Acquis d'apprentissage

Les modalités prévues dans cette fiche descriptive sont susceptibles d'être modifiées en fonction des dispositions prises suivant l'évolution de la situation sanitaire 

 

Partie F. De Laender :

Compréhension approfondie des concepts de base en statistique (probabilités et distributions) et savoir appliquer ces concepts. Savoir interpréter correctement les résultats.

EBM (Prof JM Vandeweerd) :

L'étudiant sera capable de rechercher les articles utiles pour répondre à une question scientifique. Il pourra les lire de façon critique, en utilisant les concepts de l'EBM et de l'épidémiologie clinique.

 

Objectifs

Partie F. De Laender :

Développer des compétences de base en statistiques.

Contenu

Partie F. De Laender :

Statistiques descriptives, Probabilités, Distributions de probabilités, Estimation, Tests d'hypothèses, Régression linéaire.

 

Table des matières

Partie F. De Laender :

Statistiques descriptives, Probabilités, Distributions de probabilités, Estimation, Tests d'hypothèses, Régression linéaire.

Exercices

Les modalités prévues pour les Tps sont susceptibles d'être modifiées en fonction des dispositions prises suivant l'évolution de la situation sanitaire 

Partie F. De Laender :

Séances de TP en ordinateur en utilisant le logiciel R (SBIOB205) ou Excel (SBIOB218).

Méthodes d'enseignement

Professeur Vandeweerd :

Le cours de recherche documentaire et de critique de l'information scientifique repose sur le "Manuel de médecine factuelle". Edition du point vétérinaire. JM Vandeweerd. Ce manuel vous accompagnera en Bac 2 et 3, puis en GMV 1 et 2. Une série de cours présente les concepts de l'EBM.

Partie F. De Laender :

Lecture du syllabus ; vision de capsules vidéo ; séances de questions-réponses.

 

Méthode d'évaluation

Les modalités prévues pour les examens sont susceptibles d'être modifiées en fonction des dispositions prises suivant l'évolution de la situation sanitaire
 
Professeur Vandeweerd : Les modalités d'évaluation sont décrites dans un document propre présenté en début d'année et disponible sur webcampus.

Partie F. De Laender :

Évaluation continue :

1/ Pendant l’année, il sera demandé aux étudiants de réaliser certains exercices en ligne (en auto apprentissage) , voir description des sessions TP). L ’étudiant ne pourra pas avoir accès à l’examen si ces exercices n’ont pas été réalisés.    

2/ Un examen à livre ouvert pendant la session d'examen. Les étudiants recevront des exercices similaires aux exercices réalisés lors des TPs.  Les étudiants défendront leurs résolutions devant l'équipe enseignante.

La note finale sera : (1) Soit 0/20 si les exercices en ligne n'ont pas été réalisés ; (2) Soit la note reçue lors de l'examen en session, si les exercices en ligne ont été réalisés.

 

Sources, références et supports éventuels

"Manuel de médecine factuelle". Edition du point vétérinaire; Par JM Vandeweerd.
 

Partie F. De Laender :

Syllabus, disponibles sur WebCampus

Capsules vidéo, disponibles sur WebCampus

Langue d'instruction

Français
Formation Programme d’études Bloc Crédits Obligatoire
Standard 0 3
Standard 2 3