au cours;

- d'un 'portfolio' comprenant deux travaux à soumettre au cours du quadrimestre et une présentation orale. Ce ,portfolio' comptera pour 20 % de la note finale.

Ces travaux seront expliqués dans le cadre des séances d'exercices et en particulier lors des ateliers. Ils conditionnent l'accès à l'examen écrit et oral. L'utilisation de l'IA ne sera pas acceptée pour la production de textes ou de contenu, ni dans les phases d’évaluation formative, ni dans les phases d’évaluation sommative, sauf si cela est mentionné de manière explicite.

Sources, références et supports éventuels

  • Syllabus 1: „Erzähltextanalyse“ avec des extraits de textes
  • Syllabus 2: „Lyrikanalyse“ avec des extraits de textes
  • Syllabus 3: Materialien für die Übungsstunden
  • Ludwig Tieck: La coupe d'or et autres contes/Der Pokal und andere Märchen. Traduit de l’allemand par Albert Béguin. Paris: Gallimard 2011. 
  • Deutsche Gedichte. Eine Anthologie. Hg. von Dietrich Bode. Stuttgart: Reclam 2000.

Langue d'instruction

Allemand